La moniliose est une maladie fongique qui affecte tous les arbres fruitiers sans exception, y compris l'abricot. Il est causé par les spores du champignon. Dans cet article, vous apprendrez comment ces champignons peuvent frapper vos abricots et comment les combattre, afin de ne pas perdre votre verger.
- Description et dommage
- Signes d'apparence
- Causes et agent causal
- Variétés durables
- Traitement et lutte
- Mesures préventives
Description et dommage
Les arbres de jardin sont souvent malades, l'une des maladies les plus terribles pour eux est la brûlure moniliale. Juste hier, vous avez vu des arbres verts luxuriants ressemblant à des nuages, et aujourd'hui certaines branches sont sèches, comme si elles étaient gelées.
Cette maladie affecte de nombreux arbres fruitiers, ne contournent pas la maladie du pommier, du coing, de l'abricot, de la cerise, de la poire et de la pêche. L'infection des arbres avec un champignon passe rapidementon frappe d'abord les fleurs, puis tous les abricots et leurs fruits. La conséquence négative de la maladie peut être la perte de la culture, puis de l'arbre entier.
Signes d'apparence
Une brûlure moniliale des arbres fruitiers est également connue sous le nom de pourriture grise. L'apparition de cette maladie peut se manifester comme suit:
- écorce de l'arbre affecté « acquiert » les plots d'une couleur gris clair, qui sont formées à partir des spores du champignon;
- le feuillage et les rameaux sont brun foncé et se fanent avec le temps sur l'arbre peut pousser le nouveau feuillage, mais il ne durera que jusqu'à ce que la saison de l'automne;
- sur l'arbre malade, le rendement diminuera rapidement, seuls quelques fruits survivront, mais ils se briseront, pourriront et deviendront verts.
Causes et agent causal
L'agent causal de cette maladie est un champignon Monilia, il infecte l'arbre à travers le pistil d'une fleur, puis pousse dans le pédicule et par son entrée dans la branche. À la fin du printemps, la maladie se manifeste à travers les ovaires et les fleurs tombés, elle ne peut pas se manifester partout. Au début de la période estivale, les branches, puis les fruits vont s'assécher en grande quantité.
Faible température de l'air à la période de floraison printanière de l'abricot - La condition la plus favorable pour le développement de la brûlure moniliale. Souvent même les jardiniers expérimentés écrivent les ovaires tombés et ne sortent que par temps froid et vent fort. Mais de tels symptômes peuvent aussi signifier une maladie terrible des arbres fruitiers.
Une maladie fongique peut également survenir de temps nuageux et d'humidité élevée. Une longue période de printemps froid peut provoquer une maladie massive avec une brûlure moniliale des arbres fruitiers. Pour vaincre votre jardin d'abricot, il suffit de quelques jours froids à la fin du printemps ou d'un arbre infecté poussant dans les voisins.
Les spores du champignon pénètrent dans l'arbre à travers les dommages et les fissures dans l'écorce des arbres et peuvent y passer l'hiver, ainsi que dans les feuilles et les fruits qui restent sur les branches. Les disputes se réveillent à des conditions favorables et commencent à infecter toutes les plantes environnantes. Quand l'environnement est plus chaud et plus humide, la pourriture se répandra:
- par air;
- avec des gouttes de pluie;
- sur les parasites et les insectes.
Variétés durables
À ce jour, le point de vente de plants, vous pouvez trouver de nombreuses variétés d'abricots, soi-disant résistants à la maladie. Parfois, les semis de ces variétés offrent d'acheter dans des pépinières spécialisées, mais, pour un grand prix. Cependant, pas la peine de croire les discours sur la stabilité complète de ces abricots à brûler Monilial parce que ces variétés n'existent pas, et probablement que vous essayez d'attirer l'argent.
Toutefois, il convient de noter qu'il existe des variétés d'abricots qui ont augmenté la résistance à la pourriture grise. Ils devraient être choisis. Ces arbres valent deux ou trois fois au cours de la saison, le premier traitement, et vous obtenez un fruit sain. Sur les variétés conventionnelles, même la pulvérisation régulière ne produit pas toujours les résultats.
Avec les nouvelles variétés sélectionnées présentent une résistance accrue aux anciennes variétés développées au début du XXe siècle, comme « Early Melitopol « et » ananas Tsyurupinsk. »
Traitement et lutte
La lutte contre la moniliaque de l'abricot est très difficile, car il n'est pas facile de faire face à cette maladie même avec des agents chimiques puissants. La principale prévention consiste à planter les variétés les plus viables et résistantes aux maladies.
Prises de fleurs et branches de fruits (qui à l'avenir seront la source de la maladie), touchées par la monilose, couper en bois d'abricot sain et brûler, la même chose doit être faite avec le fruit affecté. Cette procédure doit être effectuée immédiatement après le flétrissement des feuilles, ainsi que deux à trois semaines après la floraison.
Le traitement des abricots après la détection de la maladie peut ne pas être très efficace, car une partie de la récolte peut être perdue. Par conséquent, Effectuer le traitement du jardin avant le début de la floraison et répéter après la chute des fleurs.
il est conseillé de traiter Gardeners l'abricot maladie utiliser des fongicides élevés. A basse température, au début du printemps est efficace, par exemple, des moyens chimiques « Chorus ». Vous pouvez ensuite appliquer d'autres fongicides: "Gamair" bouillie bordelaise, sulfate de cuivre, "ROVRAL", "Abig Peak".
Ces produits chimiques sont très efficaces dans la lutte contre les maladies qui causent des spores fongiques. Le mélange doit être vérifié avant de pulvériser sur plusieurs branches séparées. Si les feuilles apparaissent des taches nécrotiques grises, cet outil n'a pas besoin d'être utilisé. Ne pas dépasser la concentration indiquée dans les instructions.
Mesures préventives
Les jardiniers expérimentés conviennent que les fongicides modernes ne sont pas si efficaces dans la lutte contre les brûlures de monilioznym, de sorte que l'arbre de la pourriture meilleure sauvegarde au préalable par des actions de prévention.Les abricots végétaux ne sont pas trop épais, la distance entre les troncs ne doit pas être inférieure à 4-5 mètres.
Traiter un terrain branches sièges d'abricot affectés rognées de jardin, les branches du squelette de l'arbre et le fond du baril à traiter avec du sulfate de cuivre, mélangé à la chaux ou de liquide de Bordeaux. Détruisez régulièrement entre les mauvaises herbes d'abricot. Suit également creuser au milieu d'un arbre après que les feuilles tombent. Avant de traiter les abricots, ils doivent être coupés afin que le processus de pulvérisation soit le plus efficace.
Avec la menace d'infection monilioznym brûlent par temps de pluie (après la floraison ou de la floraison tardive) abricots être traités solution à 0,3% de l'oxychlorure de cuivre (30 g dans 10 litres d'eau) ou de solution à 0,1% du médicament « Topsin-M » (10 g pour 10 litres d'eau). En outre, les jardiniers sont invités à effectuer le traitement de la plante 0,015-0,02% de solution de "Skora" (1,5-2 ml pour 10 litres d'eau).
Il faut se rappeler que le soin approprié de la plante réduira considérablement la probabilité de son infection par les spores du champignon.
Dans notre article, vous avez appris ce qu'est la pourriture grise, comment elle affecte les abricotiers et comment traiter la monilose si elle est apparue dans votre jardin. Acheter résistant à cette variété de maladies et ne pas oublier la prévention.