La fraise est de droit l'une des baies les plus préférées. Il a de nombreux avantages: juteux, savoureux, parfumé, riche en vitamines, micro et macro éléments. La fraise soutient l'immunité (particulièrement utile pour les enfants et les personnes âgées). Une petite quantité de calories rend cette baie attrayante pour la nutrition diététique. Malheureusement, la saison des fraises est éphémère, et les vitamines sont nécessaires toute l'année. De bonnes fraises pour l'hiver (congélation) permettront de prolonger cette saison et de manger des baies délicieuses et saines jusqu'à la nouvelle récolte.
- Les avantages des fraises congelées
- Sélection de fraises pour la congélation
- Préparation aux fraises avant congélation
- Sélection et préparation de plats pour le glaçage à la fraise
- Méthodes de glaçage des fraises
- Fraises entières surgelées
- Fraise au sucre
- Purée de fraises surgelée
Les avantages des fraises congelées
Si l'on considère la question de ce qui est utile, fraises congelées, il convient de rappeler que lorsque les fruits et les légumes surgelés conservent plus de vitamines et de nutriments que lors de la cuisson, la stérilisation, le séchage et d'autres. Correctement baies congelés contiennent la même composition de la vitamine, la même teneur en calories que et frais. Après décongélation des fraises utilisées de la même manière que le dégelé: vous pouvez juste manger les baies, vous pouvez les ajouter à d'autres plats et boissons, utilisés comme garniture pour les tartes, faites des masques cosmétiques pour le visage et d'autres vitamines dans les fraises congelées conservent toutes ses propriétés .. 100 g de fraises contiennent une dose quotidienne de vitamine C en fonction du contenu de fraises vitamine B9 dépasser les raisins, les framboises et autres fruits. Les fraises fraîches ont un effet bénéfique, car elles ont:
- propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques (il aide bien pour les rhumes et les processus inflammatoires du nasopharynx, avec cholelithiasis, maladie articulaire, etc.);
- la capacité de réguler la teneur en sucre dans le sang;
- teneur élevée en iode (utile pour traiter la glande thyroïde);
- fer élevé (utilisé pour traiter l'anémie);
Sélection de fraises pour la congélation
Pour congeler, il est important de sélectionner les baies correctement. Peu importe la façon dont vous allez congeler des fraises en hiver (dans son ensemble, sous la forme de purée de fraises, le sucre et ainsi de suite. D.), n'a pas d'importance si vous achetez des fraises sur le marché ou d'aller dans son jardin, il y a des règles générales, le mépris qui n'est pas ça vaut le coup.Ils vous garantissent que les fraises congelées seront délicieuses, et les avantages de celui-ci - le maximum. Pour congeler, sélectionnez la fraise:
- mûr, mûr mais pas gâté et sans (fraises surmûris pendant le dégivrage raspolzetsya peut donner un arôme « de pyanovaty » Sinon, perespevshaya les fraises (mais sans Gniltsy) adapté pour la fabrication et le gel purée de fraise.);
- dense et sec (moins d'eau - moins de glace qui diluent le jus de fraise pendant le dégivrage, aura une incidence sur la saveur);
- taille moyenne (gels plus rapides et meilleurs);
- aromatique et sucré (après décongélation, vous obtiendrez à la fois l'arôme et la douceur). Il n'est pas difficile de le déterminer - vous devez renifler et goûter;
- frais Sur les baies fraîches indique l'élasticité, la brillance, les queues vertes sur les baies et la saveur de fraise. Les propriétaires de chalets d'été et de jardins est recommandé de cueillir des fraises tôt le matin (pas de rosée encore tombée) ou le soir, au coucher du soleil.
