Fuchsia est une plante belle et spectaculaire qui a besoin d'un certain soin. Mais non seulement pour cultiver une plante, mais aussi pour l'élever dans un environnement familial, vous devez savoir comment propager une fleur correctement. L'option la plus courante est l'enracinement des boutures.
Considérez comment propager le fuchsia et cultiver de belles plantes à la floraison luxuriante à la maison. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.
Caractéristiques de l'enracinement par boutures
De nombreux amateurs de fleurs racine fuchsia précisément avec des boutures - c'est le plus simple et le plus fiable. En outre, vous pouvez enraciner les plantes à tout moment de l'année, mais la période la plus optimale est le printemps, lorsque les semis ont beaucoup de vitalité. Il y a plusieurs façons:
- préparer la terre et y planter une tige;
- mettez une jeune plante dans l'eau et attendez que les racines apparaissent;
- appliquer de la vermiculite, de la perlite ou de la mousse à l'enracinement.
Instruction étape par étape
La première étape consiste à préparer le sol et les réservoirs pour planter les boutures.Le sol doit retenir l'eau, être meuble et pauvre. Dans celui-ci, le fuchsia libère rapidement les racines, et elles se développeront bien.
- Préparation du sol et fertilisation. Le sol est préparé comme suit:
- tourbe - vous devez prendre seulement la circonscription;
- ajouter au volume total de tourbe 10% de perlite et quelques sphaignes de mousse qui peuvent être achetées dans le magasin;
- mélangez bien tout.
- Préparation des tasses pour l'enracinement:
- il est souhaitable de prendre des gobelets en plastique transparents dans un volume de 100-200 grammes;
- au fond, faire 2 trous;
- poser sur le fond de 1,5 cm de drainage, cela doit être fait de sorte que le navire n'a pas d'eau stagnante, car l'usine ne tolère pas l'engorgement;
- Versez le sol dans les tasses et bien hydrater.
- Préparation des boutures:
- La coupe doit être coupée avec un couteau tranchant, il devrait y avoir 2-3 interstices;
- Ensuite, mettre la coupe sur le fossé et faire une coupe de 45 degrés sous les feuilles inférieures, qui sont retirés des boutures;
- les deuxièmes plaques de tôle sont coupées de moitié;
- les feuilles supérieures sont coupées seulement si elles sont grandes, petites ne pas toucher;
- le haut de la coupe est également coupé en diagonale, en supprimant le point de croissance de sorte que le système racinaire se forme plus rapidement.
- Atterrissage dans le sol. Avant de placer la tige dans des récipients pré-préparés avec de la terre, ils doivent être traités avec un porte-greffeou tout stimulant disponible pour la formation des racines. Atterrissage effectué comme suit:
- Dans le sol, faites une rainure et placez la tige verticalement.
- Appuyez un peu sur le sol pour que la tige reste fermement.
- Nous arrosons la plante et la couvrons avec un paquet, pour organiser l'effet de serre.
- Placez les verres avec les semis dans un endroit frais, de sorte que les racines apparaissent rapidement.
- Les verres doivent rester dans un endroit lumineux, mais pas sur un rebord de fenêtre ensoleillé.
- Chaque jour, nous ouvrons un sac pour aérer les plantes, littéralement pendant une minute.
- Aérer. Il y a des racines - nous commençons à enseigner le jeune fuchsia à l'air frais, parce que si vous enlevez brusquement le paquet, la plante peut tomber malade ou même mourir:
- ouvrir le paquet pendant 10 minutes pour la première fois;
- chaque jour, nous augmentons ce temps de 5 minutes, jusqu'à ce que la plante soit utilisée dans l'environnement.
Dès que la serre est enlevée, il ne reste plus qu'à attendre les premiers germes. Mais ce soin de la jeune plante n'est pas terminé, puisque l'enracinement sera suivi de la formation du buisson.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les bonnes boutures de fuchsia:
Comment former une plante?
