Tetrastigma Vuagnier - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Tetrastigma voigner (Tetrastigma voinerianum) est une vigne d'intérieur à croissance rapide.

Tetrastigma Vuagnier dans le genre Tetrastigma de la famille des raisins, raisins de chambre - Une liane populaire pour les pièces spacieuses. Une plante grimpante avec une couronne émeraude ouverte est toujours utile si vous devez planter un coin terne de l'intérieur en peu de temps. Dans un petit appartement, vous devrez le couper assez souvent pour freiner la croissance.

Le genre se compose de 90 espèces, vivant principalement dans le sud et le sud-est de l'Asie, une seule se trouve dans le nord de l'Australie. Cependant, pas plus de 2-3 espèces sont utilisées comme plantes domestiques décoratives. Le plus commun dans les collections de fleuristes domestiques est le tétrastigme de Woignier, du nom du vétérinaire français M. Voinier, qui a découvert pour la première fois une vivace sinueuse au Laos ou au Nord Vietnam.

Taux de croissance élevé, de 60 à 100 cm en une saison.
La liane d'intérieur fleurit très rarement.
La plante pousse facilement.
Plante vivace.

Apparition de plantes grimpantes

Dans la nature, la plante est une vigne à croissance rapide avec un rhizome ramifié et des pagons vert foncé ou bleuâtre, dont la longueur atteint parfois 50 m, mais à la maison, elle ne pousse que jusqu'à 3-4 m.

Feuilles de doigt, à 3, 5 ou 7 lobes, sont disposés alternativement le long des pagons sur de longues tiges. Chaque lobe aux bords dentelés et à l'apex pointu, sa surface émeraude saturée est recouverte de veines expressives. La face inférieure des limbes des feuilles est pubescente avec de courts villosités brun rougeâtre et parsemée de points lumineux de glandes miniatures sécrétant du jus, qui sont souvent confondues avec des ravageurs. Le long des pagons se trouvent les antennes, à l'aide desquelles les tiges recherchent un support pour la croissance.

Des fleurs à tetrastigma Woigner se forment à l'aisselle des feuilles, formant des inflorescences en parapluie. Les nimbus tubulaires sont jaunes ou vert clair, et un stigmate à 4 lames jaillit de leur centre, donnant le nom à toutes les plantes du genre: en latin, tétra signifie «quatre» et stygma signifie «stigmate». Aux conditions ambiantes, la liane fleurit très rarement, mais elle ajoute 60 à 100 cm de croissance en une saison.

Prendre soin du tétrastigme Wuanye à la maison (brièvement)

La températureEn été, les vignes sont maintenues à 23-28 degrés Celsius; en hiver, le minimum critique est de 10 degrés au-dessus de zéro.
Humidité de l'airOptimale jusqu'à 45%, à des valeurs inférieures, la plante est pulvérisée.
EclairageOmbre éclatante ou partielle à une distance ne dépassant pas 1 m de la source de lumière - la fenêtre ouest ou est.
ArrosageTetrastigma Vuagnier à la maison a besoin d'arrosages fréquents en été - jusqu'à 2 fois par semaine, et d'une hydratation modérée en hiver - tous les 15 jours.
Le solTout mélange de sol universel avec l'ajout de sable pour le desserrage convient. Le sol auto-préparé se compose de parties égales de gazon, de feuilles et de jardin et de 0,5 partie de sable de rivière grossier.
Engrais et engraisPendant la saison de croissance, ils se nourrissent une fois toutes les 2 semaines. Utilisez des engrais complexes à base d'azote et de pansements organiques.
TransplantationLes jeunes spécimens sont transplantés deux fois par an pendant les 2 premières années de vie, puis annuellement au printemps, augmentant le diamètre de la capacité florale de 2 tailles. En atteignant un pot de 30 cm, seule la couche supérieure d'un coma en terre est changée.
ElevagePropagé par bouturage au printemps, mais autorisé à d'autres moments de la saison de croissance.
Caractéristiques croissantesLa plante n'aime pas l'air froid, les courants d'air et la lumière directe du soleil. Un soutien pour l'escalade des pagons est requis. Placement indésirable près des rideaux grossiers.

Les raisins d'intérieur sont très faciles à entretenir. Il ne nécessitera pas de conditions spéciales et un entretien long, consistant en un arrosage en temps opportun, un dressage supérieur et un élagage.

Tétrastigma en fleurs

Accueil tetrastigma Woigner ne forme pratiquement pas de bourgeons. Il est extrêmement difficile de réaliser la floraison dans un appartement ordinaire. Ce n'est que dans des conditions idéalement créées qui conviennent à la liane que des inflorescences en parapluie de petites fleurs tubulaires de couleur jaunâtre ou vert clair apparaissent à l'aisselle des feuilles.

Ils sont peu décoratifs et presque invisibles, même les fruits de la plante sous forme de petites baies arrondies ou oblongues de couleur orange ou corail sont beaucoup plus attrayants.

Mode température

Le raisin d'intérieur est une plante thermophile et pousse mieux lorsque le thermomètre est suffisamment haut dans la pièce où il est contenu - de 23 à 28 degrés au-dessus de zéro pendant toute la saison de croissance.

En hiver, il est permis d'abaisser la température à 15 degrés, mais pas moins de 10, sinon la fleur tétrastigm à la maison commencera à perdre du feuillage.

