Sauge, ou salvia - est l'une des plantes les plus utiles. Du latin, il est traduit par "en bonne santé". En médecine, la salvia est utilisée sur un pied d'égalité avec des plantes médicinales célèbres comme la camomille et le calendula. Il est facile à reconnaître par ses couleurs bleu vif et son arôme riche. Il y a beaucoup de sortes de sauge, et elles ont toutes des propriétés et un arôme individuels. Aujourd'hui nous allons considérer de tels types de plantes - la prairie de sauge et la sauge médicinale. Nous vous dirons à quoi ils ressemblent, comment les distinguer les uns des autres, et ce qu'ils ont des propriétés utiles.
- À quoi ressemble la prairie-sauge?
- Description de la sauge médicinale
- Quelle est la différence entre la sauge médicinale et la prairie (champ)
- Toute la vérité et les mensonges sur les propriétés utiles des deux espèces
À quoi ressemble la prairie-sauge?
Salvia meadow - plante herbacée érigée très haute (jusqu'à 80 cm de longueur), répartie dans toute l'Europe. Il pousse sur les lisières des forêts, les champs, les pentes rocheuses et herbeuses. Tige droite, simple, dépassant l'inflorescence et abaissée de la base. Pendant la période de floraison, la plante attire de belles fleurs pourpres brillantes et un arôme épicé caractéristique.
Feuilles oblongues, lancéolées, pointu expansion vers le haut et vers le bas, situé sur la tige dans l'ordre inverse. La face inférieure des feuilles est couverte de poils fins et denses, et la face supérieure est lisse. Fruits - noix brunes globulaires-triangulaires de 2 mm de diamètre. La plante a besoin de sols limoneux, ensoleillés et ouverts. Il est également cultivé comme plante ornementale dans les vergers et les jardins.
Description de la sauge médicinale
C'est un demi-arbuste ou une plante herbacée pérenne. Sa patrie est l'Italie et l'Europe du Sud-Est. Dans la nature, la salvia officinalis se répand dans les pays de la péninsule balkanique et de la Méditerranée. Les plantes cultivées en Italie, en France, la Grèce, la Slovaquie, la République tchèque, la Russie, la Moldavie, l'Ukraine, dans les pays de l'ex-Yougoslavie et d'autres pays.
Salvia officinalis pousse dans les jardins potagers, les champs, les jardins.La plante est thermophile, elle gèle sous une couverture de neige insuffisante et lors des hivers rigoureux. La plante est résistante à la sécheresse et ne tolère pas l'excès d'humidité. A un puissant, ligneux, ramifié, d'en dessous d'une racine racine dense. La tige est dressée, branchue, au-dessous du boisé, et d'en haut herbeuse, pelucheuse, blanchâtre, atteignant jusqu'à 70 cm de hauteur.
Feuilles oblongues, opposées, de 0,8 à 4 cm de largeur et de 3,5 à 8 cm de longueur, obtuses ou aiguës, à la base de forme cunéiforme ou arrondie, et le long des bords à grain fin. Les fleurs sont bleu-violet, beaucoup moins souvent blanches ou rose clair, bilabiées, placées dans les inflorescences épineuses supérieures par des anneaux. La floraison de la sauge médicinale a lieu en mai-juillet et la maturation des fruits a lieu en août-septembre. La plante commence à fleurir pour une deuxième année. Fruit en forme de noix, brun foncé, arrondi, de 2,5 mm de diamètre.
Quelle est la différence entre la sauge médicinale et la prairie (champ)
Parfois, ils sont confondus les uns avec les autres. Mais la prairie de sauge a des propriétés thérapeutiques beaucoup moins prononcées que médicinales, et c'est leur principale différence.sauge pré production moins volatils saturés et des huiles essentielles, il pousse à l'état sauvage et presque jamais utilisé dans la médecine populaire.
Ses feuilles n'ont pas une forte odeur prononcée comme médicinale, et ses fleurs ne sentent pas du tout. Les différences externes de ces deux espèces sont insignifiantes. Les feuilles de la drogue sont beaucoup plus petites et ont une teinte argentée, et les fleurs sont quelque peu bleutées.
