Dolichos est une vigne grimpante vivace de la famille des légumineuses. Sa patrie est les tropiques et les régions subtropicales de l'Afrique de l'Est. Dans les régions où les gelées se produisent rarement en hiver, les dolichos peuvent pousser pendant plusieurs années, mais dans la plupart des régions de Russie, il est cultivé comme culture annuelle. Une vigne puissante forme une pousse dense sous laquelle vous pouvez cacher des bâtiments disgracieux ou une clôture, ainsi qu'entrelacer une tonnelle. Ses délicates fleurs lilas et ses gousses brillantes sont une merveilleuse décoration. Les dolichos peuvent également être consommés, des plats délicieux et nutritifs sont préparés à partir de "haricots noirs".
Description botanique
Dolichos est une vivace sinueuse avec un rhizome ramifié. Il se compose de processus en forme de cordon avec de petits joints sur toute la longueur. De longues pousses légèrement ramifiées poussent en moyenne de 3 à 4 m, bien qu'il y ait des spécimens atteignant 10 m de long. Les tiges sont couvertes d'écorce brun-rouge. Les pousses sont dépourvues d'antennes, elles grimpent sur le support en le tournant dans le sens antihoraire.
Sur toute la longueur de la vigne se trouve un grand feuillage pétiolé. Il a une forme de cœur et une surface rugueuse et coriace. Les feuilles sont vert foncé. Des stries violettes sont parfois présentes le long de la veine centrale.
Les dolichos fleurissent à la mi-juillet. De longues brosses à fleurs multiples apparaissent à l'extrémité des pousses ou à l'aisselle des feuilles apicales. Ils se composent de grandes fleurs caractéristiques de toutes les légumineuses et dégagent un arôme délicat et agréable. Dans une inflorescence peut aller jusqu'à 40 bourgeons. Les pétales sont peints dans des teintes blanc-jaune ou rose-violet. La floraison de chaque brosse dure jusqu'à 20 jours. Ils se remplacent constamment, les dolichos vous enchanteront avec des fleurs jusqu'au premier gel.
Après la pollinisation, les fruits sont des gousses plates et larges liées avec 2 à 4 haricots. La longueur de la gousse est de 5-6 cm, elle attire avec une surface brillante violet foncé et peut rivaliser en beauté avec les fleurs. Les haricots sont colorés en noir avec une tache blanche le long de la colonne vertébrale. Ils sont ovales et peuvent être utilisés comme nourriture.
Types de Dolichos
En milieu naturel, en Inde et en Afrique de l'Est, environ 70 espèces de dolichos poussent. En Russie, seulement dolichos vulgarisAussi appelé le "lilas bouclé". La raison en est les taches lilas sur les fleurs, la vigne et les jeunes feuilles. Sur la base de cette espèce, plusieurs variétés décoratives sont élevées:
- La lune rose. La variété est très similaire aux pousses flexibles du lilas. Les vignes jusqu'à 4 m de long sont couvertes de grandes feuilles en forme de cœur de couleur vert vif. Parmi la verdure luxuriante, de longues inflorescences lilas fleurissent. Les haricots brillants et pourpres foncés persistent jusqu'à la fin de l'automne et peuvent apparaître même sur le fond des premières congères.Lune rose
- Guirlande violette. Les pousses peuvent atteindre 6 m de long. Elles sont couvertes de très grandes feuilles et de longues inflorescences ressemblant à des guirlandes. Les fleurs sont peintes en violet vif. Ils sont adaptés à la coupe et resteront longtemps dans un vase.Guirlande violette
- Cascade lilas. La plante se caractérise par des vignes plus courtes mais très ramifiées. Il est souvent utilisé pour l'aménagement de vérandas et de balcons. La floraison et la fructification ne sont pas si abondantes, mais la liane résiste aux coups de froid et aux petites gelées.Cascade lilas
- Dolichos lablab (lobia). L'espèce pousse au pied du Kilimandjaro. Ses pousses atteignent 3 à 5 m de long et donnent de nombreux processus latéraux. Parmi les feuillages vert foncé en forme de cœur, on trouve des inflorescences racémeuses. Les bourgeons sont lilas ou violets. Après la pollinisation, des haricots aplatis avec une surface ondulée se forment. Ils contiennent des graines arrondies ou oblongues.Dolichos lablab
Méthodes d'élevage
Dans une culture, le dolichos se propage exclusivement par graines. Les coupes ou l'enracinement des couches ne sont possibles qu'avec une culture à long terme et nécessitent de grands efforts. Les graines peuvent être semées immédiatement en pleine terre. Ils le font en mai, mais les semis poussent longtemps et se développent d'abord lentement. Par conséquent, la floraison peut avoir lieu fin août et ne durera pas longtemps. Les haricots à floraison tardive mûrissent mal, vous pouvez donc perdre des graines pour les futures plantations.
