Knifofiya (Kniphofia) est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Asphodèles. In vivo pousse à Madagascar et en Afrique. Le genre comprend 75 espèces. Leurs hybrides cultivés sont cultivés dans le jardin. Le premier à décrire la plante à fleurs fut le botaniste I.I. Kniphof. Les knifophies sont thermophiles, donc ils poussent mieux dans les régions du sud.
Description de knifofiya
Kniphofia présente les caractéristiques suivantes:
- hauteur - de 1 à 3 m;
- inflorescences en épi recueillies sur de petites fleurs;
- périanthe de la corolle;
- ovaire à trois ovaires.
En apparence, le fruit est une boîte. Les fleurs sont situées sur le dessus de la tige. Il faut également noter la présence de six étamines et d'un gynécée syncarpe formé de trois carpelles. Les nectaires sont placés entre les nids. L'isolement du nectar se produit à travers le tubule, situé à la base de la colonne. Coloration des inflorescences et des bourgeons
La couleur des inflorescences et des bourgeons est différente. La période de floraison commence en juillet. Après son achèvement, la plante acquiert un aspect décoratif, qui persiste jusqu'à la fin de l'automne.
Toutes les variétés sont vivaces. La forme de Knifofiya ressemble au lupin. Ses fleurs lumineuses spectaculaires ont un look plus élégant.
Knifofiya: variétés et variétés
Ces fleurs ornent le jardin tout au long de la saison de croissance. Leur trouver une place est assez simple. Ils sont plantés dans des jardins pierreux et des jardins de fleurs mixtes.
Kniphofia se distingue par une coloration bicolore. La teinte change progressivement. La période de floraison dépend en grande partie du climat. Dans la zone tempérée, des inflorescences lumineuses ornent les parterres de fleurs de juin à septembre.
Types de knifophie de valeur en jardinage:
Afficher | Description, variétés, couleur des inflorescences |
Tukka | Résistant aux basses températures. La hauteur du buisson et des inflorescences sont respectivement égales à 0,8 m et 15 cm et diffère par une riche teinte rouge-jaune. Fleurit tout au long du mois (juillet-août). |
Hybride | A été dérivé sur la base de kniphofia de baies. Il se caractérise par une variété de couleurs. Hauteur - de 60 à 100 cm.
|
Berry | Abondant feuillage gris verdâtre, floraison prolongée (2 mois), qui commence au milieu de l'été. Les inflorescences sont de forme conique.
|
Shaggy | À la surface des feuilles, il y a des villosités. La forme des inflorescences est conique. Fleurs bicolores: jaune en dessous, rouge-rose en haut. Hauteur de la fleur - 3 cm. |
Isostolique | Feuilles linéaires, fleurs en entonnoir qui fleurissent de haut en bas. Hauteur du pédoncule de 60 à 100 cm. |
Blanchâtre | Peut avoir plusieurs tiges. Les feuilles sont bleuâtres et vert terne. Les bourgeons sont droits, blanc rosâtre. Les inflorescences pendant la floraison sont dirigées dans différentes directions. |
Tôt | Capable de grandir dans des conditions arides. La hauteur ne dépasse pas 1,5 m et fleurit dans la seconde moitié de l'été. |
Plantation de knifofiya en pleine terre, soins supplémentaires
Ces plantes ne sont pas recommandées pour la plantation dans les zones ombragées et dans les basses terres.
Sinon, les inflorescences et les feuilles deviendront moins brillantes, leur croissance ralentira considérablement. Knifofii doit être protégé des courants d'air. Ils ne tolèrent pas la stagnation de l'eau.
Avant la plantation, le sol doit être ameubli et fertilisé. La profondeur estimée est déterminée en fonction de la hauteur de la plante. Tout d'abord, une couche de drainage est placée dans la fosse, puis un sol pré-préparé est introduit.
Pour bien le réchauffer, des pierres sont placées près des paliers recouverts de matière sombre. Leur taille peut varier.