Toute la vérité et les mensonges sur les propriétés utiles des deux espèces
La plante est dotée d'un grand nombre de propriétés utiles. Pour les buts médicinaux des plantes avec les fleurs et les feuilles sont utilisées. Il a sur le corps humain antiseptique, analgésique, astringent, diurétique, anti-inflammatoire, oestrogénique, désinfectant, expectorant, carminative, l'effet hémostatique.
Ils traitent les maladies du tractus gastro-intestinal, la maladie dentaire, les maladies rénales, du foie, une infection virale, maux de gorge, la toux, les oreillons, la bronchite, la sciatique, les hémorroïdes, la gingivite, la névrite, l'arthrite et le diabète.
Avec l'aide de cette herbe à soulager l'asthme, traiter ginekologicheskieproblemy (érosion cervicale, inflammation de la muqueuse du vagin, grive, régule le cycle menstruel, stimule l'ovulation, réduit les symptômes de la ménopause) et les maladies de la peau (plaies, les ulcères, le psoriasis, les brûlures, les engelures, les furoncles).
La plante est utilisée pour lutter contre les maladies pulmonaires, des voies urinaires, pour soulager la toux, et bien plus encore. Aide avec ballonnements, stimule le péristaltisme du tube digestif et de l'appétit. En outre, il améliore la mémoire, augmente l'attention, augmente la capacité de travail.
L'huile essentielle de sauge est utilisée en cosmétologie. Aromathérapie avec de l'huile essentielle est utilisée pour soulager le stress, les maux de tête, l'illumination de l'esprit. Une décoction est utilisée comme rincer les cheveux pour les faire briller, de se débarrasser des pellicules et de stimuler leur croissance.
En plus des avantages évidents, la sauge a et tout à fait contre-indications sérieuses:
- Il a catégoriquement nié aux femmes enceintes à tous les stades, comme augmente le tonus utérin (peut entraîner une fausse couche ou un décollement du placenta en fin de grossesse), et réduit la production de progestérone.
- Lorsque vous allaitez, car il arrête la lactation.
- Pour les tumeurs du sein, l'endométriose, après l'élimination du cancer de l'utérus et des glandes mammaires (niveau d'œstrogène élevé).
- Avec l'hypertension (augmente la pression artérielle).
- Avec néphrite, pyélonéphrite, glomérulonéphrite, inflammation aiguë des reins.
- Avec une fonction thyroïdienne réduite.
- En toussant (tousser de cela ne peut que s'intensifier).
La prairie de sauge est-elle utile? Certainement! Il a beaucoup de propriétés utiles: tonique, la cicatrisation des plaies, antibactériennes, expectorantes, anti-inflammatoires, parasiticides, tonique, diurétique, hypotonique, hémostatiques, antispasmodiques.
Il est utilisé pour traiter l'asthme, les névroses, les maladies de la peau, la bronchite, la neurasthénie, le muguet, la scrofule, la gale, les infections respiratoires, la maladie parodontale, la stomatite, les rhumatismes, les troubles gastro-intestinaux. Avec l'aide de la prairie de sauge, il est possible de soulager la douleur associée à la menstruation chez les femmes. Il a pour fonction de stimuler la digestion, de désinfecter, de soulager les douleurs rhumatismales, de guérir les plaies et les brûlures.
Bain aromatique avec huile essentielle de Salvia aidera à soulager les tensions musculaires et nerveuses. Ce même parfum soulagera également les maux de tête et facilitera la respiration dans la rhinite. L'arôme épicé de cette plante est largement utilisé comme un parfum de parfum et d'assaisonnement parfumé.
Il est connu de l'utiliser en cosmétologie pour l'intensité de la pousse des cheveux et le traitement des peaux à problèmes. Il est appliqué à l'intérieur et à l'extérieur, sous forme d'inhalations, de bains, d'infusions, de compresses et de décoctions. Mais l'utilisation indésirable de la sauge dans les maladies inflammatoires des reins, l'intolérance individuelle à l'herbe, l'aménorrhée, l'hypotension, la grossesse et l'allaitement.
Les deux plantes - à la fois la sauge et plus encore la sauge médicinale - sont extrêmement utiles et trouvent leur application à la fois en médecine et en cuisine.