Pour éviter de telles difficultés, il est recommandé de faire d'abord pousser des plants. Début mars, avant le semis, les grains doivent être scarifiés, c'est-à-dire endommager la coquille dense. Ensuite, l'humidité atteindra plus probablement l'embryon. Pour cela, la peau noire du fœtus est traitée avec une lime à ongles, un couteau ou plusieurs piqûres avec une aiguille. Sous la tache blanche se trouve l'embryon lui-même, qui ne peut pas être endommagé. Ensuite, vous pouvez faire tremper les haricots pendant une journée dans de l'eau fraîche. Pour qu'elles ne deviennent pas acides, conservez les graines trempées au réfrigérateur.
Pour la plantation, utilisez des boîtes ou des pots de tourbe individuels avec un mélange de terre en feuilles, de tourbe et de sable. Il est recommandé d'ajouter une petite quantité de charbon de bois et de craie au mélange de terre. Les graines doivent être enterrées 2-3 cm avec une distance de 4-5 cm.Le pot est stocké dans un endroit lumineux à une température non inférieure à + 20 ° C. Le sol est modérément humidifié de temps en temps. Fin mai ou début juin, les plantes cultivées sont repiquées en pleine terre. Afin de ne pas endommager le système racinaire, une greffe doit être effectuée avec un morceau de terre. Entre les semis résistent à une distance de 20 à 40 cm, vous devez immédiatement prendre soin du support sur lequel la liane peut grimper.
Culture et soins
Prendre soin des dolichos est assez simple. L'usine préfère les zones ouvertes et bien éclairées. Avec un manque de soleil, les pousses poussent plus lentement et pâlissent. La température optimale de l'air est de + 20 ... + 30 ° C. Les endroits avec de forts courants d'air et des rafales de vent froid doivent être évités, car le dolichos est une plante douce qui aime la chaleur.
Le sol des plantes grimpantes doit être meuble, fertile et avoir une acidité neutre. Avant de planter, creusez le sol et ajoutez une portion d'humus de feuilles ou de molène. L'excès d'azote dans le sol est contre-indiqué.
Dolichos aime les arrosages fréquents. Il est humidifié 2-3 fois par semaine avec une petite quantité d'eau. En cas de chaleur intense, un arrosage plus abondant est nécessaire. Le sol ne doit sécher qu'en surface, mais la stagnation de l'humidité ne doit pas être autorisée. Pour mieux pénétrer l'air jusqu'aux racines, vous devez régulièrement ameublir le sol et désherber.
Pendant la période de croissance active et de floraison, les dolichos ont besoin d'une alimentation supplémentaire. Il est préférable d'utiliser des complexes à haute teneur en phosphore ("Superphosphate"). L'engrais dilué est appliqué au sol 1 à 2 fois par mois.
A proximité de la liane, il est nécessaire d'installer un support d'une hauteur d'au moins 2 m Pour que les processus latéraux apparaissent, il doit être pincé périodiquement.
Le dolichos résiste aux maladies, mais l'oïdium ou la tache foliaire peuvent se développer dans les fourrés denses. Afin de protéger la vigne des maladies, il est nécessaire de choisir un endroit ensoleillé et ventilé pour la plantation. Parfois, les pucerons, les nématodes, les chenilles se déposent sur les pousses et les feuilles. Des parasites, les insecticides peuvent être traités.
Dolichos en aménagement paysager
Dolichos est idéal pour décorer des arches, des tonnelles, des clôtures et des bâtiments de ferme jusqu'à 4 m de haut.Tout au long de la saison, il attire avec un feuillage brillant, une floraison abondante et des fruits incroyables. Dans un contexte aussi pittoresque, un jardin fleuri avec des plantes inférieures aura l'air beaucoup plus attrayant. Les meilleurs voisins pour les dolichos sont les dahlias, les pivoines, les tulipes et les clématites. Si vous faites un peu plus d'effort, une vigne flexible peut tresser n'importe quelle base et obtenir une sculpture pittoresque au milieu de la pelouse.
La plante peut être cultivée non seulement dans le jardin, mais aussi dans la véranda ou le balcon. Pour ce faire, utilisez une grande baignoire. Sauver les dolichos en hiver dans ce cas sera beaucoup plus facile.
Utilisation de la cuisine
Les fruits des Dolichos sont riches en amidon et en protéines. Comparés aux haricots, ils ont une structure plus délicate et une saveur douce. Les gousses non mûres ou les haricots mûrs peuvent être utilisés comme aliments. Le plat fini sera plein d'arôme herbacé et épicé. Les fruits Dolichos sont utilisés dans les salades, les accompagnements et les soupes. Ils peuvent être combinés avec des légumes, des fruits de mer, du poisson et du riz. Ils satisfont parfaitement la faim et redonnent de la force. Une décoction de haricots en médecine orientale est utilisée pour restaurer le tube digestif et lutter contre les maladies de l'estomac.