Beau cyperus est connu pour les gens depuis des millénaires. Grâce aux ancêtres de cette plante, l'écriture est apparue.
Tsiperus ou syut - qu'est-ce que c'est? C'est un invité des tropiques africains. Les Egyptiens ont été les premiers à remarquer cette plante.
En raison de sa légèreté et de sa force, pour la fabrication de chaussures, tissus, paniers et ainsi de suite et à partir de cela a commencé à faire papyrus, puis parchemin.
Tsiperus extrêmement hygrophile. Dans des conditions naturelles, il préfère vivre dans un marécage ou sur la rive du fleuve. Les Égyptiens ont noté que la plante précieuse aime beaucoup l'eau et lui a donné le nom de "don de la rivière", c'est-à-dire "cyperus" en égyptien.
La plante a été introduite sur le continent européen au 18ème siècle. À cette époque, cet invité tropical était seulement disponible pour les personnes riches qui ont gardé cette merveille dans la serre.
Au fil du temps, cyperus est devenu plus accessible à tous les arrivants. Ayant gagné la sympathie du monde entier, il a acquis plusieurs nouveaux noms - s'asseoir.
Cyperus est un natif à long terme de la famille des carex. Il est connu plus 500 espèces cette plante. Toutes les variétés sont similaires les unes aux autres. Il a de longues tiges droites, des feuilles de céréales qui forment des verticilles et des fleurs beige discrètes.
Comment ça a l'air sur la photo
Espèces communes
Papyrus
Les tiges de la plante sont droites, atteignant une hauteur de 3 m, et dans des conditions de croissance plus confortables peuvent atteindre 5 m. Les feuilles supérieures ressemblent à une rosette dense constituée de plaques basses, suspendues aux feuilles. Les sinus des feuilles forment des fleurs multicolores jusqu'à 100 fleurs. Papyrus préfère un terrain marécageux, il est donc préférable de le cultiver dans des pots volumineux dans des pièces très humides.
Helfer
Cette espèce convient pour la plantation et le développement dans l'environnement aquatique, de sorte qu'il se sent bien dans les aquariums et les lacs d'agrément. La plante doit fournir une acidité du sol comprise entre 5 et 7,5 pH.
La hauteur de l'Helfer ne dépasse pas 60 cm, et sous l'eau le système racinaire se développe jusqu'à une longueur de 30 cm, la plante se multiplie en divisant le buisson.
Parapluie
Plante vivace à tiges droites arrondies ou trièdres. A longtemps, pointu à la fin des feuilles, qui pendent gracieusement. La longueur des feuilles est petite, seulement 25 - 30 cm.Au sommet, une couronne ressemblant à un parapluie est formée.Cette caractéristique a formé la base du nom de la plante. Le parapluie cyperus est pérenne, déjà dans sa deuxième année de développement atteint 2 m de hauteur.
Alternate-leaf
Assez capricieux dans le soin de l'espèce, préférant les pots de pot profonds et le sol meuble. Les feuilles sont étroites et assez longues, atteignant 1 cm de longueur, la hauteur de la plante est de 1,5 m.
Une caractéristique distinctive de cette espèce est l'inflorescence jaune ressemblant à des épis de blé, avec de petites fleurs sur les côtés.
Élégant
C'est la plus petite plante de toutes sortes de cyperus, qui ne dépasse pas 30 cm, en raison de son apparence miniature plutôt gracieuse et brillante. N'a pas besoin de soins spéciaux et d'arrosage, donc il est également considéré comme sans prétention dans le contenu.
Soins à domicile
Cette plante peut être utilisée pour créer une maison d'un coin tropical, car elle est très décorative, ses tiges peuvent atteindre une longueur d'un demi-mètre de longueur. C'est un voisin merveilleux pour d'autres plantes qui aiment l'humidité, par exemple, les orchidées.
L'aliment pousse sur un sol très humide, tout en évaporant lui-même une grande quantité d'humidité, ce qui peut être très utile pour d'autres plantes.
Sur la vidéo, vous pouvez voir comment prendre soin du cyperus:
Éclairage
Il préfère les endroits bien éclairés, mais peut s'adapter pour grandir à l'ombre. Dans l'obscurité, l'éclairage est recommandé.
Température
La plante est mieux maintenue à une température de 18-25 ° C. Au-dessous de dix degrés, la température est préférable de ne pas baisser.
Humidité de l'air
Comme déjà noté, cyperus est très hygrophile. Pour la meilleure formation de feuilles, il est recommandé de pulvériser de l'eau à température ambiante aussi souvent que possible. Un pot doit être conservé dans un récipient rempli d'eau.
Arrosage
Pour cette plante, l'arrosage ne se passe pas beaucoup. Il est conseillé d'arroser aussi souvent que possible, préalablement à l'eau stagnante à température ambiante, pour s'assurer que le sol a toujours été humecté.
Fertilisation supplémentaire
Cette plante n'a pas de période de repos. Il pousse toute l'année. Par conséquent, il est nécessaire de le nourrir constamment avec l'engrais complexe le plus courant.Au printemps et en été - toutes les deux semaines, et en automne et en hiver - une fois par mois.
