Basilic est un demi-arbuste qui a une tige tétraédrique, atteignant une hauteur de 35-60 cm et des feuilles allongées d'une couleur vert vif ou pourpre de 5 cm de longueur.
Des fleurs de différentes couleurs sont formées en inflorescences racémeuses. Au total, il y a environ 150 sortes de basilic dans la nature.
L'arôme exquis de cette plante est connu de l'humanité depuis l'antiquité. Il suffit d'ajouter une pincée de basilic dans la nourriture et son goût sera transformé.
L'infusion de basilic est utile dans les maux de tête, avec des problèmes avec le tractus gastro-intestinal, il peut être utilisé pour rincer la gorge, etc.
Propriétés utiles du basilic
Le basilic contient beaucoup de vitamines: A, B2, PP, C. En outre, il inclut des phytoncides, du carotène et du saccharose. Les propriétés utiles de la plante et son goût déterminent l'huile essentielle.
En raison de ses propriétés, le basilic est largement utilisé dans la médecine populaire, comme une action diurétique, antipyrétique, anti-inflammatoire, tonique et bactéricide. Le basilic est utilisé pour préparer des bains apaisants pour le système nerveux.
Les vitamines contenues dans sa composition ont un effet bénéfique sur le système respiratoire, améliorent le fonctionnement du système cardiovasculaire, tonifient le corps et lui permettent d'être restauré peu de temps après les opérations.
Comment faire pousser un basilic?
Le basilic ne tolère pas les basses températures, donc il pousse seulement dans les pays avec un climat chaud. Dans nos conditions, il est possible de cultiver seulement une culture d'un an. La période de végétation est de cinq mois.
Prendre soin d'un basilic est facile. Il est nécessaire de desserrer régulièrement, d'arroser et de fertiliser le sol.
Pour déterminer la période de récolte de la plante, il est nécessaire de se rappeler combien d'huile essentielle est contenue à cette période. Par exemple, dans le basilic de l'ordinaire, la masse des nutriments est acquise au moment de la croissance, au moment de la floraison, et lorsque la floraison de masse atteint son apogée.
Selon le type de plante, la période de sa maturation diffère, et, par conséquent, le moment de la récolte.
Basil débarquement et soin
Le basilic doit être planté dans un sol fertile et perméable à l'air. Il n'aime pas d'autres endroits. La culture est thermophile, meurt pendant les gelées. Un éclairage insuffisant entraîne également de tristes conséquences.
Semez le basilic sur les semis vers la fin de mars - début avril, à la maison dans une boîte avec de la terre. Les graines sont approfondies dans un sol bien imprégné, un centimètre.La distance entre les rangées est de cinq centimètres.
Pour la croissance des graines, des températures de 20-27 ° sont suffisantes. Shoots dans ce cas apparaissent environ une semaine plus tard. À l'avenir, les semis sont transplantés dans des pots, après quoi ils sont transplantés dans le sol ouvert.
Le mélange de sol peut être préparé à partir du rapport: deux parties de tourbe et une partie du compost. Mélange de nutriments dans la boîte est versé avec des engrais minéraux: dans dix litres d'eau, dissoudre une cuillère à café d'urée, de chlorure de potassium, de sulfate de potassium ou de superphosphate.
Aussi ne pas arroser les semis avec de l'eau froide. Pour prévenir l'apparition de maladies, il est nécessaire d'arroser régulièrement le sol avec une solution de sulfate de cuivre à partir du rapport: un litre d'eau par demi-cuillerée de solution.
Lorsque vous choisissez un site de culture, rappelez-vous que le basilic ne peut pas être planté à l'endroit où il a poussé la fois précédente. Sinon, les plantes peuvent attaquer Fusarium, dont les caractéristiques distinctives sont des taches brunes apparaissant sur les feuilles. Au lieu précédent, le basilic ne peut être planté qu'après dix ans.
La distance entre les rangs lors de la plantation des semis dans le sol doit être d'au moins quarante centimètres. La distance entre les plantes est d'environ 30 cm.
Le basilic planté est nécessaire dans la troisième décade de mai, lorsque le temps est chaud, il est possible par temps nuageux, ou après la récession de chaleur. Ne pas oublier d'arroser le sol.
