Ce n'est pas un secret que les pommes de terre, plantées et cultivées de leurs propres mains, sont toujours beaucoup plus utiles et plus savoureuses que les pommes de terre achetées. C'est juste pour vraiment faire pousser une récolte de qualité, vous devez savoir quand et comment planter des pommes de terre en pleine terre. Ensuite, considérez les nuances de la plantation pour obtenir une récolte riche.
- Qu'est-ce qui est nécessaire pour une bonne récolte
- Conditions de croissance
- Sélection du matériel de plantation
- Conditions de plantation
- Selon la variété
- Utiliser le calendrier lunaire
- Un calcul correct est la garantie d'une récolte riche
Qu'est-ce qui est nécessaire pour une bonne récolte
Les principaux facteurs dont dépend la qualité des pommes de terre futures sont les conditions de croissance et le matériel de plantation lui-même.
Conditions de croissance
Un rôle important dans l'obtention d'une bonne récolte est joué par le choix de l'endroit où les pommes de terre sont prévues pour être plantées. Les pommes de terre pré-préparées doivent être plantées sur une section légère du nord au sud.
La teneur optimale en hydrogène dans le sol est de 5 à 5,5 unités, bien que la croissance des racines soit possible dans les sols acides. L'apprêt doit être perméable à l'air et lâche.Le plus approprié pour les pommes de terre est des sols moyens et légers - limoneux sableux, limoneux, sableux et chernozem.
1. À l'automne, creusez dans le jardin et ajoutez au sol le fumier qui a été déversé. 2. Au printemps, sceller un mélange de tourbe et de sable dans le sol à raison de 10 kg par 1 km2. m.
Sélection du matériel de plantation
Il est très important de déterminer correctement quelle pomme de terre convient le mieux à la plantation dans une zone donnée. Si la pomme de terre s'est détériorée pendant l'entreposage hivernal, il est nécessaire de changer la variété pour qu'elle soit plus résistante au mildiou. Il est recommandé de planter trois variétés différentes à la fois, puisqu'il est impossible de prédire quelle variété donnera le meilleur rendement.
Les pommes de terre destinées à la plantation devraient être préparer de la saison précédente, à partir de la récolte de la dernière récolte.Sélectionnez pour le stockage mieux et même de beaux tubercules de taille moyenne, pour les planter l'année prochaine.
Pour éviter d'infecter les tubercules sélectionnés avec un champignon, ils doivent être stockés séparément de la pomme de terre principale. Le meilleur endroit pour garder le matériel de plantation est un récipient ventilé ou une cave sèche. Pendant quelques semaines avant de planter les pommes de terre, il est pris dans une chambre froide et transféré à une température plus chaude pour la germination.
Conditions de plantation
Déterminer le jour où vous avez besoin de planter des pommes de terre dans le sol, vous pouvez de deux façons: en fonction de la variété de matériel de plantation ou en utilisant le calendrier lunaire.
Selon la variété
Les spécialistes distinguent 5 groupes de variétés de pommes de terre en fonction de leur maturité:
- variétés précoces;
- à mi-parcours;
- mi-mûrissement;
- mi-tardif;
- plus tard.
Au début de ce mois, les tubercules commencent à germer. Au cours de la deuxième décade d'avril, la terre se réchauffe déjà et vous pouvez commencer à atterrir. Parmi les variétés précoces, la maturation en 50-65 jours, les plus populaires sont: "Impala", "Red Scarlett", "Dnepranka" et "Rosalind".
Les variétés de pomme de terre de taille moyenne à précoce, telles que Sineglazka, Zabava, Mriya, Nevsky, mûrissent en 65-80 jours. Leur atterrissage est préférable de commencer au début de mai. Cependant, il ne faut pas oublier que les variétés de pommes de terre précoces et mi-hâtives ont des qualités gustatives plus légères, amylacées et moins bonnes.
"Désirée", "Kuroda" et "Zdybak" désignent les variétés de pommes de terre de taille moyenne à tardive qui mûrissent entre 95 et 110 jours.Leur atterrissage est mieux planifié pour la fin du mois de mai.
La dernière date pour planter cette plante est mi-juin, si vous voulez que ce soit approprié pour manger. Des variétés telles que "Orbita", "Zarnitsa" et "Cardinal", qui sont les dernières, pour la maturation, vous avez besoin de 110 jours ou plus. Ils sont les plus résistants à divers parasites et maladies. Fondamentalement, de telles variétés de pomme de terre sont cultivées pour l'hiver ou comme fourrage pour le bétail.
Utiliser le calendrier lunaire
Il y a des jours favorables pour planter différentes cultures dans le jardin, dans la zone des chalets, etc. La lune a un effet direct sur le développement des pommes de terre.
Selon son emplacement, la plantation, la transformation, l'arrosage et le désherbage du sol sont effectués à certains intervalles. Afin de réaliser une bonne récolte, il est nécessaire de suivre les recommandations du calendrier lunaire, par lequel vous pouvez déterminer si cela vaut la peine de planter des pommes de terre un jour donné.
Pour l'année 2018, les experts ont identifié clairement Les dates qui conviennent le mieux à la plantation de pommes de terre:
- en mai: 4-6; 14; 30-31;
- en juin: 1-2; 10-12; 29.
- Mai: 15; 20-23; 27-29;
- Juin: 13, 16-20; 23-24; 28.
Un calcul correct est la garantie d'une récolte riche
Le choix du jour ou non de la culture des pommes de terre affecte directement la qualité et le respect de l'environnement, ainsi que le rendement en général. Bien que ce soit un processus simple, il nécessite une attention suffisante et le respect des règles.
Souvent, les gens cultivent des pommes de terre pour l'alimentation du bétail. Dans ces cas, choisir d'être des variétés tardives. Ils ont une longue et bien entretenu mature, résistant aux parasites et aux maladies.
Depuis le choix des dates de plantation de pommes de terre affectent sa productivité, il est nécessaire de retarder les pommes de terre de plantation. Dans les premiers stades, avant que les émetteurs de pucerons d'une plante mûrissent à un état de stabilité et moins souffrant de maladies et ravageurs. Pour déterminer le moment de la plantation des pommes de terre ne pas oublier les conditions météorologiques, les conditions du sol, et les tubercules.
temps de plantation affectent également le processus de traitement des plantes en été. Il est nécessaire de planter chaque variété végétale dans une courte période, ou le traitement ultérieur des pesticides va perdre son efficacité, tel qu'il est pratiqué dans certaines phases du développement de la pomme de terre. Tenir compte du fait que, dans la plantation très précoce de la forte menace de gel de printemps, ce qui affectera négativement les rendements.
Le processus de plantation des pommes de terre dans la terre semble assez simple, mais en même temps, un grand nombre de jeunes plantes peuvent souffrir du non-respect des règles élémentaires. Dans ce cas les facteurs permettant d'obtenir une bonne récolte sont:
- adhérence au régime de température optimal;
- maintenir l'humidité du sol nécessaire et la fertiliser;
- le choix des bonnes variétés de pommes de terre en fonction de la composition du sol et de la période de maturation.
Le facteur clé d'une récolte riche est le bon moment de la plantation des tubercules. La nature et les calendriers lunaires peuvent aider à cela, qui sont compilés spécifiquement pour choisir les jours les plus favorables pour l'agriculture.