Kniphofia est une plante vivace qui résiste au manque d'humidité. Par conséquent, il ne demande pas d'arrosage. Pour cette raison, la fleur est plantée dans des zones qui ont un bon système de drainage.
Les engrais sont appliqués en plusieurs étapes. Le premier pansement supérieur est effectué immédiatement après l'apparition du premier feuillage, une raison importante pour la deuxième étape est l'achèvement de la période de floraison.
Dans la liste des engrais utilisés:
- mélanges contenant de l'azote;
- tourbe;
- cendre;
- compost
- l'humus.
Une autre étape obligatoire est la taille. Elle est réalisée au printemps. Si la plante hivernait en pleine terre, alors seulement après avoir retiré l'abri. Les parties endommagées, jaunies et mordues par le gel de knizofia sont sujettes à élimination. Les graines mûries dans des boîtes sont inutiles.
Les plantes résistantes à l'hiver (Tukka) peuvent être en pleine terre pendant la saison froide dans des régions telles que la région de Moscou et la bande médiane de la Russie. mais même dans ce cas, il doit être recouvert d'un film spécial, de branches d'épinette et de feuillage.
La présence de trous de ventilation est requise. Si la couche protectrice est appliquée correctement, la fleur peut survivre à une température de -15 ° C. L'hivernage à la maison est une condition préalable à la plupart des variétés de kniphofia. La pièce ne doit pas dépasser +8 ° С.
Culture et propagation de knifofiya
De nouvelles plantes sont obtenues par des méthodes végétatives et reproductives. Lors du choix de ce dernier, les graines sont utilisées. Le matériel de plantation doit être acheté dans des magasins spécialisés. Le besoin en est dû au nombre insuffisant de jours de lumière chaude. Le processus de croissance des semis à partir de graines demande beaucoup de travail.
Le semis est effectué dans la seconde moitié de mars. Pour augmenter la germination, la boîte est recouverte de verre ou de film pendant 2-3 semaines. La serre doit être enlevée pour la ventilation et le sol régulièrement humidifié.
Après la levée, les semis commencent à durcir à température ambiante. Le besoin d'un pic se produit lorsque deux feuilles se forment sur la tige. L'atterrissage en pleine terre s'effectue au milieu de l'été. Fleurs vivaces uniquement pour la troisième saison.
La méthode de reproduction végétative consiste à séparer les sockets filles. Convient pour ces buissons de trois ans. Les sections résultantes sont traitées au charbon de bois. Les sockets obtenus sont plantés dans des puits. Les semis ont besoin d'un ombrage temporaire. Dans ce cas, le kniphofia fleurit un an après la plantation.
Ravageurs et maladies de la knizofia
Les fleurs qui poussent dans le jardin peuvent être affectées par la pourriture des racines. Le facteur provoquant son apparence est l'excès d'humidité et l'augmentation de la densité du sol.
S'il y a des signes de cette maladie, il est nécessaire d'enlever les parties endommagées de la plante. Pour ce faire, il devra être déterré et traité de manière aseptique. Après la brousse, vous devez transplanter vers un autre site.
Une attaque de ravageurs est possible. Parmi eux, les acariens et les thrips se distinguent. Pour éliminer les foyers de dommages, knifofia est traité avec des insecticides. Pour prévenir l'infection, du fumier vert et des herbes parfumées sont plantés. Si le jardinier respecte toutes les normes et règles de soins, le risque de développer des maladies des fleurs est minime.
M. Dachnik recommande: knifofiya en aménagement paysager
Les variétés hautes sont utilisées pour créer l'arrière-plan. Les plantes qui leur appartiennent sont plantées derrière les fleurs inférieures. Kniphofia, caractérisée par sa petite taille, devient un ornement de rocailles et de toboggans alpins.
En raison de la variété des nuances, d'un mélange de couleurs, de l'absence de difficultés de plantation et d'entretien, la composition finie ravira longtemps son effet décoratif. La liste des voisins appropriés comprend les iris barbus, rudbeckia, ripsalis, santolines, eremurus.