Prendre soin de la plante est extrêmement simple: vous devez régulièrement desserrer le sol, en retirer les mauvaises herbes, en un mot toujours le garder propre.
Le creusement du sol et son arrosage sont recommandés au moins dix fois pendant la période de végétation. Si vous arrosez la plante selon le schéma ci-dessus, les chances d'obtenir une plus grande récolte se multiplient à plusieurs reprises.
Au début, les plantes ont l'air oppressées, elles se développent mal et nécessitent des soins constants. Le développement maximal se produit à une température d'au moins +19 C. Par conséquent, couvrir le basilic avec un film de polyéthylène.
Alors que le basilic se développe et se développe, il doit être nourri. Le premier appât est effectué dix jours après la plantation, et le second - 20 jours après le premier. Ingrédients: deux cuillères à soupe de nitrofoski dilué dans dix litres d'eau et arrosé à la dose: 4 litres par m2.
La première coupe de verdure est réalisée à partir de jeunes plantes, avant même la floraison: des feuilles sont récoltées et des brindilles sont coupées, d'environ douze centimètres de long. La récolte de masse de la verdure est effectuée dans la phase de floraison, lorsque les jeunes pousses et les feuilles deviennent les plus odorantes. Ensuite, la récolte récoltée est séchée.
Le séchage de la verdure doit être effectué dans une pièce sombre. Les plantes séchées sont broyées en poudre, versées dans la vaisselle, bien fermées et laissées dans un endroit sombre. L'arôme des herbes dure jusqu'à trois ans! Si vous voulez conserver des feuilles fraîches, mettez-les simplement dans un pot en argile, saupoudrez de sel et garnissez d'huile végétale.
Comme assaisonnement, vous pouvez utiliser des herbes séchées et fraîches. Il est ajouté à diverses soupes, salades, ainsi que des plats diététiques, est utilisé pour le salage et la mise en conserve, etc.
Application Basil
Le basilic est très commun dans les cuisines d'Asie et d'Europe occidentale. Cet assaisonnement conviendra à un grand nombre de plats. La plante peut être utilisée comme médicament pour les maladies des reins, du coeur et des poumons, elle se tonifie et donne de la vivacité.
Certains agronomes folkloriques utilisent le basilic comme plante décorative en raison de son aspect attrayant et de son arôme agréable.
Ravageurs et maladies du basilic
Le basilic est extrêmement résistant à diverses maladies. La cause principale de l'apparition de la maladie est l'humidité excessive et la fréquence de plantation. Les affections les plus courantes comprennent:
- Fusarium
Symptômes: la tige de la plante prend une couleur brunâtre si la lésion s'est produite dans les premiers stades de la maturation; - Les sommets se dessèchent et la plante s'efface progressivement, avec des lésions avant la floraison.
La maladie peut se développer pour un certain nombre de raisons: changements brusques de l'humidité et de la température de l'air et du sol, manque de nutrition du sol, humidification excessive du sol et augmentation de sa densité. Par conséquent, le sol doit être régulièrement desserré pour que les nutriments et l'oxygène y pénètrent.
Maladie du basilic
C'est une maladie fongique qui affecte les parties mourantes de la plante. Une caractéristique distinctive est la plaque d'abord blanc, puis gris cendré dans les zones touchées de la basilique. Si vous sur-arroser le sol et ne pas suivre la différence de température, la maladie peut affecter une plante en bonne santé.
Pour vaincre la maladie, toutes les plantes touchées doivent être nettoyées des lits et soigneusement désherber le sol. Il est hautement indésirable d'utiliser des préparations chimiques.Vous pouvez obtenir l'effet inverse.
Ici, peut-être, et tout ce que vous auriez dû savoir. Les connaissances acquises après la lecture de cet article et appliquées dans la pratique vous aideront à planter et cultiver un basilic parfumé par vous-même, puis à l'utiliser selon votre objectif.
Ne pas oublier de se conformer aux exigences qui sont imposées à la culture du basilic. Dans le cas contraire, il y a un risque de ne pas obtenir de culture à cause de la défaite de la basilique due à une maladie ou à un flétrissement dû à un arrosage insuffisant du sol.