Les oignons d'oie sont souvent appelés perce-neige jaunes. Il appartient à la famille des Liliacées. De belles grandes fleurs peuvent souvent être vues dans le jardin. La popularité d'une culture de longue date est due à sa simplicité.
En raison de l'absence d'exigences strictes du sol, un perce-neige jaune peut se développer parmi les arbustes, dans les parcs, les forêts, les terrains rocheux et les ravins. L'aire de distribution comprend l'Asie centrale, le Caucase, l'Extrême-Orient et la Sibérie.
Description des oignons d'oie
La culture diffère par les caractéristiques suivantes:
- petite taille - de 3 à 35 cm;
- inflorescence - un parapluie;
- les corolles sont étoilées;
- feuilles lancéolées - d'environ 18 mm de long, de couleur verdâtre;
- fruit - une boîte de forme sphérique.
La floraison commence en avril. Les fruits apparaissent en mai-juin. L'inflorescence est collectée sur 16 corolles. La face supérieure de la fleur est peinte en jaune, la partie inférieure - en vert. Le périanthe est entouré de limbes foliaires pointus. La longueur de chacun d'eux est de 1,5 cm.
L'oie est considérée comme une éphémère. Le bulbe oblong est une pousse modifiée. Les écailles qui le recouvraient se formaient à partir d'une tige et de feuilles. Les tubercules filles ne poussent qu'au cours de la troisième saison après la levée.
La capacité de propagation végétative disparaît au cours de la sixième année. À l'avenir, pour obtenir de nouvelles plantes, vous devrez utiliser des graines.
La prévalence généralisée de la culture herbeuse s'explique par son activité «migratoire». Les bulbes cultivés à partir de graines pendant l'inondation couvrent une distance considérable. Les têtes filles sont fixées en profondeur. De cette façon, le perce-neige jaune se propage dans une zone limitée.
La pollinisation se produit à travers les insectes. La plante les attire à elle-même à l'aide de nectar, qui se forme entre les feuilles et les étamines.
Variétés d'oignons d'oie
Il existe de nombreuses variétés de cette plante herbacée bulbeuse. La plus populaire est la variété jaune. Il est compté parmi les primevères. La culture aime la chaleur et la couleur ensoleillée.Par conséquent, par temps nuageux, les inflorescences ne s'ouvrent pas.
La liste contient environ 90 variétés. Ils poussent en Afrique du Nord et en Eurasie. L'espèce a obtenu son nom en l'honneur du botaniste T. Gage.
Variété | La description |
Jaune | La hauteur ne dépasse pas 25 cm Sur une seule tête il n'y a pas de petites ampoules. La partie supérieure de la feuille basale ressemble à un bonnet. Le côté extérieur des plaques situées près du périanthe est peint en vert. |
Grec | La longueur des feuilles lancéolées est de 4 à 12 cm, les inflorescences sont constituées de 5 corolles blanches, décorées de stries violettes. En raison de leur faible résistance à l'hiver, ils poussent dans des conditions de serre. |
Petit | Atteint 15 cm et se reproduit par de petits bulbes mûris à la base. |
Fibreux | Les parapluies sont formés de corolles dressées. Le périanthe est jaune à l'intérieur et vert à l'extérieur. |
Rougeâtre | Hauteur - 15 cm, les petits oignons sont absents. Les feuilles sont peintes dans une teinte rougeâtre. |
Pubescent | Sur chaque flèche de tige, il n'y a pas plus de 15 fleurs en forme d'étoile. |
Granuleux | Inflorescence parapluie collectée sur 5 corolles. Le fruit est une boîte, la longueur des pétales est de 1,5 cm, il n'y a pas de feuillage sur la tige. |
Lugovoi | Jusqu'à 20 cm de fleurs brillantes en forme d'étoile sous les haies. |
À l'abri | Les corolles lumineuses ne fleurissent que par temps ensoleillé. |
Bulbeux | La hauteur ne dépasse pas 15 cm Les pédicelles pubescents et de nombreuses petites têtes à la base du bulbe sont des signes caractéristiques. |
Fleuri | Il n'y a que 7 corolles jaunes dans l'inflorescence. La longueur des limbes des feuilles est de 6 à 30 cm. |
Des exigences croissantes
Vous devez d'abord décider du lieu d'atterrissage. Les bulbes et les graines sont plantés dans un sol humide, meuble et fertilisé. Il est souhaitable que ce soit de l'argile sablonneuse. Si nécessaire, des complexes sont introduits dans le sol, qui comprennent du calcium et de l'azote. L'acidité doit être modérée.
Les oignons d'oie sont le plus souvent placés dans des bordures et des trous. Parmi les principales exigences, soulignons un bon éclairage.
Le perce-neige jaune se propage à travers les graines et les bulbes. Commencez à diviser ce dernier seulement après le garrot du feuillage. Les têtes doivent être maintenues dans une solution de permanganate de potassium avant la plantation. Ensuite, ils sont séchés.
