A propos des herbes médicinales avec un nom menaçant "millepertuis" à coup sûr tout le monde a entendu. Mais qu'est-ce qui est particulièrement utile pour cette plante, qui peut, et qui ne devrait pas l'utiliser, et comment exactement utiliser les matières premières pour obtenir le maximum de résultats? Des questions qui ne sont pas encore connues de tous. Comprenons!
- Description
- Composition de la plante
- Propriétés utiles du millepertuis
- Application
- En médecine moderne
- Dans le peuple
- En cosmétologie
- Les effets secondaires et les contre-indications
Description
Le millepertuis, ou perforé (troué) est une herbe érigée pérenne avec des tiges minces et nues. Habituellement, la hauteur de la plante est d'environ 30 cm, mais dans des conditions favorables peuvent atteindre 80 cm.Les racines sont minces, mais ils ont beaucoup de branches latérales. Les feuilles ont la forme d'une ellipse ou d'un œuf et sont couvertes de nombreuses taches claires et foncées qui ressemblent à des trous. Les fleurs sont petites, jaune vif, elles sont la principale source de propriétés médicinales. La plante est largement répandue dans le monde entier, principalement dans l'hémisphère nord, et il est préférable de se sentir dans des parcelles sèches bien éclairées - dans une prairie ou une clairière.
Le nom latin du millepertuis est Hypericum. Dans les gens, il est également connu comme sang taché, herbe rouge, sang du lièvre, et aussi l'herbe de Jean-Baptiste (dans la version anglaise - St. John's).
Composition de la plante
La composition chimique du millepertuis affecte la quantité de substances actives.Les feuilles et les inflorescences de cette plante contiennent:
- tanins (pas moins de 10%), qui sont un excellent moyen pour guérir les plaies, prévenir la propagation de l'infection et éliminer l'inflammation;
- composés de flavone (Glycoside hyperoside, la rutine, la quercitrine, la quercétine, la myricétine isoquercitrine, leucoanthocyanines) renforcer les parois des vaisseaux et la prévention de la sclérose en plaques (en particulier de routine);
- anthocyanes, possédant un grand nombre de propriétés utiles, notamment antioxydantes, cholérétiques, laxatives, antivirales, sédatives, hémostatiques;
- dérivés de l'anthracène (Hypericin, hyperforine, pseudohypéricine, protopsevdogiperitsin, giperin, frangulaemodinantranol), dont certains ont la capacité de calmer le système nerveux et soulage les symptômes de la dépression;
- phytoncides - les substances naturelles qui ont un effet antibactérien actif;
- caroténoïdes, Sont des antioxydants puissants, les immunomodulateurs et cardioprotecteur, et ayant la capacité à convertir en vitamine A, nécessaire pour bon état de la peau, de la vision, le bon fonctionnement des gonades, des systèmes endocrinien et respiratoire et circulatoire, etc.;
- tocophérol (vitamine E), améliorant la respiration des tissus, qui a un effet antioxydant, stabilisant les glandes endocrines et sexuelles, aidant à l'assimilation des protéines et des aliments gras;
- l'acide nicotinique (vitamine PP), renforçant le système nerveux et affectant de manière bénéfique le système cardiovasculaire;
- Choline (vitamine B4), qui améliore les processus métaboliques et élimine les graisses du foie;
- acide ascorbique (vitamine C);
- sesquiterpènes - les substances odorantes, qui ont également un effet anthelminthique;
- alcool cétylique, qui est un épaississant naturel et largement utilisé en cosmétologie.
Propriétés utiles du millepertuis
De nombreuses propriétés utiles du millepertuis, en raison de sa composition, l'homme a été largement utilisé depuis l'Antiquité.
Décoctions et infusions préparées à partir de « travitsy rouge », nos ancêtres pour traiter les blessures et les brûlures, les rhumatismes et les hémorroïdes, la tuberculose et les maladies ostéochondrose, les femmes et les maux de tête, des voies respiratoires et le rhume, des anomalies du foie, des reins et des troubles du tractus gastro-intestinal système génito-urinaire, y compris la cystite et l'incontinence urinaire, les problèmes cardiaques, les troubles nerveux et même l'oncologie.
Étant déprimé, une personne cesse de jouir de la vie, ne croit pas en l'avenir et n'attend rien de bon de sa part. A la recherche de quelqu'un salut gobe des antidépresseurs à pleines mains, quelqu'un est à la recherche de secours dans l'alcool et la drogue, et quelqu'un installe simplement les scores avec sa vie.
Application
Millepertuis est utilisé dans l'apiculture, l'industrie légère, la cuisine et d'autres domaines, mais le plus intéressant pour une personne est certainement la capacité de traiter avec cette herbe "quatre-vingt-dix-neuf maux".
En médecine moderne
La médecine moderne utilise Hypericum à la fois dans sa forme naturelle (tops séchés avec des inflorescences), et sous des formes plus modernes (infusions d'alcool, extraits, tablettes). Nommer ces fonds dans les conditions de la maladie dans trois domaines principaux:
- Les processus inflammatoires sur la peau et dans la cavité buccaleen particulier les abcès, le phlegmon, la sinusite, la stomatite, l'amygdalite, la pharyngite, les lésions gingivales, ainsi que les brûlures et les plaies purulentes;
- Pathologies du tractus gastro-intestinal, ainsi que des voies biliaires, y compris cholécystite, diarrhée, ballonnement, hépatite, dyskinésie des voies biliaires, altération de la contractilité de la vésicule biliaire, etc.
- Troubles du système nerveux, y compris la dépression, l'insomnie, un sentiment constant d'anxiété.
