Les tomates, les tomates ou, comme nous la plupart ont appartiennent les appelle, souvent à la famille des solanacées, un goût excellent, et donc du milieu de l'été prendre l'un des principaux lieux sur la table de cuisine.
- Description des tomates cerises, lesquelles des variétés conviennent à la culture en plein air
- Caractéristiques de la culture des tomates cerises
- Humidité et température
- Éclairage pour une croissance réussie
- Exigences de sol
- Comment planter des tomates cerises en pleine terre
- Timing et préparation des graines
- Semer des tomates
- Caractéristiques des soins pour les tomates cerises en pleine terre
- Comment prendre soin des semis
- Soin des plantules de tomates cerises
- Règles pour le soin des tomates cerises en pleine terre
- Maladies de base et ravageurs des tomates
- Tomates cerises: récolte
Description des tomates cerises, lesquelles des variétés conviennent à la culture en plein air
Les tomates cerises sont l'une des nombreuses variétés de tomates, dont les fruits sont de petite taille et ressemblent extérieurement aux cerisesd'où le nom de ces tomates.
Cependant, même parmi la cerise, il y a aussi des géants, dont la taille peut être comparée à la taille d'une balle de golf.
Tout comme les tomates ordinaires, la cerise appartient à la famille Nightshade, la forme du fruit peut varier de sphérique à légèrement allongée.
En règle générale, les cerises ont la couleur rouge des fruits, mais il y a aussi des variétés avec la couleur jaune, noire et même verte des fruits.
Le plus souvent, il utilise des tomates cerises en apéritif, car il est préparé des salades, mis en conserve, et certaines variétés peuvent stocker pour une utilisation ultérieure, zasushivaya.
La culture des tomates cerises n'a pratiquement aucune différence des la culture des tomates habituelles, de sorte qu'ils peuvent aussi être plantés dans le fermé et dans le champ ouvert.
En outre, les généticiens du travail à long terme et les éleveurs permis aux consommateurs de choisir la méthode de la culture: facteur déterminant (sous-dimensionnés) ou indéterminée (grand). Considérez quel type de tomates cerises sont et leurs meilleures variétés pour la terre ouverte.
Parmi les variétés de cerisier à faible croissance, les suivantes sont les plus attrayantes pour les terrains ouverts:
- "Salut". Le buisson ne pousse pas plus de 80 cm de hauteur. Cette tomate cerise produit environ 300 bourgeons, s'épanouissant progressivement les uns après les autres. Le fruit est jaune et sa masse est d'environ 20 g.
- "Arctique". La hauteur du buisson, généreusement saupoudrée de petits fruits à la framboise, atteint jusqu'à 40 cm, elle est sans prétention dans les soins, les fruits mûrissent après environ 80 jours. Cette tomate cerise est courte et pour la terre ouverte est le meilleur.
- "Arbat". La hauteur du buisson peut atteindre 1 mètre, tôt (105 jours). Les fruits sont cylindriques et de couleur rouge, peuvent peser jusqu'à 100 g et ne sont pas sujets aux maladies fongiques.
De la grande cerise, c'est-à-dire, celles qui nécessitent une jarretière obligatoire sur les supports pour éviter la cassure des brosses, il faut distinguer ces variétés:
- "Cerise rouge". Un grand buisson est parsemé de fruits brillants pesant jusqu'à 35 g et le rendement peut atteindre 3 kg d'une plante. Âges dans environ 100 jours.
- "Dessert". Les tomates cerises à maturation précoce sont grandes et mûrissent en 100 jours. Le poids du fruit ne dépasse pas 20 g, mais son goût et son rendement élevé attirent de nombreux jardiniers. La liaison obligatoire au support est requise.
- "Cherry Cherry". Un des hybrides populaires, mûrissant rapidement et à longue fructification. La hauteur du buisson peut atteindre 4 mètres. Les fruits sont de couleur rouge, de taille comparable à la taille d'une balle de tennis. Ils ont d'excellentes qualités gustatives.
Lorsque vous achetez des graines, examinez attentivement l'emballage des tomates cerises, dont la caractéristique et la description de la variété sont généralement indiquées ici.
Caractéristiques de la culture des tomates cerises
Afin d'obtenir un haut rendement de tomates cerises, elles doivent être cultivées en semis, puis plantées en pleine terre.
Par conséquent, nous allons examiner comment faire pousser les tomates en pleine terre correctement et ce qui est nécessaire pour cela.
