amandes végétales - un petit, mais arbre fruitier très précieux ou d'un buisson, est un parent de la prune. Contrairement à la croyance populaire, l'amande est pas un écrou, il est - une drupe solide. Le lieu de naissance de cette plante est considérée comme l'Asie, mais il est maintenant pousse amande dans de nombreuses régions du monde, il a grandi avec succès à certains États des États-Unis, dans le Tien-Shan, la Chine, l'Europe, les amandes communes dans les pays méditerranéens et en Crimée et dans le Caucase, qui , comme vous le savez, est au carrefour de l'Asie et de l'Europe.
- Où est le meilleur endroit pour planter des amandes
- Quels types et variétés sont les mieux plantés?
- Quel type de sol convient à la culture
- Amandes de plus en plus
- Comment et quand planter des amandes
- Reproduction d'amandes
- Comment prendre soin des amandes
- Comment bien arroser les amandes
- Engrais et top dressing d'amandes
- Amandes d'élagage
- Inoculation d'amandes
- Amandes d'hivernage
Les amandes poussent en petits groupes sur des pentes rocheuses plutôt élevées au dessus du niveau de la mer. Il préfère les endroits ensoleillés et n'a pas peur de la sécheresse, ayant un système racinaire bien développé. La plante est résistante au gel, mais elle ne tolère pas le gel pendant la saison de croissance.Le sol pour les amandes devrait contenir une grande quantité de calcium. Commence à fleurir les fleurs à cinq pétales rose pâle à la fin de l'hiver - au début du printemps, et les fruits apparaissent au début de l'été. L'espérance de vie moyenne d'un arbre est de cent ans, mais parfois les amandes vivent beaucoup plus longtemps. La période de fructification est de cinq ans à trente ou cinquante ans. L'amande fait référence aux plantes à pollinisation croisée. Les fruits des amandes sont vertes, recouvertes de fibres courtes, d'os, de forme similaire aux abricots, qui, après mûrissement complet, se fissurent sur la couture intérieure. Ainsi, le fruit d'amande est comme une noix, bien que la plante elle-même n'est pas une noix. Les fruits des amandes sont très savoureux, diététiques et en même temps très nutritifs - la quantité d'huile dans certains types de bois atteint près de 70%, les protéines - jusqu'à 35%. En termes de nutrition, les amandes surpassent non seulement tous les fruits et légumes qui nous sont habituels, mais également le blé, le bœuf, le lait et le poisson.
Les amandes contiennent également de nombreuses vitamines et oligo-éléments, grâce auxquels le célèbre docteur médiéval Ibn Sina (Avicenne) a utilisé cette plante dans le traitement du foie, de la rate et des reins.En raison de sa composition, les amandes sont montrées aux diabétiques, aux asthmatiques et aux ulcères peptiques, elle est également prise avec la gastrite, les maux de tête, l'épuisement nerveux. Cette plante a la propriété de calmer et de stimuler simultanément le travail du cerveau.
L'huile d'amande nettoie la vessie et les reins, réduit la teneur en mauvais cholestérol, est utilisée pour l'inflammation des poumons, divers étirements et contribue même au traitement de certains cancers. Chez les gens, on croit que l'huile d'amande aide à se débarrasser des taches pigmentaires, des taches de rousseur et des pellicules (si vous le mélangez avec du vin et le frotter dans vos cheveux), et prenez aussi avec une forte toux.
Les fruits d'amande sont riches en calories, donc ils ne devraient pas être abusés. Néanmoins, la composition équilibrée de ces fruits permet, sans souci particulier de la silhouette, de l'apporter même aux personnes souffrant d'un excès de poids.
Où est le meilleur endroit pour planter des amandes
Bien que les amandes puissent tolérer la sécheresse, la déshydratation peut gravement endommager la plante - elle ralentit la croissance et commence à rejeter les feuilles, entraînant une baisse du rendement, non seulement de l'année en cours, mais aussi de la suivante.En outre, la productivité diminue lorsque la lumière est insuffisante, lorsque les amandes poussent dans des endroits ombragés par d'autres plantes ou bâtiments.
Ces caractéristiques devraient être prises en compte lors de la prise de décision sur la culture des amandes.
Quels types et variétés sont les mieux plantés?
Avant de développer les amandes, vous devez décider dans quel but sera de la terre la plante, et selon elle de choisir le plus approprié de sa marque.
Il y a plus de quarante sortes d'amandes, mais la plus courante est l'amande ordinaire. Sa hauteur peut atteindre six mètres, mais dans les endroits arides il pousse par un buisson bas. En fonction de la qualité de la saveur des fruits isolés amandes amères, douces et nettes, tous appartiennent à des espèces végétales considérées.