Les bulbes préparés sont stockés dans un endroit frais et sombre. L'atterrissage est effectué dans la période de juin à septembre, guidé par un schéma spécifique. Jusqu'à ce moment, les semences doivent être stockées dans des conteneurs spéciaux. Entre les têtes, il doit y avoir au moins 10-15 cm, elles sont enterrées de 2-3 cm.
Malgré la simplicité, les oignons d'oie ont besoin d'un arrosage modéré. Avec une humidité excessive, les fleurs commenceront à pourrir. L'irrigation est abandonnée après que le feuillage commence à s'estomper. Les problèmes de transplantation ne se produisent généralement pas. Cette procédure peut être effectuée à tout moment. Avant cela, vous devrez couper les inflorescences. Accélérez ainsi le processus de greffe.
Si la plantation est trop dense en pleine terre, le perce-neige jaune se transforme d'une culture de jardin en mauvaise herbe. La même chose se produira si les règles d'atterrissage ne sont pas suivies.
L'hivernage a lieu in vivo. Les oignons d'oie peuvent tolérer des conditions de basse température. Pour éviter le gel, la plante doit être recouverte de feuilles sèches, de branches d'épinette, de tourbe et de compost. Avant d'abriter les atterrissages, vous devez pailler.
Le perce-neige jaune s'intègre bien dans les compositions florales. Pour obtenir un "tapis" lumineux d'inflorescences étoilées, la plante doit être plantée sur du gazon. De nombreux jardiniers placent des bulbes dans des crevasses rocheuses. Ils ont suffisamment de terre pour le développement normal des fleurs. Ces jardins d'enfants ont l'air assez originaux.
Le perce-neige jaune résiste aux ravageurs et aux maladies. Des difficultés peuvent survenir si le jardinier ne trouve pas de place convenable. Les signes de malaise comprennent une floraison faible et la pourriture des bulbes. Il est recommandé de planter des oignons d'oie en groupes, sinon il est peu probable d'obtenir l'effet décoratif souhaité.
Lors des activités agricoles, des gants doivent être portés. Cela empêchera une réaction allergique.
M. Dachnik recommande: les propriétés médicinales de l'oignon d'oie et ses diverses applications
Les oignons d'oie contiennent de nombreuses substances utiles. Parmi eux, on distingue les saponines, les acides phénoliques, les glycosides, les coumarines et les flavonoïdes. La liste peut être complétée par des huiles essentielles, des vitamines, des tanins et des alcaloïdes.
En raison de sa composition unique, le perce-neige jaune a des propriétés antipyrétiques, antibactériennes, diurétiques, antivirales, expectorantes, cicatrisantes et diaphorétiques.
Dans la préparation de mélanges médicinaux, vous pouvez utiliser des fleurs, des bulbes et des limbes. Par exemple, pour créer une teinture utilisée pour les problèmes gastro-intestinaux, vous aurez besoin d'herbe séchée et d'alcool. Les ingrédients sont pris dans un rapport de 1: 5. La composition résultante est insistée pendant une semaine. La solution finie doit être filtrée. Vous devez y ajouter du miel.
Un bouillon frais est préparé à partir de bulbes frais, ce qui peut aider à l'asthme bronchique, à l'enflure et à l'hépatite. Tout d'abord, les têtes sont bien écrasées, puis versez un verre d'eau bouillante. Le mélange résultant est mijoté pendant 5 à 10 minutes. Le médicament doit être conservé au réfrigérateur. Les propriétés utiles sont conservées pendant 14 jours.
Une pommade est faite de bouillie d'oignon, d'huile de poisson et de beurre, grâce à laquelle les infections bactériennes et fongiques sont évitées. La perce-neige jaune est un outil puissant, il est donc strictement interdit de l'utiliser en l'absence d'expérience et de connaissances pertinentes. Avant de commencer le traitement, vous devez consulter votre médecin.
Une raison importante de l'utilisation de médicaments préparés à partir d'oignons d'oie est la pathologie des systèmes respiratoire, urinaire, musculo-squelettique et digestif. La liste peut être complétée par des affections cutanées.
À des fins médicales, appliquez les bulbes qui ont été récoltés avant la période de floraison. Le perce-neige jaune est également considéré comme une plante comestible. Les feuilles et les bulbes sont mangés. Ce dernier est cuit et bouilli.
L'onagre brillant est souvent utilisé pour décorer divers arrangements floraux. En raison du fait que les oignons d'oie ne sont pas difficiles, ils peuvent être combinés avec des céréales, des herbes et des plantes à feuilles caduques. L'essentiel est que les voisins n'obscurcissent pas le perce-neige jaune. Sinon, sa croissance ralentira considérablement. La même chose se produira si les cultures de jardin plantées à proximité ont besoin d'un arrosage abondant.