Pulvérisation

Pour les plantes grimpantes, l'humidité de l'environnement ne joue pas un rôle particulier, elle n'est pas considérée comme particulièrement hydrophile. Elle pousse bien avec un indicateur de 45%, mais sous la chaleur, si la température dans la pièce est élevée, la plante est pulvérisée le matin. Il perçoit favorablement cette procédure, sinon les tracts semblent fanés toute la journée.

Eclairage

Vivace aime la lumière diffuse et brillante, il est donc conseillé de la placer près des fenêtres orientées à l'ouest ou à l'est. Dans les heures chaudes de midi, la plante doit être protégée de la lumière directe du soleil émettant sur les limbes des feuilles, laissant des taches brunes de brûlures sur leur surface délicate.

Arroser tetrastigma

La liane ne tolère pas le dessèchement du sol, donc pendant la saison de croissance, il est souvent arrosé, jusqu'à 2 fois par semaineet essayez de maintenir constamment le sol dans le pot dans un état légèrement humide.

En hiver, l'humidification est moins abondante et moins fréquente - une fois toutes les 2 semaines, mais vous devez vous concentrer sur le fonctionnement du système de chauffage. Dans les pièces chauffées intensément, une plus petite interruption de l'irrigation est également possible.

Pot Tetrastigma

Le choix des ustensiles pour planter le tétrastigma frisé Woigner se fait toujours avec une marge de diamètre du pot par rapport à la circonférence du coma racinaire. La plante se développe très rapidement et le nouveau pot devient rapidement à l'étroit. C'est pourquoi les jeunes spécimens sont repiqués beaucoup plus souvent que les vignes matures.

Sol pour tetrastigma

Tout sol universel dans l'assortiment proposé par les fleuristes convient à la plantation, si seulement il s'avère assez lâche et nutritif.

Tetrastigma à la maison est planté dans un mélange de sol auto-préparé, composé de volumes égaux de jardin et de gazon, d'humus de feuilles pourries et ½ volume de sable de rivière ou de perlite.

Engrais et engrais

La plante est nourrie tous les 15 jours du printemps à l'automne, pendant la végétation active, avec un engrais minéral complexe pour les fleurs d'intérieur décoratives et à feuilles caduques, les produits biologiques sont également utilisés chaque fois que possible. Au printemps, la proportion d'azote utilisée dans les complexes peut être légèrement supérieure à celle de la période suivante de la saison de croissance. En hiver, l'alimentation est arrêtée.

Greffe de tetrastigma

À un jeune âge, la liane se développe rapidement, elle devra donc être transplantée tous les six mois. Pour les plantes bisannuelles, une transplantation suffit chaque année. Une nouvelle capacité florale est chaque greffe prise de plus grand diamètre en deux tailles.
Les gros spécimens adultes poussant dans des pots d'une circonférence de 30 cm ne peuvent changer la couche supérieure du mélange de sol avec une épaisseur de 3 cm sans replantation.

Taille

La formation d'une couronne inhibant la croissance est un must lors de la croissance de la fleur Woanye tetrastigma. Les soins à domicile de la liane impliquent une taille régulière des pagons envahis au tout début de la saison de croissance et tout au long de la saison jusqu'à l'automne.

Si la plante se développe de manière particulièrement agressive, en remplissant de tiges bouclées un grand espace de la pièce, lors de la transplantation elle est plantée dans un pot étanche, après avoir préalablement coupé les racines.

Propagation du tétrastigme

À la maison, les raisins d'intérieur ne se reproduisent que de façon végétative - boutures utilisant du matériel végétal restant en abondance après la taille du printemps. Les boutures à 2-3 feuilles sont enfouies dans un mélange tourbe-sable et modérément arrosées.

L'enracinement se produit généralement sans problème, cependant, certains producteurs utilisent le traitement de la partie inférieure des boutures avec des racines ou un autre stimulant de la formation des racines et affirment que dans une mini-serre sous un film plastique, les racines se forment plus rapidement.

Maladies et ravageurs

  • Taches brunes sur les feuilles de tetrastigma surviennent à la suite d'une exposition au soleil brûlant, provoquant des brûlures sur les tissus délicats des limbes des feuilles.
  • Les pousses de la liane sont étirées et les feuilles du tetrastigma sont plus petites d'un éclairage insuffisant. La plante doit être réorganisée plus près de la source lumineuse ou organiser un éclairage supplémentaire avec des phytolampes.
  • Les feuilles de Tetrastigma jaunissent à cause d'une mauvaise humidité ou d'un manque de nutriments dans le sol. Corrigez la situation en ajustant les conditions d'irrigation et d'alimentation.

Les pucerons, les aleurodes, les tétranyques, les cochenilles et les nématodes sont observés parmi les ravageurs du tetrastigma de Woignier.

Les raisins d'intérieur sont une vigne à croissance rapide populaire dans l'aménagement paysager. Il est utilisé précisément dans les cas où de courtes périodes sont importantes pour créer un coin vert à l'intérieur d'un bureau, d'un hall ou d'un salon ordinaire.

En train de lire:

  • Gloriosa - culture et soins à domicile, photo-espèces
  • Stefanotis - soins à domicile, photo. Est-il possible de rester à la maison
  • Maison d'Alocasia. Culture et soins
  • Scheffler - culture et soins à domicile, photo
  • Spathiphyllum

Pin
Send
Share
Send