Très populaires sont les variétés d'amandes comme "Pink Fog" et "Anyuta", mais les producteurs de fruits préfèrent cultiver "White Sail".
Si le but de la culture d'amandes est un décor de l'intrigue, vous devez faire attention à ces variétés comme les amandes « tripale » (il a une très belle couronne demi-mètre et les feuilles qui coule, fleurs fleurs rose vif ou cramoisi); "Ledebour" (il a un arôme spécial,grandes feuilles sombres et grandes fleurs rose pâle) et « Petunnikoff » (arbuste nain décoratif avec de belles fleurs de couleur rose).
Quel type de sol convient à la culture
amandier ne produit pas trop exigences élevées au sol, il se pourrait bien se développer sur le gravier, le sable et les rochers. Idéalement, le sol était léger, fertile et un bon drainage.
Pour cette plante est contre-argile acide, le sel, le sol en particulier chloré, son système racinaire ne tolère pas l'exposition à haute eaux souterraines, ainsi que l'absence de perméabilité à l'air et de l'eau.
Amandes de plus en plus
Comment et quand planter des amandes
Décision sur la façon de cultiver un amandier commence par le choix du site. En plus des exigences relatives à la composition du sol et une abondance de lumière, vous devez fournir un arbrisseau une bonne protection contre le vent. Il est préférable de placer la plante sur le côté sud du site.
exercice d'atterrissage optimal amandier en fin d'automne, la plante survit plus mal planté au printemps.
La technologie de plantation d'amandier est la suivante. Des fosses d'une profondeur d'un peu plus d'un demi-mètre sont creusées à une distance de deux à trois mètres l'une de l'autre (pour les variétés de buissons et de naines, cette distance peut être raccourcie). Au fond de la fosse on verse du gravier fin ou de la pierre concassée, par-dessus jusqu'à 10 cm de sable, puis - engrais supplémentaire, idéalement - engrais phosphatés et fumier.
L'arbre est exposé avec précision dans la fosse (le col de la racine doit être 10-15 cm sous le sol), après quoi la fosse est remplie de terre fertile et est bien éperonnée.
Le cercle autour de la racine avec un rayon de un mètre et demi devrait être couvert. Il est préférable d'utiliser de la tourbe à cette fin. Près des semis, un accessoire est enfoncé avec lequel un jeune arbre est attaché pour le protéger du vent.
Chaque plant doit être arrosé abondamment.
Reproduction d'amandes
Amande se propage par les graines, les boutures, et aussi par la division des racines d'une plante.
Faire pousser des amandes dans les os
L'amande peut être cultivée à partir d'un os, mais dans ce cas, les caractéristiques biologiques et les produits de base des amandes peuvent être perdues. Afin de faire pousser au mieux l'amande, il faut la tremper dans une solution raffermissante et la planter à 15-20 cm l'une de l'autre dans un endroit bien creusé et bien préparé à la fin de l'automne ou au début de l'hiver jusqu'à une profondeur de 10-15 cm. Deux fosses peuvent être placées dans une fosse, dans ce cas un semis plus fort est laissé après la germination. Les os peuvent être plantés au début du printemps, mais avant cela, de la fin de janvier au début de février, ils doivent être stratifiés (germer dans des conditions semblables aux conditions hivernales naturelles) dans le sable. Le processus dure jusqu'à un mois et demi à une température de zéro à dix degrés au-dessus de zéro.
Lorsque les semis atteignent 10-15 cm, les racines de la plante à la même profondeur doivent être coupées à l'aide d'une pelle, après quoi elles sont abondamment arrosées.
Les semis de semis sont effectués à la fin de l'été dans la région du col de la racine, après quoi l'okulant est traité. Les jeunes arbres annuels doivent être transplantés, sinon ils ne formeront pas la couronne.
Reproduction d'amandes par boutures
Pour multiplier l'amandier de cette façon, au début de l'été, des boutures de 15-20 cm de long (deux nœuds) sont coupées du haut de la plante et placées dans une solution stimulante pendant plusieurs heures.Après ces boutures sont plantés dans un mélange préparé de sable et de tourbe (rapport 1: 2) et placé dans un bain de foin froid pendant 20-30 jours. Pendant ce temps, les boutures doivent être complètement enracinées, après quoi le jeune amandier continue sa culture dans le lit d'entraînement.
Reproduction d'amandes par croissance
Si l'amandier est sévèrement coupé, il donne une croissance abondante. Dans la deuxième année après l'apparition de tels germes peuvent être séparés, en préservant les racines, et transplanté dans un endroit séparé.