Préparation aux fraises avant congélation
Avant la congélation, les fraises doivent être préparées: baies trop mûres, pourries et endommagées à choisir. Resté - à laver. Certains jardiniers conseillent aux fraises cultivées sur leurs propres parcelles de ne pas se laver, mais de les souffler avec un sèche-cheveux afin de ne pas endommager le film protecteur sur les baies qui protègent la fraise contre les bactéries. Cependant, le fait est que les bactéries et les œufs d'helminthes, qui peuvent être dans le sol et tomber pendant l'arrosage ou pendant la pluie sur les baies, ne sont pas un grand danger. Laver les fraises dans de l'eau non salée, dans un grand bol (le lavage dans une passoire sous le robinet n'est pas souhaitable - les baies seront endommagées, le jus s'en ira) en petites portions (pour ne pas se presser). Pendant le lavage, retirez les tiges. Si vous prévoyez congeler des baies entières, il est préférable de les laisser - la fraise gardera une bonne forme et ne perdra pas de jus.
Les baies lavées sont mieux disposées soigneusement sur une serviette de flanelle / papier ou une feuille de contreplaqué pour le séchage (papier ou bois est préférable de mettre un film alimentaire).
Sélection et préparation de plats pour le glaçage à la fraise
Pour congeler les fraises correspondent aux conteneurs les plus appropriés de plastique (chiffre d'affaires représente une vaste gamme de plats de toutes formes et tailles). Le cellophane ou le polyéthylène conviennent également, mais ils se cassent facilement du gel. L'exigence principale pour les plats:
- sans odeurs étrangères;
- propre;
- sec.
Méthodes de glaçage des fraises
Fraises surgelées - Ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air: je mets les fraises dans un sac et je les mets au congélateur. Geler donc, bien sûr, possible, mais le résultat dans ce cas ne sont pas la même chose que nous voudrions. Il existe différentes façons de fraises congelées par lesquelles les baies conservent leur forme, leurs propriétés uniques, l'arôme et le goût.
Fraises entières surgelées
Le plus approprié est d'utiliser pré-congelé: répandre des baies séchées préparées dans une couche sur un plateau ou une plaque (ils ne doivent pas se toucher). Ensuite, le plateau est placé pendant 2-3 heures dans le congélateur dans le mode "Free Freeze".
Après cela, les baies peuvent être transférées dans des sacs ou des conteneurs et mis dans un congélateur pour plus de congélation et de stockage. De telles baies ne perdent plus leur forme.
Si vous voulez décorer un verre de champagne ou de vin mousseux, vous pouvez congeler toute la baie dans la glace. Les baies préparées doivent être mises dans des moules à glace, versées avec de l'eau propre et congelées.
Fraise au sucre
Avant de congeler des fraises avec du sucre, choisissez l'option qui sera acceptable pour vous (temps, l'intensité du travail, la quantité de sucre):
- congeler des baies entières avec du sucre. Un kilo de baies aura besoin de 300 g de sucre (un peu broyé dans un mélangeur ou un moulin à café) ou de la poudre. Les baies préparées (sans pédoncules) doivent être disposées sur le fond du récipient, en versant du sucre en poudre. Pour soutenir 2-3 heures dans le réfrigérateur et transférer la fraise dans l'autre récipient, le goulot y trouve le sirop attribué.Après cela, le récipient est fermé et envoyé au congélateur pour la congélation;
- la même option, mais sans sirop. Berry la poudre et immédiatement envoyer pour la congélation;
- congélation de fraises râpées avec du sucre. Le rapport des fraises et du sucre 1 x 1. Les fraises préparées (pour cette recette s'adaptent et les baies surmûries) versent le sucre et le mélangeur broyé.
Le mélange est placé dans des récipients (gobelets en plastique, moules à glace) et congelé. Il convient de garder à l'esprit que la valeur nutritive d'une fraise congelée de cette manière s'élève à 96-100 kcal.
Purée de fraises surgelée
Des fraises, vous pouvez cuire et congeler la purée de fraises. Les fraises préparées (sans les pédoncules) doivent être broyées avec un mélangeur (passer dans un hachoir à viande, frotter à travers un tamis, etc.). La masse résultante est placée dans des récipients (gobelets) et gèle. Du sucre peut être ajouté après le dégivrage. Pour changer, ils s'entraînent à verser des baies de fraises entières et à les congeler. La purée congelée est également idéale pour les masques, les lotions et les gommages cosmétiques.