Marjolaine depuis les temps anciens, il a été utilisé par les gens comme une épice, donnant un goût piquant et un arôme brillant à de nombreux plats, et aussi comme une plante médicinale qui calme le système nerveux et favorise une attitude positive. Par conséquent, la culture de la marjolaine sur les parcelles familiales est devenue très populaire aujourd'hui.
- Marjolaine: une description d'une plante herbacée
- Choisir un endroit pour planter la marjolaine
- Exigences pour le sol
- La culture de la marjolaine
- Cultiver la marjolaine à partir de graines
- Culture de la marjolaine avec des semis
- Comment bien prendre soin de la marjolaine
- Récolte de la marjolaine
- Utilisation de la marjolaine
- L'utilisation de la marjolaine en cuisine
- Application de la marjolaine à des fins médicales
Marjolaine: une description d'une plante herbacée
Jardin de la Marjolaine (Orīganum majorāna) - C'est une plante herbacée vivace, demi-arbuste, mais il est cultivé comme un annuel. De nombreuses tiges ramifiées de marjolaine, de 30-50 cm de long, forment un arbuste d'environ un demi-mètre de hauteur. Les feuilles sont petites (1-2 cm), elles ont une forme oblongue en forme de pelle. Les inflorescences de la marjolaine sont feutrées, poilues, petites et oblongues. Les fruits de la marjolaine sont de petites noix lisses à graine unique de forme ovoïde.
La patrie de la marjolaine est considérée comme la Méditerranée et l'Asie Mineure, mais aujourd'hui cette plante est cultivée presque partout. De nombreux scientifiques considèrent la marjolaine comme une plante d'origan (origan), ce qui les rend souvent confus. Cependant, les feuilles gris-vert de la marjolaine ont une saveur plus douce et plus délicate que l'origan.
Choisir un endroit pour planter la marjolaine
Marjolaine - une plante qui aime la lumière est suffisante. Pour son atterrissage, sélectionnez les zones qui sont protégées contre les fortes rafales de vent, ensoleillé et bien chauffé. L'ombre et la culture de la marjolaine sur les pentes septentrionales entraînent une diminution du rendement de la masse caduque et une détérioration de la qualité de l'huile essentielle de la marjolaine.
Exigences pour le sol
La plante aime les sols légers, meubles et bien drainés contenant de la chaux. Limon sableux approprié ou limoneux, car ces sols sont mieux chauffés par le soleil. Il est bon de planter de la marjolaine, qui était autrefois occupée par des pommes de terre. Avant la plantation, le sol est desserré plusieurs fois et le substrat est ajouté. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'humus ou du compost mélangé avec de l'urée et du sulfate de potassium (20 g chacun), et 30-40 g de superphosphate.
La culture de la marjolaine
Cultiver marjolaine n'est pas une tâche facile pour n'importe quel jardinier, parce que la plante est très exigeante pour chaque facteur. Par conséquent, il est nécessaire d'étudier attentivement l'agrotechnique de la marjolaine et de l'observer strictement. À notre époque, principalement cultivé deux variétés de plantes marjolaine: feuille et fleur. La marjolaine des feuilles est une plante plus puissante avec une tige très ramifiée et une masse foliaire saturée. La fleur a une tige rabougrie faible et beaucoup de fleurs.
Cultiver la marjolaine à partir de graines
Marjolaine propagée à la fois la méthode de la graine et les semis. Il est planté quand le sol est assez chaud. Pour une bonne croissance et une bonne récolte, vous devez creuser un lit de jardin à une profondeur d'environ 20 cm deux semaines avant la plantation et ajouter un demi-seau de substrat à chaque mètre carré de sol. Pour poser la marjolaine, il faut mélanger les graines avec du sable sec et les semer à une profondeur de 1-1,5 cm, la largeur entre les rangs doit être de 70 cm.
Les germes apparaissent le 15-18 jour après la plantation.
Culture de la marjolaine avec des semis
Plantez les semis de marjolaine dans un sol abondamment humidifié, en ajoutant préalablement un substrat à chaque fosse, ainsi que lors de la plantation des graines.Une fois que les semis sont placés ensemble avec la motte de terre, ils sont couverts de terre, compactés et arrosés. Les semis sont plantés à une distance de 15 à 20 cm l'un de l'autre, et entre les rangs, il en reste environ 50. Les plantules prennent racine dans les 2-3 semaines.
Comment bien prendre soin de la marjolaine
Les principales conditions pour la bonne croissance de la marjolaine: un relâchement précis du sol entre les rangs, un arrosage régulier et un désherbage. Une fois que les semis sont bien pris (environ 14-18 jours après la plantation), l'une des irrigations est combinée avec le top dressing. Afin de préparer une alimentation, vous devez dissoudre 15 g de salpêtre dans 10 litres d'eau, cette quantité est dépensée pour 1 mètre carré du lit. Aussi comme engrais, un mélange d'urée et de sel de potassium de 10 g avec 20 g de superphosphate.
