Comment se débarrasser de pin sawfly: les principaux types et mesures de lutte

Pin
Send
Share
Send

Il est agréable de se promener le long de la forêt de pins - de hauts troncs de pins sveltes s'élèvent vers le haut, des couronnes vertes bruissent au sommet, l'air est rempli de l'odeur des aiguilles de pin. La forêt de pins fournit à une personne du bois et de la gomme de haute qualité, elle lie le sol avec ses racines et augmente l'humidité autour, et son air guérit. Le bois de pin pacifie, apporte au coeur le calme et la joie. Après avoir planté plusieurs pins à votre datcha, vous pouvez créer une petite oasis de pins pour le repos et le repos, et il est très désagréable lorsque vos pins sont menacés. En plus du feu et de diverses maladies, l'une des principales menaces est l'invasion des insectes nuisibles. De tels ravageurs du pin sont des tenthrèdes de pin.

  • Description et types
    • Ordinaire
    • Roux
  • Caractéristiques du cycle de vie
  • Endommagé
  • Mesures de contrôle
    • Dans la forêt
    • Dans le jardin
  • Prévention

Description et types

Les mouches à scie des pins sont des insectes appartenant à l'ordre des hyménoptères. Leur superficie couvre toutes les zones où poussent les pins et les conifères. C'est l'un des ravageurs les plus dangereux de la forêt de pins. Les mâles et les femelles adultes sont semblables aux mouches ou aux guêpes, ils diffèrent les uns des autres en apparence, ne mangent pas du tout ou mangent du nectar.La principale cause des dommages aux larves qui ressemblent à des chenilles, ce qui explique pourquoi ils sont souvent appelés larves.

Parmi les ravageurs des tenthrèdes pins que nos forêts sont diprion de plus commun et ordinaire, ces espèces sont très semblables.

Vous serez également utile de savoir comment faire face à des parasites tels que le charançon du coléoptère, puces crucifères, sauterelles, campagnols, Coccidés, lapins, vipères, chrysopes, thrips, coléoptères rouges, papillon de nuit, coléoptères mai, pelle, cochenilles, cicadelles, les aleurodes, millipède .

Ordinaire

Adultes: Femme - corps arrondie, couleurs - du rouge au jaune pâle, la tête noire, des traces noires sur le corps, atteint une longueur de 10 mm. Le mâle est plus petit que la femelle, le corps est plus mince, la couleur est complètement noire, les antennes sont moelleuses.

Ils aiment s'installer dans les jeunes forêts de pins, mais ils se trouvent dans une variété de forêts de pins et de forêts mixtes. Les œufs - ovale, verdâtre, et 1,5 mm, l'année dernière aiguilles était, recouverts de mousse brun dessus verdâtre.

Les larves sont le principal ravageur. Couleur - du jaune pâle aux taches verdâtres, noires sur le corps de chaque jambe, grandir jusqu'à 2,8 cm prises Tenir déplacer de façon synchrone et déplacer ..

Pupa - dans un cocon cylindrique plein de couleur grise, brune ou brune, environ 1 cm.

Le savez-vous? tenthrède pin ordinaire a été décrite en 1758, le fondateur de la classification du système, comme Carl Linnaeus Diprion Pini. Auburn a été décrit en 1785 comme Neodiprion sertifer, zoologiste français Geoffroy Saint-Hilaire.

Roux

Adultes: Femme - le corps est rond, la couleur est rouge, atteignant une longueur de 9 mm. Mâle - plus petit, jusqu'à 7 mm, le corps est plus mince, la couleur complètement noire, les antennes pennées. Les habitats sont similaires aux espèces précédentes. Oeufs - ovales, blanc jaunâtre.

Les larves - couleur grise, la tête noire, le long du dos est une bande de lumière avec une frange sur les côtés, sur les côtés de la largeur, noir avec bande de lumière de bordure, se développer jusqu'à 2,5 cm de comportement similaire à hoplocampe classique ..

Pupa - dans un cocon cylindrique solide de couleur jaune-or. Il est situé dans la litière forestière jusqu'à la période de départ.

Le savez-vous? Les femelles de la tenthrède du pin rouge sont caractérisées par une parthénogenèse - peut donner des descendants eux-mêmes, sans mâles. Dans ce cas, seuls les insectes mâles apparaissent.