Reproduction d'amandes par couches
Une jeune pousse d'amande peut également être utilisée pour la reproduction avec des couches. Pour ce faire, il doit être plié au sol, épinglé avec un goujon en métal ou en bois et légèrement saupoudré de terre. Le système racinaire propre de telles pousses est formé environ un an plus tard, tout ce temps, ils doivent être régulièrement arrosés, désherber autour des mauvaises herbes et du sol podpushivat. Par la suite, les semis sont séparés de l'arbre mère et plantés dans un endroit permanent.
Comment prendre soin des amandes
Afin d'obtenir une bonne récolte d'amandes, il est nécessaire de respecter non seulement les règles de plantation, mais aussi de fournir à la plante retranchée des soins compétents en pleine terre.
Comment bien arroser les amandes
Amande a besoin d'arrosage abondant seulement si elle pousse sur un sol sablonneux. L'abondance de l'humidité est très néfaste pour la plante, mais avec un manque d'eau, l'arbre ne fleurit pas bien et ne porte pas de fruits. Amandes d'eau devraient être lorsque le sol autour de la plante a séché à une profondeur d'environ un centimètre et demi. Norme d'arrosage - de sept à dix litres d'eau par buisson.
Engrais et top dressing d'amandes
Amande a besoin de beaucoup de force, de sorte que les fruits sont correctement formés et remplis; cette caractéristique de la plante détermine l'agrotechnologie de sa culture. Au printemps, l'arbre cultivé est fertilisé avec du nitrate organique et d'ammonium (20 g par seau d'eau). En automne, le sol doit être alimenté avec du potassium superphosphate et sulfate double - 20 g chacun et l'autre par mètre carré.
Amandes d'élagage
Les amandes d'élagage et de cisaillement sont très utiles pour les plantes. Même les branches fleuries coupées à des fins décoratives n'endommageront pas l'arbre. Il est nécessaire d'enlever les branches endommagées et séchées. Pour former un arbre est nécessaire, dès qu'il s'estompe. La taille est nécessaire pour les amandes, car elle pousse très rapidement et sans coupes de cheveux appropriéesdevient débraillé. Pour la plante a plu à l'oeil, les pousses annuelles devraient être taillées.
Inoculation d'amandes
Les amandes peuvent être plantées non seulement sur la plante de la même variété, mais aussi sur d'autres variétés d'amandes, ainsi que sur la prune, la cerise ou le pruneau. Faites-le mieux au milieu du printemps ou à la fin de l'été, lorsque le flux de sève est particulièrement actif. Le temps ne devrait pas être trop chaud.
Pendant quelques jours avant la procédure, le porte-greffe devrait être très bien versé (l'écorce devrait être facilement séparée), de sorte que pendant l'aboiement, l'écorce soit bien séparée du bois. En tant que scion, une tige droite avec un rein formé est prise, à partir de laquelle il est nécessaire de couper les feuilles soigneusement, laissant quelques millimètres de boutures pour ne pas endommager le rein.
Dans la région du collier racinaire du scion (d'abord il doit être nettoyé de la saleté), une incision nette est faite avec un couteau pointu sous la forme de la lettre "T", et le cortex est soigneusement plié à l'endroit où les lignes d'incision convergent. Avec les boutures préparées, coupez le lambeau de rein d'un tel calcul de sorte qu'il s'adapte dans l'incision préparée. Lors de la coupe du rabat, vous devez saisir un peu de bois, en plus de l'écorce. La tige est insérée dans l'incision, recouverte d'écorce et fixée avec un morceau d'adhésif ou de ruban adhésif dense (le rein doit rester sur la surface).
Après 2-3 semaines, un contrôle est effectué: si la vaccination est réussie, l'œil doit être vert et le pétiole disparaît. Après cela, le bandage peut être affaibli. Si l'incision a été pratiquée à la fin de l'été, l'œillet ne doit pas être retiré avant le printemps. Les yeux qui ne se sont pas accrochés, vous devez recommencer à oculer.
Au printemps, après l'apparition du feuillage, le harnais peut être retiré, le porte-greffe avec un œil séché peut être greffé à l'aide d'une bouture préparée à l'avance. Lorsque la hauteur de l'oculant atteint 10 cm, il doit être percé de plus, la procédure est répétée au moins deux fois, à mesure qu'il grandit. Les pousses que le porte-greffe donne doivent être enlevées, ainsi que les pousses latérales apparaissant sur l'oculaire.
Amandes d'hivernage
L'amande fait référence aux plantes résistantes au gel, mais si les gelées tombent en dessous de -15 ° C en hiver, les extrémités des jeunes branches et des bourgeons des fleurs peuvent geler à travers l'arbre. Pour éviter cela, à la fin de l'été, il est recommandé de pincer les extrémités des pousses d'amande.Dans ce cas, la plante arrête la croissance, son bois, au contraire, mûrit mieux, et donc les amandes acquièrent une résistance supplémentaire au gel.