Récolte de la marjolaine
La récolte a lieu pendant la période de floraison en juillet-août. Un couteau tranchant coupera doucement les parties vertes de la plante, laissant le chaume dans 1-1,5 cm.Pour une utilisation dans la conservation, la marjolaine est coupée avec des parcelles si nécessaire. Pour préparer la marjolaine séchée, le site entier est tondu simultanément.
Les feuilles en pente sont recueillies et séchées dans des endroits ventilés ou regroupées en faisceaux et suspendues à l'ombre.Après séchage, les matières premières sont récoltées, jetant les feuilles jaunes et abîmées, broyées, déposées dans un récipient avec des couvercles hermétiquement fermés et stockées dans un endroit sombre. La marjolaine sèche peut être stockée dans des récipients scellés pendant de nombreuses années, sans perdre de substances utiles et de qualités gustatives.
Utilisation de la marjolaine
La marjolaine végétale est largement utilisée en cuisine comme assaisonnement principalement en raison de sa capacité à décomposer les graisses et aider à la maîtrise des repas lourds. En outre, cette plante est un composant de certains médicaments, est utilisé en cosmétologie et en médecine populaire.
Les fruits de la marjolaine sont riches en huile essentielle (de 1 à 3,5%), qui a une saveur prononcée caractéristique, rappelant le poivre, la menthe, la cardamome et la camomille. La marjolaine contient également des vitamines des groupes A, B, D, de la vitamine C, de la lutéine, des folates, des phytoncides, des phénols, des acides organiques et des minéraux, qui sont responsables de ses nombreuses propriétés utiles.
L'utilisation de la marjolaine en cuisine
La marjolaine peut être appelée à juste titre une découverte culinaire, c'est un ingrédient unique qui peut être utilisé non seulement comme une épice. Ses feuilles et boutons de fleurs sont mis en forme fraîche et sèche dans presque tous les plats, ils sont même consommés grillés. En cuisine maison, la marjolaine assaisonnée avec de la viande, des soupes, des salades, des boissons.
Il améliore le goût des concombres, des tomates, des courges et des courgettes marinés. Des feuilles de marjolaine vertes sont mises dans des salades et des soupes, le vinaigre est également insisté sur les feuilles et habille les salades. Presque chaque pays a ses propres plats traditionnels, où la marjolaine est toujours ajoutée. Par exemple, en France c'est un pâté de lièvre; en République tchèque - soupe de porc, pommes de terre et soupes aux champignons, en Italie - soupe de boeuf et de riz. En Allemagne, sans marjorane, il n'y a pas un seul produit de saucisse, et en Arménie c'est une épice obligatoire, qui est servie par défaut à n'importe quelle table, comme le poivre noir et le sel.
La marjolaine séchée est largement utilisée pour la production de saucisses dans de nombreux pays d'Europe et aux Etats-Unis. Grâce à sa propriété d'améliorer la digestion, la marjolaine est bien associée à des plats lourds et gras. En Allemagne, il est même appelé "wurstkraut", "saucisse", car cette épice aide à digérer les saucisses grasses.
La marjolaine est utilisée dans de nombreux plats de légumes, en particulier il est conseillé de l'utiliser avec des légumes lourds - pommes de terre, choux et haricots. La marjolaine est ajoutée aux sauces à la crème et à la tomate, utilisées dans la production de bière, de vin et de boissons gazeuses. En outre, cet assaisonnement est un substitut du sel pour les personnes souffrant de diabète.
Application de la marjolaine à des fins médicales
La marjolaine a des propriétés apaisantes, anesthésiques, bactéricides et apaisantes. Il est utilisé pour l'insomnie, la dépression et les maux de tête, avec les maladies respiratoires, l'asthme. Il aide contre le rhume, ainsi que les rhumatismes, les entorses et les crampes.
L'huile essentielle de marjolaine a un effet antiseptique, antioxydant, résorptif, diaphorétique, expectorant, cicatrisant sur le corps humain. De la marjolaine préparer une pommade, qui aide bien avec les rhumes, les entorses, les douleurs musculaires, les dislocations.
L'huile essentielle de marjolaine est utilisée à l'extérieur à des fins médicales et cosmétiques. Il favorise la guérison des coupures, des ecchymoses, des plaies, l'élimination des verrues, des abcès et l'adoucissement de la peau rugueuse. Pour le traitement des maladies du système nerveux et du rhume, ils boivent du thé de marjolaine ou prennent des bains, en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle.