Le nom populaire pour la maladie du raisin associée à une violation de la synthèse de la chlorophylle est une faiblesse pâle. Les limbes deviennent jaunes, des pigments colorés y apparaissent. La chlorose nécessite un traitement immédiat afin de normaliser le métabolisme cellulaire, sinon les ovaires commencent à tomber, les feuilles tombent. La maladie n'est pas difficile à découvrir, mais il est assez difficile d'identifier les causes qui l'ont provoquée. Les buissons affectés hibernent moins bien, le rendement diminue. Certaines variétés sujettes à la chlorose sont régulièrement traitées à titre préventif.
Types, causes et symptômes de la chlorose du raisin
La chlorose est infectieuse et non infectieuse.
Chlorose virale
Une forme infectieuse survient lorsqu'un virus entre:
- à travers les blessures d'insectes hématophages;
- à partir d'un semis infecté introduit dans la plantation;
- à travers le site du scion, si le stock a été prélevé sur une vigne infectée.
Il apparaît sous forme de taches jaunes sur les feuilles, en particulier près des nervures et des nervures elles-mêmes. Les feuilles deviennent mosaïques. Par conséquent, la forme infectieuse du métabolisme cellulaire dans la vigne est appelée mosaïque jaune.
En Russie, cette maladie n'est pas courante, mais les infections dans un climat chaud se répandent souvent. Les racines, toutes les parties de la plante sont touchées, la vigne doit être jetée. Les virus n'ont pas peur du gel, des pesticides. Avec une telle pathologie, les raisins sont brûlés.
Types de chlorose physiologique
La chlorose non infectieuse provoque de nombreuses feuilles jaunissantes. Elle survient généralement au début du printemps par manque d'azote, de zinc, de soufre, de magnésium, de fer. Avec l'introduction de minéraux par les racines ou les plaques foliaires, l'état de la plante se stabilise. L'alimentation est un moyen sûr.
Edaphic est associé à un excès d'humidité dans le sol et à des conditions météorologiques anormales:
- changements soudains de température;
- refroidissement nocturne inattendu;
- une période sèche.
De la forme de la maladie, des méthodes de traitement sont sélectionnées - elles éliminent les causes qui ont provoqué la carence en chlorophylle. Si vous ne prenez aucune mesure, les feuilles endommagées se dessèchent, des nœuds courts se forment, les pousses deviennent inférieures.
Le carbonate est caractéristique dans l'environnement alcalin du sol, il y a du fer, mais il n'est pas absorbé. Le calcium bloque le mouvement des ions métalliques, les buissons se fanent littéralement sous nos yeux.
La chlorose par carence en fer se développe lentement. Le diagnostiquer est difficile. Extérieurement, la maladie est similaire à un manque d'humidité. Mais après l'arrosage, l'état des vignes se dégrade. Un manque de fer dans la plante se produit dans le contexte d'un excès de cuivre dans le sol (le minéral entre avec du liquide bordelais).
Manque d'autres oligo-éléments, symptômes dans les raisins:
- lorsqu'une plante a besoin de brome, la décoloration de la couleur, les taches des ovaires sont caractéristiques;
- un pansement à dessus en zinc est requis si les feuilles deviennent vert clair, se décolorent, s'enroulent légèrement;
- le magnésium détermine l'âge du raisin, avec un manque de raisin, les feuilles inférieures tombent, le tronc est exposé, s'assombrit;
- Le manganèse est également impliqué dans la synthèse de la chlorophylle, avec une carence en oligo-éléments une bordure jaunâtre apparaît sur les feuilles.
Actions pour détecter la chlorose et méthodes de traitement
Vous devez d'abord vous assurer qu'il n'y a pas de maladie infectieuse. Un signe certain est des stries vertes sur une feuille. Inspectez la vigne de tous les côtés. La chlorose apparaît généralement sur plusieurs plantes en croissance à proximité simultanément. Il est conseillé de vérifier immédiatement l'acidité du sol afin de choisir le bon engrais ou produit contenant du fer.
La forme carbonatée est la plus courante. Les chélates prêts à l'emploi ou auto-préparés traitent les raisins en cas de carence en fer. Au début du printemps, sous chaque buisson, 200 à 400 g de sulfate de fer sont plantés dans le sol. Ils font de même à l'automne. En été, ils pulvérisent les raisins avec 1% de sulfate de fer ou de chélate de fer (10 l d'eau, 7 g d'acide citrique, 10 g de sulfate de fer). Avec l'augmentation de l'humidité du sol, l'absorption des oligo-éléments par les racines améliore le nitrate ou le sulfate d'ammonium, il lie l'excès d'azote.
Vous ne devez pas faire de préparations et d'engrais directement sous le buisson, il est préférable de le faire dans une rainure spéciale de 40 cm de profondeur à une distance d'environ 80 cm le long du diamètre du buisson. Arrosez la plante avant et après la vinaigrette.
Avec la chlorose calcaire, l'acide sulfurique avec de l'eau aide (l'acide est versé dans l'eau dans une proportion de 1:10). 5 l d'une telle solution sont arrosés chaque buisson.
De plus, pour la prévention de la chlorose, les haricots, la luzerne, le trèfle, les céréales sont plantés en rangées entre les rangées.
Il est conseillé de réaliser un pansement foliaire complexe afin de maintenir l'immunité des raisins. Dans quelques jours, il y aura une amélioration visible. Mais si la principale raison de la violation de la synthèse de chlorophylle dans les racines est qu'elles n'absorbent pas les éléments nécessaires, les feuilles jaunissent à nouveau.
La fertilisation de la terre avec de l'urée donne un bon résultat, elle donne l'acidité nécessaire, est rapidement absorbée par la vigne. Autres sources complexes d'azote: nitrophoska; azofoska.
À eux sont ajoutés du nitrate de potassium, du superphosphate. Pour la prévention, vous pouvez utiliser du liquide bordelais, il contient du cuivre et du calcium. Pour une photosynthèse complète, tous les macro et micronutriments sont nécessaires.
Cépages résistants à la chlorose
Il n'y a pas d'échappatoire à une infection virale. Lorsque nous parlons de stocks stables de raisins, nous parlons de types non infectieux de la maladie. Parmi les variétés à bonne immunité pouvant tolérer le stress climatique sans chlorose, il existe des variétés de vins et de table:
- Alexa
- Vénus
- Plaisir
- Mascotte orientale;
- Raisins secs Zaporizhzhya;
- Cabernet Sauvignon;
- Limberger
- Le muscat;
- Muller-Thurgau;
- Pinot Meunier;
- Portugais
- Timur rose;
- Trollinger;
- Saint Laurent;
- Chasla
- Elbling.
La liste des variétés sensibles est beaucoup plus petite. Si la technologie agricole est suivie, la chlorose sur les raisins peut être évitée.