Humidité et température
Pour obtenir des pousses amicales de tomates cerises, les graines doivent être correctement et bien séchées. Les faire germer à une température de l'air d'au moins 25-30 ° C. Il est nécessaire d'humidifier régulièrement le sol, puis le jour 6-8 il y aura des pousses.
Éclairage pour une croissance réussie
Plateaux avec des semis de tomates cerises devraient ensoleilléet comme une tomate est une plante d'une longue journée, elle a besoin d'un éclairage supplémentaire, qui peut être organisé soit à l'aide de lampes fluorescentes ordinaires (lumière du jour), soit à l'aide de lampes phyto.
Exigences de sol
La tomate est très sensible à sols fertiles bien fertilisés avec un indicateur neutre de l'acidité du sol.
Pour une méthode de semis de tomates cerises, vous pouvez acheter un apprêt universel, qui est vendu dans n'importe quel magasin spécialisé, et vous pouvez prendre du chernozem ordinaire et y ajouter du sable de rivière.
Comment planter des tomates cerises en pleine terre
La culture des tomates cerises en pleine terre nécessite l'attention et la diligence de tout jardinier.
Timing et préparation des graines
Si l'on planifie une plantation de cerisiers à travers les semis, ce qui est la méthode la plus acceptable, l'atterrissage dans le sol devrait être fait par des semis durcis qui forment déjà 4 à 6 de ces feuilles.
Mais la préparation des plants de tomates devrait être faite en mars, semant les graines adultes dans des rainures peu profondes faites dans un plateau préparé avec de la terre.
S'il est prévu de semer des tomates cerises directement en pleine terre, il faut attendre que la température de l'air soit moyenne ne sera pas en dessous de 20 ° С, et le sol se réchauffera jusqu'à 15 ° C. Ce sera vers la mi-avril-mai.
Les graines du jour avant la plantation peuvent être traités avec une faible solution de permanganate de potassium en les tenant à l'intérieur pour 5-10 minutes, puis bien sécher. Cela permettra d'éviter le développement de maladies avec la croissance simultanée de la plante.
Semer des tomates
Le semis de graines de tomate cerise se fait dans des rainures humidifiées. Ensuite, ils doivent remplir la couche de 0,5 cm de sol, petite épingle (comme cela piétiner) et verser avec précaution. Avant que l'émergence des germes devrait être régulièrement arrosée, desserrer légèrement le sol et retirer les mauvaises herbes germées.
Caractéristiques des soins pour les tomates cerises en pleine terre
Depuis les tomates peuvent être semées directement dans le sol (on appelle cela le semis direct), et par les semis, les soins alors pour eux est différent. semis de tomates cerises, la culture et l'entretien dont est prévue la méthode des semis, il devrait y avoir des procédures telles que les semis de tasses ou dans escrime petits pots, les plantes de durcissement et la plantation de semis en pleine terre. L'ensemencement direct implique le semis direct de graines dans un sol bien chauffé et préparé. Tout comme dans le cas des semis, des rainures peu profondes sont faites dans un sol préparé et fertilisé, arrosées avec de l'eau et attendues une absorption complète. Ensuite, ils sèment les graines de tomates cerises, les recouvrir d'une petite couche de terre, de pritaptyvayut et encore quelques rangs arrosés.
Comment prendre soin des semis
Les semis en croissance nécessitent un durcissement, de sorte que lorsqu'ils sont transplantés en pleine terre, ils sont plus rapides, disent-ils, "malades". Pour ce faire, après l'apparition de 3-4 de cette feuille, les plateaux avec les semis sont sortis dans la rue et placés dans un endroit protégé du vent et des rayons de soleil brûlants.
Le premier jour, les semis peuvent être laissés dans la rue pendant une période de 15 à 30 minutes, et le lendemain, vous pouvez rester environ une heure. Ceci est fait tous les jours, et vous verrez que la couleur du tronc de la plante de doucement rose se transforme en violet foncé. Cela doit être fait avant de transférer les tomates cerises à la culture en plein champ, sinon ils ne vont pas bien et périr.
Soin des plantules de tomates cerises
Le principal soin apporté aux pousses de tomate cerise en plein champ consiste en un relâchement périodique du sol, l'enlèvement des mauvaises herbes et l'arrosage.