En tant qu'antidépresseurs naturels, les psychiatres prescrivent souvent des médicaments "Gelarium Hypericum", "Deprivit", ainsi que des capsules de la production russe sous le nom prometteur "Negrustin". L'extrait de millepertuis contient de telles formes médicinales soulève l'humeur et enlève le patient d'un état de mélancolie, de dépression, d'irritabilité et d'inquiétude. Cependant, il ne provoque pas d'effets secondaires, ne réduit pas la vitesse de réaction, de sorte que ces médicaments, contrairement à la grande majorité des antidépresseurs synthétiques, sont distribués dans les pharmacies sans ordonnance.
Dans le peuple
En médecine populaire, l'herbe de Jean-Baptiste est utilisée encore plus large. Outre les indications ci-dessus, herboristes traitées bouillons, infusions et Teintures arythmie Hypericum, gastrite, brûlures d'estomac, l'arthrite, les rhumatismes, et beaucoup d'autres maladies.
Vous pouvez utiliser le sang sous une forme pure ou sous la forme d'une collection de plantes, dans ce dernier cas,due sélection des composants compétents, vous pouvez obtenir d'améliorer l'effet thérapeutique dans la direction souhaitée. Par exemple, un complexe de « origan + menthe + Hypericum » offre un excellent effet de la toux, Hypericum en combinaison avec myriophylle - agent connu pour le traitement du foie et cholécystite, et le mélange était travitsy rouge avec de la camomille, les bourgeons de bouleau, feuilles de fraise et Immortelle généralement appelé « magie cinq », un large éventail de propriétés utiles qu'il possède.
En cosmétologie
Comme déjà mentionné, l'herbe Jean-Baptiste a un effet bénéfique sur la peau, tonifie et rajeunit.Nous connaissons également les propriétés exfoliantes et anti-séborrhéiques de la plante, et l'effet astringent qu'elle possède est excellent pour lutter contre l'excès de graisse de la peau et des cheveux.
C'est la base pour de nombreuses recettes de masques et de lotions, qui peuvent être facilement préparés à la maison.
Par exemple, pour le traitement de l'acné, l'acné, des éruptions cutanées et des blessures mineures, enlever la peau grasse et tonifiant utilisé travitsy bouillon rouge. Comme la peau grasse est bien adapté masque d'herbe de millepertuis (herbe sèche juste besoin de hacher finement, ajouter de l'eau, la chaleur, sans faire bouillir, et appliquer sur le visage uniformément pendant 20 minutes).
Décoction du millepertuis avec de la camomille (à parts égales) - un excellent outil pour le lavage: la peau devient douce et lisse comme un bébé.
Si la décoction de Hypericum verser dans des tasses et congeler les cubes peuvent essuyer votre visage le matin, pour réduire les pores. De telles procédures sont montrées aux personnes avec la peau grasse encline à l'acné. Ils intègrent également la lotion de guérison - une décoction de millepertuis, mélangé avec de la vodka (une cuillère à soupe par tasse de bouillon). Les propriétaires de la peau sèche viennent également dans l'herbe rouge pratique, mais à partir de cela vaut la peine de ne pas préparer une lotion et de la crème.Une décoction ou une infusion du mélange d'herbes avec du beurre, fouetter, ajouter quelques gouttes de jus de citron - outil nutritif et excellent pour la peau que vous avez terminé!
Comme un remède pour travitsy d'extrait de miel huile appropriée pellicules rouge: cru haché, mélangé à sec avec tournesol ou autre huile végétale, reposer dans un endroit sombre sous un couvercle étanche deux semaines, la souche, ajouter un peu de miel, de lait caillé et quelques gouttes de jus de citron. L'outil résultant frotté doucement dans le cuir chevelu, se laver au bout d'un quart d'heure. Après cette procédure, vous avez besoin d'une bonne tête de lavage avec un shampooing, sinon la peau sera grasse.
talons fendillés - ce qui est très douloureux. Si vous rencontrez ce problème, essayez de planer les jambes dans le bain avec une décoction de frais de millepertuis: 2 cuillères à soupe d'herbes sèches sur chaque litre d'eau.Tout d'abord, cinq minutes, cuire une solution concentrée avec une petite quantité d'eau, puis diluer à la concentration désirée. La température de l'eau doit être aussi chaude que possible pour soutenir, garder ses jambes doivent être aussi longtemps que l'eau ne sera pas refroidir à la température ambiante.
Les effets secondaires et les contre-indications
Nous avons mentionné à plusieurs reprises que Millepertuis, pour toutes ses nombreuses propriétés bénéfiques, n'a pratiquement aucune contre-indications, et donc si populaire que celle des médecins diplômés et la médecine traditionnelle. En fait, ce n'est pas vrai: toute plante contenant dans sa composition des substances chimiquement actives doit être utilisé avec prudence et, idéalement, après consultation avec le médecin de famille.
Cela est particulièrement vrai si la plante a un nom qui porte une menace. En passant, il est temps de comprendre pourquoi une plante médicinale si remarquable s'appelait «millepertuis».
Si l'on parle de contre-indications à l'utilisation de médicaments à base de millepertuis, qu'ils comprennent:
- grossesse et allaitement (Substances contenues herbes peuvent provoquer des saignements, et par conséquent, une fausse couche, en outre, il y a le risque de l'impact négatif sur les composants de la plante fœtus);
- pathologie rénale et hépatique chronique (Hypericin présent dans la plante, doit rapidement excrétée du corps, les complications dangereuses peuvent se produire autrement);
- tumeurs oestrogéno-dépendantesen particulier myome utérin, cancer du sein, etc .;
- formes sévères de dépression.
- boissons alcoolisées;
- d'autres antidépresseurs;
- préparations contre l'épilepsie;
- les médicaments qui contiennent les acides aminés, la réserpine, la théophylline, la warfarine, l'héparine, les médicaments triptanovoy groupe (par l'intermédiaire de la migraine).