Sol
Argile avec du gazon, de la tourbe, de l'humus et du sable dans des proportions égales. Le sol devrait être légèrement acide. Pour retenir l'humidité, vous pouvez ajouter du charbon de bois fin.
Transplantation
Cette procédure est effectuée au printemps. Transplanter dans un peu plus grand, mais nécessairement un grand pot. C'est possible sans drainage.
Comment recadrer?
L'élagage opportun et correct de la plante favorise sa croissance et constitue une excellente mesure préventive contre les maladies. Pour ce faire, vous devez d'abord couper les vieilles feuilles jaunâtres.
Les espèces panachées perdent rapidement leur couleur correcte, elles doivent donc couper toutes les pousses vertes. Si dans les sinus ont commencé à apparaître d'étranges fleurs brunes, rayures croissantes, il vaut la peine de les enlever, aussi.
Fleurs
Si la plante dans la maison est à l'aise, alors au début du printemps, il peut s'épanouir.
Les fleurs elles-mêmes sont plutôt discrètes, mais donnent un charme supplémentaire au cyperus. Après la fin de la floraison, les tiges des fleurs doivent être coupées pour éviter la pourriture.
Ravageurs
La nourriture est très résistante aux ravageurs. La plante a une immunité très puissante. Cependant, si l'air devient très sec, il peut être empiéter sur:
- mite spiderweb;
- les thrips;
- ver farineux;
- aleurode;
- la gale.
IMPORTANT! Lorsque les premiers signes de parasites apparaissent, agissez! Toutes les actions sont effectuées dans des gants en caoutchouc:
- Préparer la solution à partir du savon à lessive;
- Traiter la gaze de tsiperus trempée dans cette solution;
- Selon les instructions, préparer des insecticides;
- Vaporiser la fleur entière avec eux.
- Placez la plante dans une pièce à basse température (inférieure à 20 degrés);
- Il est souvent nécessaire de pulvériser abondamment la fleur avec de l'eau stagnante;
- Prophylaxie répéter la procédure après deux semaines.
Est-ce que les pointes des feuilles sont sèches? Cela signifie que la plante devrait être pulvérisée avec de l'eau plus souvent.
Les feuilles sont-elles de couleur vive? La plante n'a pas de top dressing. Il pousse trop.
Reproduction
Pour la reproduction, la division du cyperus. Habituellement, c'est fait au printemps, pendant la greffe. En outre, il peut être propagé boutures feuilles du haut de la plante.
Avec des boutures, il y a quelques fonctionnalités. La tige apicale est coupée et placée dans du sable humide ou de l'eau laisse tomber, mais une poignée vers le haut. Quelques semaines à la base même des feuilles, les racines blanches sont picorées.
Après cela, la coupe est plantée dans un sol humide. Dans quelques semaines, les premières pousses apparaîtront.
Il est même préférable de ne pas couper la tige, mais d'incliner la tige et de placer la pointe dans un pot d'eau. Après l'apparition des racines, la tige peut être coupée et plantée dans un sol humide.
La culture à partir de graines
Après l'achat des graines, vous devez préparer de petits morceaux de bois avec le sol.
Il vaut mieux faire le sol: mélanger la tourbe, l'humus, le sable en quantités égales; Ajoutez à ce mélange les trois quarts des feuilles.
Pour retenir l'humidité dans le mélange de terre, il est souhaitable d'ajouter un peu de charbon haché.
Ensuite, dans les pots préparés disperser les graines sur la surface de la terre et appuyez légèrement sur la paume. Nous enveloppons la plaque avec un film plastique. Vous pouvez mettre du verre sur le dessus.
La condition principale pour une bonne germination est un arrosage chaud et abondant. Donnez les plants à pousser et replantez-les dans des contenants séparés. Mettez dans la pénombre!
Propriétés curatives de la plante
Cette plante avec une énergie puissante. Il est utile de le garder dans la chambre à coucher ou d'étudier, car sa présence élimine l'insomnie, soulage le mal de tête, affecte positivement la mémoire et la vision. Cela est dû à la stimulation de la circulation sanguine du cerveau. Il aime beaucoup les chats. Par conséquent, pour la préservation des plantes, il est souhaitable de le protéger des ronflements poilus.
Avantages
- Cette plante protège ses propriétaires contre la dépression et la mauvaise humeur;
- Avez-vous un bavard dans la famille et il vous irrite incroyablement? Obtenez-vous un couple de cyperus - et votre irritation disparaîtra;
- Cette plante vous donnera le cadeau de la clairvoyance. En sa présence, vous comprenez toujours quand vous mentez. Par conséquent, il est utile de le garder dans la salle de réunion. Ou apportez-le lors des réunions d'affaires;
- Avez-vous de la difficulté à apprendre de nouvelles informations? Et là encore, cette plante merveilleuse vous aidera;
- Surmontez la pitié pour vous et vous voulez pleurer? Tsiperus ses effets de guérison vont transformer vos émotions, et vous allez commencer à agir dans la bonne direction.
Tsiperus est une plante complètement unique. Discret, avec énergie de guérison, très reconnaissant. Un vrai parapluie pour l'adversité et la mauvaise humeur!