Règles pour le soin des tomates cerises en pleine terre
Avant de planter des plants de tomates cerises dans un endroit permanent, Préparer un site à l'avance: desserrer le sol, enlever les mauvaises herbes. Faire des trous d'au moins 10 cm de profondeur, pour les semis envahis, faire un trou plus large pour y poser les semis. Libérez le buisson soigneusement du pot, en essayant de ne pas endommager les racines, et avec la motte de terre, mettez-le dans le trou, en appuyant légèrement vers l'intérieur. Arroser d'eau, couvrir de terre et piétiner autour de la plante. Pas plus tôt que dans deux semaines, il est possible de passer le top dressing de tomates cerises avec un engrais complexe avec une plus petite teneur en azote.
S'il y avait un semis direct (sur la façon de cultiver des plants de tomates dans le sol, il est écrit légèrement au-dessus) le soin des tomates cerises consiste à ameublir le sol, dégager des mauvaises herbes et l'arrosage périodique au besoin. Lorsque les plantes poussent et forment 5-6 feuilles réelles, vous devez enlever les pousses faibles et superflues, les arrachant soigneusement du sol. pousses saines peuvent être transplantées dans un nouvel emplacement.
Avec n'importe quelle méthode de semer des tomates cultivées sur des plantes, si nécessaire, pasyning - Enlèvement des pousses accessoires formées à l'aisselle des feuilles (entre la feuille et la tige de la plante).
Vous devez également prendre soin des accessoires.
La hauteur des supports pour les plantes indéterminées devrait être d'au moins 2 mètres, pour la cerise déterminante - la moitié plus courte.
Les portions peuvent être n'importe quels longs bâtons, même les branches sèches que vous pouvez trouver dans votre ménage.
Attachez les plantes pendant leur croissance.
Maladies de base et ravageurs des tomates
Même les cultures les plus soignées de tomates peuvent être affectées par les ravageurs et les maladies. Considérez les maladies les plus courantes.
- Mosaïque de tomates manifesté sous la forme de changements dans la couleur des feuilles, l'apparition de taches vert foncé ou jaunes sur eux. Les feuilles se froissent et peuvent être tordues, et les fruits jaunissent et sèchent. Il y a une faiblesse générale de la plante. Il est nécessaire d'enlever et de brûler les buissons malades.
- Brûlure tardive affecte la plupart des plants de tomates. Le symptôme de cette maladie est des taches brunes, situées sous la peau du fruit.Les feuilles des plantes malades sont couvertes d'en bas avec des enduits blanchâtres. La méthode de lutte est n'importe quel fongicide de l'action correspondante.
- Tache brune les tomates se manifestent sous la forme de taches brunes sur les feuilles par le dessous, recouvertes d'un revêtement grisâtre. La principale méthode de lutte est le nettoyage obligatoire et approfondi des restes végétaux de tomates.
- Fret craquage est observé avec un excès d'humidité. La méthode de lutte consiste à réduire le nombre d'irrigation et de descellement du sol.
- Medvedka. Ce ravageur fait des mouvements profonds dans le sol, mord la base de la tige de la tomate, l'amenant à s'estomper et à mourir. Parmi les mesures de contrôle peut être appelé le traitement du sol avec le médicament "Thunder".
- Les taupins endommager les racines des plantes et peut être pris à l'intérieur des tiges de tomates, ce qui conduit à la flétrissure et la mort de la plante. Pour lutter contre les taupins, lors du creusement de la terre, il est nécessaire de recueillir et de détruire toutes les larves de parasites. Sur les sols acides, le chaulage peut être effectué.
- Coléoptère du Colorado pond des œufs orange sur le fond des feuilles. Par la suite, les larves écloses rongent les feuilles jusqu'à la tige de la plante.Méthode de lutte: collecte manuelle des ravageurs et de la destruction, ainsi que le traitement avec "Prestige".
- Limaces apparaissent le plus souvent sur les sols des zones humides et dans les cultures de tomates épaissies, mangeant des feuilles sur les plantes et pénétrant dans les fruits des tomates.
Tomates cerises: récolte
La récolte des tomates cerises est un processus laborieux.
Comme il doit être commencé à partir du moment de la maturation des premiers fruits et en outre, il est nécessaire de procéder périodiquement au moins 1-2 fois par semaine jusqu'à la fin de la végétation.
La récolte tardive entraînera le fait que lorsque vous touchez la grappe, les fruits s'effriteront.
Par conséquent, la récolte des tomates cerises devrait être opportune et prudente.
Avec les tomates cerises, vos plats deviendront plus diversifiés, et vous aurez envie de planter des cerises l'année suivante.