Gardenia est un arbuste décoratif merveilleux qui peut être cultivé dans les conditions intérieures et sur les vérandas ouvertes dans le jardin. A ce jour, plusieurs espèces de cette plante sont connues, ainsi que de nombreuses variétés. Dans l'article, nous allons examiner plus en détail différentes variétés de gardénia, nous allons découvrir quelles sont leurs caractéristiques et avantages.
Informations générales
Gardenia - plantes de la famille Marenovye. Cette plante représente un petit arbuste - pour l'élevage à la maison, seules les variétés de qualité inférieure conviennent. Le berceau historique de la plante - les pays du sud: l'Inde, la Chine, le Japon, se rencontre également à l'état sauvage et sur le continent africain.
Le plus souvent à la maison, le gardénia est fait de jasmin, et ses nombreuses variétés. Plus rarement - d'autres espèces: radicans, kula, citriodor, hawaïen, etc. Ensuite, nous aborderons plus en détail les variétés les plus populaires de cette plante.
Types et photos de plantes d'intérieur
Aimee yoshioka
Ce gardénia appartient aux espèces les plus populaires pour la culture en salle - le jasmin. La variété a été introduite relativement récemment, cependant, il est déjà devenu populaire parmi nos jardiniers.
Ce gardénia est intéressant car il peut fleurir deux fois par an, qui prolonge significativement sa période décorative. Les fleurs d'une nuance blanche ressemblent à une rose en forme, et le parfum est vraiment, délicieux.
Brighamii
Elle vient d'Hawaï. Il y a plusieurs décennies, il pouvait être trouvé sur toutes les îles de l'archipel hawaïen, mais maintenant à l'état sauvage, la plante ne se trouve que sur plusieurs îles. En hauteur, il atteint 6 mètres - vous savez, pour l'élevage en intérieur, il ne correspond pas.
Les feuilles de Brighamii sont à la fois vert clair et foncé, ce qui crée une impression générale d'un arbre panaché. Les feuilles ne sont pas pubescentes, glabres, ont des veines légères. Fleurs de forme simple, couleur blanche standard. Une caractéristique distinctive des fleurs est leur arôme intense et très agréable.
Radicans
C'est l'une des variétés les plus populaires de la plante. Merci à la taille miniature de gardenia Radicans, il est très pratique de faire pousser des maisons dans des pots.
Les fleurs dans le gardénia de cette espèce sont inhabituelles - double, ce qui améliore l'apparence spectaculaire de la plante. Feuilles dans ce cas:
- brillant;
- brillant;
- forme lancéolée correcte.
Thunberg
Espèce très spectaculaire de gardénia: un arbuste à feuilles persistantes et parfumé. A feuilles assez grandes - forme régulière, brillant, vert foncé. Les fleurs dans ce cas sont très belles:
- diamètre de 7-8 cm;
- avoir une forme d'éventail élégante;
- blanc comme la neige.
La nuit, l'arôme des fleurs de gardénia de Tungberg est particulièrement fort et agréable.
Tahitien
Gardénia de ce genre est toujours un visiteur rare dans nos jardins. Cependant, cette plante peut se vanter des plus grandes fleurs de toutes sortes: en diamètre les fleurs atteignent 10 cm.
Surtout spectaculaires regarder d'énormes fleurs éponge blanc sur de larges feuilles arrondies de couleur vert foncé. Le parfum de la plante est incroyable, cette variété mérite une attention particulière de la part des fleuristes-gourmets.
Variegatnaya
Cette espèce végétale se distingue par des tiges décoratives à double fleur. Les feuilles sont également Variegata panachées garderies, ce qui ne fait qu'ajouter au paysage de la plante.
Les feuilles, en outre, ont également un lustre brillant caractéristiqueet leur motif ressemble à des taches de marbre jaune pâle sur un fond vert foncé.
Regal
Nous retournons à nos fleurs: gardénia royale - une variété magnifique avec une forme intéressante de fleurs blanc crème. Cela peut être attribué aux plantes d'intérieur.
Peut être cultivé à l'extérieur, mais sujet à l'hivernage dans la pièce.
Ternifolia
Cette plante est intéressante pour ses branches entrelacées, sur lesquelles les grandes fleurs parfumées sont pittoresquement dispersées.
La variété est très décorative, pittoresque, résistante à la chlorose. Le "gardenia ternifolia" en Thaïlande est dérivé.
Rose
Cette plante est appelée "Amoena", se réfère à une espèce très rare. Les arbustes ne voient pas rarement quelqu'un à la maison ou au jardin, mais aussi dans les immenses jardins botaniques, où sont rassemblés presque tous les représentants de la flore mondiale.
Le tronc et les branches du gardénia rose sont pourvus d'épines, feuilles ovales lisses avec des pointes pointues. Les fleurs roses sont situées aux extrémités des pousses.
Karinata
Arbuste compact à feuilles persistantes avec des fleurs parfumées rarement localisées. Ce genre de gardénia est intéressant car les fleurs peuvent changer de couleur au fil du temps: du marbre blanc elles deviennent citronnées, puis vers la fin de leur vie - orange foncé.
Dans la nature, il pousse plutôt lentement, cependant, il est capable de gonfler jusqu'à 15 mètres de hauteur pendant toute sa vie. Comme une espèce de plante en pot domestique, bien sûr, n'est pas cultivée C'est en fait un arbre. Un natif de Karinata de Malaisie.
Magie d'or
Une des variétés récemment cultivées de la plante. Golden Meijik a des feuilles vert foncé charnues et coriaces, de grandes fleurs éponge de couleur jaune vif inhabituelle.