Caractéristiques du cycle de vie

En pin tenthrède pousse ordinaire une ou deux générations par an, selon les données de latitude, premier vol a lieu au printemps fin et début de l'été,départ de la seconde - du milieu à la fin de l'été. La femelle pond à un moment de 8 à 35 œufs dans ses incisions faites sur l'aiguille, et les couvre revêtement en mousse pour la conservation. Les aiguilles sont généralement l'année dernière, le plus souvent au sommet des couronnes. Puis, quelque part dans les 20 jours, les œufs se développent, et des larves émergent en 3-4 jours.

Les larves sont gardées en grands groupes, mangent et se développent. En fonction de la période de température quotidienne de développement des larves est de 25 jours à + 26 ° C jusqu'à deux mois à + 10 ° C Fini de manger, la nymphose et cocon formé.

La première génération est attachée à la couronne, le développement dure 6-12 jours, la deuxième génération se déplace dans la litière, et où les hivers. Les imago sont choisis parmi les pupes généralement vers midi.

En année tenthrède pousse une seule génération, le vol a lieu à la fin de l'été et début d'automne. Les femelles pondent leurs œufs sur les aiguilles se déplacent à environ 1,5 mm, soit une moyenne d'évasion se jusqu'à 100 œufs et l'élevage avec des flambées à 10 000 sur le même arbre. Le développement de l'œuf se termine au printemps. Les larves se comportent de la même manière que les vulgaires. La durée de la période dépend de la température, de 30 jours à + 27 ° C et un mois et demi à + 13 ° C Les larves sont dans un cocon dans la litière d'aiguilles jusqu'à Août, puis se métamorphosent.

Hibernez comme une larve dans le cocon, et sous la forme d'oeufs.

Endommagé

Les larves de la tenthrède des pins mangent les aiguilles. Dans le cas de la reproduction en masse, les branches sont densément jonchées de larves, une à deux par aiguille. Les jeunes larves mangent sur le bord des aiguilles, laissant seulement la veine centrale et l'apex, tandis que les aiguilles sèchent, se bouclent et jaunissent.

Les larves les plus âgées mangent complètement les aiguilles jusqu'à la base. Pendant la croissance, une larve mange de 30 à 40 aiguilles, jeunes et vieilles. En conséquence, les sommets des pins s'assèchent, les arbres ralentissent la croissance, s'affaiblissent, ce qui conduit à des maladies et à la colonisation par des parasites avariés. Le plus souvent, les jeunes, jusqu'à 30 ans, sont plantés sur des terrains élevés, avec un temps chaud et sec à la fin du printemps et au début de l'été.

Important! La tenthrède du pin ne se reproduit pas sur les pommes de pin, comme le pin sibérien et le weymouth, car les femelles ne peuvent pas pondre d'œufs sur leurs aiguilles. Le pin de Crimée est également moins sensible à l'attaque de ce ravageur.

Mesures de contrôle

S'il y a des conditions appropriées, une augmentation explosive du nombre d'organismes nuisibles se produit. La lutte contre le Tenthrède des pins dans le jardin et surtout dans la forêt est assez problématique, elle peut être utilisée pour des méthodes mécaniques, chimiques ou biologiques.

Dans la forêt

Le degré d'infestation des arbres est déterminé visuellement par le nombre de larves rampant le long des troncs, par le gaspillage de leur activité vitale et par le nombre de cocons dans la litière forestière. Mesures mécaniques: Dans la forêt, l'enlèvement des larves des branches à la main n'est pas réalisable. La seule chose qui peut être appliquée est la création sur les troncs des anneaux-pièges, empêchant la descente et le ramper des larves d'arbre en arbre.

Les bagues peuvent être collantes ou meurtrières lorsque le canon est enroulé autour du tissu avec un outil approprié.

Mesures chimiques: S'il existe de grandes populations de tenthrèdes des pins, comme dans le cas d'une défaite importante des aiguilles de pin, il est rationnel de les traiter avec des insecticides chimiques.

Les arbres sont traités avec des médicaments systémiques qui se combinent et une action de contact interne, tuant les deux lorsqu'ils sont exposés à un ravageur ou à travers la nourriture. Il est souhaitable d'utiliser plusieurs insecticides différents pendant le traitement.

Les préparations suivantes sont recommandées:

  • Aktara - ingrédient actif - thiaméthoxame;
  • Kreotsid Pro, Arrivo - cyperméthrine;
  • Vermitek - abamectine;
  • Fufanon, Novaktion - malathion;
  • Inta-Vir, Actellik - pyrimifos-méthyle.
Mesures biologiques: Dans la lutte contre les tenthrèdes, vous pouvez utiliser des préparations à base de plantes ou, plus rationnellement dans la forêt, des préparations basées sur l'action de microorganismes dangereux pour le ravageur.