La formation d'un buisson de fleurs se fait en pinçant le point de croissance supérieur. Et plus il y aura de pousses fuchsia, formées au tout début de la croissance, plus la plante va s'épanouir.
Cela doit être fait si vous voulez avoir du fuchsia moelleux sur votre rebord de la fenêtre, car certaines variétés ne se ramifient pas, et ils doivent être aidés en pinçant. Il est bon de se rappeler que pendant ce processus la plante ne fleurira pas, mais dans l'ensemble vous obtiendrez un magnifique buisson fleuri sur le rebord de la fenêtre.
Afin que la plante soit correctement formée, l'élimination des points de croissance des pousses est effectuée en trois étapes, la formation complète prenant environ 2-3 mois. L'usine fleurira pour un deuxième mois après les dernières pincées, mais seulement dans le cas où le jour de la lumière à ce moment sera assez grand. Si la culture fuchsia a eu lieu à l'automne, alors vous pouvez définir un éclairage artificiel et admirer la plante à fleurs en hiver.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur le fuchsia:
Aftercare
Fuchsia est une plante très sans prétention et donc même un fleuriste en herbe peut le cultiver à la maison. La fleur aime le frais, donc en été il devrait être placé dans une pièce où la température de l'air ne dépasse pas +20 degrés. L'endroit le plus optimal est le rebord de fenêtre est ou nord.
La plante ne tolère pas la congestion, si possible, mettez un pot de fleurs sur le balcon, dans un endroit où les rayons du soleil ne tombent pas du tout. Fuchsia se sent bien dans le jardin, dans un endroit ombragé. La lumière pour la fleur devrait être dispersée, s'il n'est pas possible de placer la fleur sur le rebord de fenêtre du nord, fournissez-la avec l'éclairage artificiel.
Il est particulièrement important pour une bonne croissance après l'enracinement - arrosage régulier et en temps opportun avec de l'eau filtrée ou stagnante. En été, il sera bon de pulvériser la plante. En été, vous pouvez augmenter l'humidité en plaçant les pots de fleurs avec fuchsia dans un bac avec de l'eau.
Nous avons remarqué que les feuilles sur le fuchsia étaient fanées, arrosées de toute urgence et arrosées. Puis couvrir la plante avec un matériau non tissé, sinon l'élasticité des feuilles ne peut pas arrêter.
Croissance rapide en fuchsia printemps-automne, à ce moment, il est nécessaire de fournir à la plante une fertilisation supplémentaire.N'appliquez pas d'engrais organiques ou de mélanges avec de l'azote - le fuchsia commencera à former une masse verte et vous ne pouvez pas attendre la floraison. La meilleure fertilisation pour la plante est un mélange dans lequel il y a beaucoup de phosphore et de potassium, surtout pendant la floraison.
Maladies possibles
- Décroissance radiculaire. Malgré le fait que la plante est très hygrophile, l'eau stagnante et une surabondance peuvent lui faire beaucoup de mal. Il peut y avoir des champignons ou de la pourriture, et il est très difficile de sauver une fleur dans une telle situation. Si les feuilles sont flasques et cessent de briller, alors votre beauté est probablement malade - les boutures d'une telle fleur ne devraient pas être prises, elles ne donneront pas d'enracinement.
- Jambe noire - Cette maladie affecte principalement les boutures. Ont remarqué cette maladie - nettoyez-les sans pitié, bonne fleur d'eux tout de même il ne se révèle pas.
- Rouille sur les feuilles - Nous enlevons la plante.
Dès que la plante malade est jetée, le sol doit être traité avec une solution faible de permanganate de potassium ou brûlé dans le four pour la désinfection.
Conclusion
L'enracinement des boutures fuchsia est un processus simple et fascinant.Si tout est fait correctement, à partir de la récolte du matériel de plantation et de la formation d'un buisson, dans 4 mois, vous obtiendrez une belle fleur luxuriante.