Il est intéressant qu'au départ le bourgeon se dissolve avec des pétales blancs, mais au fil du temps ce dernier acquiert une teinte dorée intense et profonde. La variété est extrêmement décorative, capable de décorer n'importe quel espace de jardin.
Vietnamien
Cet arbuste a des formes de fleurs très intéressantes - elles sont comme des étoiles à six pointes, très pittoresques. L'ombre des fleurs est un blanc caractéristique, spectaculairement distingué sur le fond de feuillage vert foncé.
La plante est compacte, bien adaptée à la culture en salle. Les feuilles ont une forme ovale, régulière, poussent assez densément: sur une tige habituellement "blottit" trois feuilles chacune. Les fleurs sont très grandes - atteignent le diamètre et huit centimètres.
La forme des pétales est intéressante - ils sont pliés dans un tube, de sorte que toute la fleur a un aspect étoilé.
Soin
Gardenia est considéré comme lunatique et exigeant en termes de soin des plantes.De toutes ses espèces dans les conditions de nos appartements, le jasmin de jardinage peut être cultivé plus ou moins avec succès.
Règles de base de soins:
- L'usine n'aime pas les fluctuations de température.
- Le sol devrait toujours être modérément humide. Tout aussi inacceptables sont à la fois les imperfections et les débordements.
- Gardenia préfère un sol acide.
- L'endroit où se trouve la fleur doit être bien éclairé, mais pas sous la lumière directe du soleil.
- La plante se sent bien quand l'humidité est élevée.
- Lors de la formation des bourgeons et de la floraison, l'emplacement de la fleur ne doit pas être modifié pour éviter le bourgeonnement des bourgeons.
- La meilleure température est de +22 degrés en été et d'environ 18 degrés en hiver.
- Vous pouvez arroser la fleur avec de l'eau chaude exceptionnellement purifiée (debout ou pluie).
Éclairage
L'organisation du bon éclairage pour Gardenia n'est pas une tâche facile. Sur la fenêtre sud de la lumière, cela suffira, mais la lumière directe du soleil fera mal. Au nord, il n'y aura pas assez de lumière. Par conséquent, la meilleure option est les directions est et ouest. Fournir une grande fleur du soleil en été, ne le déplacez pas à un autre endroit en hiver et il plaira longtemps.
Température
En hiver et en été, l'usine a besoin d'un régime de température différent. Dans les mois chauds Gardenia se développe et s'épanouit et la température de l'air devrait être de +22 degrés. En hiver, la fleur pond les bourgeons pour la floraison d'été et il a besoin d'une période de repos, la température est de 16-21 degrés.
Arrosage et humidité
Le régime d'arrosage de Gardenia diffère également pendant les périodes d'hiver et d'été. En été, lorsque la fleur pousse activement, l'arrosage doit être abondant, mais la couche supérieure du sol doit complètement sécher avant de verser de nouveau la fleur. En automne et au printemps, nous arrosons Gardena 2-3 jours après que la couche supérieure du sol a séché. En hiver, l'arrosage devrait être minime.
L'eau pour l'irrigation, défendre et nettoyer, il doit être chaud. Pour que le sol reste acide, le jus de citron est ajouté à l'eau pour l'irrigation de temps en temps (mais vous ne pouvez pas en faire trop pour ne pas endommager la plante, juste quelques gouttes de jus par litre d'eau).
L'air dans la salle du gardenia doit être humide, ce qui signifie qu'il doit être pulvérisé. Alors que les bourgeons sont fermés, cela peut être fait tous les jours. Lorsque les fleurs sont exposées à une goutte d'eau qui tombe sur les pétales, elles peuvent les rendre laides, avec des taches brunes. Par conséquent, la pulvérisation est arrêtée, mais nous plaçons un récipient avec de l'eau près de la plante.
Engrais
Pendant la croissance et le développement des plantes, il doit être nourri avec des engrais liquides. Comeks pour la floraison plantes d'intérieur fera, mais le dosage devrait être réduit de moitié que écrit dans les instructions.
Au cours de la formation des bourgeons et de la floraison, il est utile de réduire quelque peu l'acidité du sol. En cela aidera les préparations contenant du fer. Cette fertilisation est faite deux fois par saison.
Rappelez-vous que vous pouvez nourrir une plante mature, prête à recevoir des engrais. Si les racines de votre fleur ont poussé et ont occupé tout le fond, et que l'humidité dans le sol est absorbée très rapidement, vous pouvez nourrir le jardinage en toute sécurité avec des engrais minéraux et organiques. Ces types de nourriture sont mieux alternés.
Transplantation
Gardenia ne tolère pas les transplantations et cette procédure ne peut être effectuée qu'en cas d'urgence.La fleur est très vulnérable, les racines fragiles, lors de la transplantation, coupez-le au minimum.
Lors de la transplantation, vous devez remplir un nouveau pot avec un drainage d'environ 1/3 partie. Le volume restant est du sol avec le niveau PH4.0-5.5. À partir du sol préparé, vous pouvez utiliser un mélange de sol pour Azalées.
Si vous voulez préparer le sol vous-même, utilisez les mêmes parties de tourbe, de gazon, de feuilles et de conifères, ainsi que du sable.
Vous pouvez également vous renseigner sur les soins du gardénia dans cette vidéo:
Conclusion
Ainsi, nous avons appris quels types de gardénias sont très populaires. Parmi les variétés d'arbustes décoratifs "vermifugés" et quelques saveurs délicieuses, un vieux film classique d'Hollywood et un hôtel confortable en Bulgarie.
Mais plus d'informations sur le gardénia dans toutes ses manifestations, mieux c'est, nous espérons que toute connaissance de cette belle fleur sera utile.