La tenthrède du pin est émerveillée par de telles préparations biologiques: Fitoverm, Lepidotsid, Bitoksibatsillin, Lepidobaktotsid.

Aux préparations biologiques portent également "Akarin", "Gliokladin", "Bi-58", "Albit", "Gaupsin", "PhytoDoctor".
Les méthodes biologiques restantes sont plus susceptibles de prendre des mesures préventives.

Dans le jardin

Si la tenthrède du pin est apparue à la datcha, les mêmes mesures de contrôle que dans la forêt peuvent lui être appliquées, mais proportionnellement nécessaires. De plus, des méthodes qui ne sont pas applicables dans la forêt en raison de l'ampleur de l'impact sont ajoutées.

Mécanique: La chose la plus simple est de collecter manuellement les larves des branches et du tronc ou de les écraser avec un fort courant d'eau. Les larves doivent être retirées du sol et le sol sous les arbres doit être déterré.

Important! En cas de danger, les larves de tenthrèdes produisent une substance toxique qui provoque une réaction allergique chez l'homme. Par conséquent, il est nécessaire de recueillir les larves dans des gants.
Biologique: Dans le pays, vous pouvez utiliser une variété de remèdes populaires, le plus célèbre d'entre eux - une infusion concentrée d'ail, infusion de tabac mélangé avec de la moutarde et des tomates botaniques. Remplir avec un litre d'eau 250 grammes du produit choisi et laisser pendant une journée à température normale. Souche, l'infusion prête est ajoutée à un seau d'eau et pulvérisé les arbres touchés.

Aux fins de prévention et de lutte contre les ravageurs, il est recommandé de planter des tomates près des pins, leur odeur effraie la tenthrède. Dans le même but, il est possible d'attirer des ennemis naturels des tenthrèdes, tels que les fourmis et les oiseaux insectivores, de placer des abreuvoirs ou de leurrer du sucre.

Les méthodes chimiques ne diffèrent pas de celles utilisées dans la forêt. Il est possible de traiter les arbres avec des solutions de carbofos ou de chlorophos (10 g pour 10 litres d'eau).

Prévention

Le scieur de pin aime les zones chaudes, sèches et ouvertes de la forêt. L'augmentation de l'humidité entraîne des maladies et la mort des ravageurs. En outre, dans la nature, il a de nombreux ennemis naturels: les oiseaux, les fourmis, les insectes prédateurs et parasites, une masse de pathogènes. Tout cela est utilisé dans les forêts pour la prévention.

Lors de la création de plantations, il est nécessaire de les mélanger, en alternant les pins avec des zones d'arbres à feuilles caduques, plantés uniformément, sans ruptures, clairières et des points chauves. Les excroissances doivent être épaissies, avec un arbuste dense.Pas riche en azote, le sol sablonneux devrait être enrichi, en plantant un long lupin.

Au printemps, il est nécessaire d'examiner les arbres et la litière sous les cocons et les pupes. Protéger et favoriser la propagation des fourmilières, attirer au moyen de mangeoires, les oiseaux insectivores.

Pour favoriser la propagation des insectes parasites - Tachin et les cavaliers. Un certain nombre d'entre eux sont spécifiques à la tenthrède du pin. Ainsi, le tétrustihus parasite sur les œufs, et le microplectron, les gambros sont des parasites des larves dans les cocons. Dans le jardin, les méthodes de prévention sont plus simples. Lors de la plantation du pin n'ont pas besoin d'être proches les uns des autres. Il est nécessaire d'inspecter constamment les arbres, de nettoyer les aiguilles de pin tombées, les brindilles sèches, les mauvaises herbes et de déterrer le sol en dessous. Plantation de tomates. Attraction des oiseaux et des fourmis.

Par temps sec et chaud, vous pouvez augmenter l'humidité en arrosant fréquemment les arbres, ce qui réduira également le risque d'attaque par les ravageurs.

Bien que la tenthrède de pin et pose une menace sérieuse pour forêts de pins, mais avec une bonne prévention du risque d'attaque est considérablement réduit, et l'inspection constante de la forêt, la détection précoce et une action rapide prises pour combattre aider à garder les forêts de pins belle et saine.

Pin
Send
Share
Send