Dracaena - soins à domicile, reproduction, photo

Pin
Send
Share
Send

Dans des conditions naturelles, la dracaena (Dracaena) pousse sous les latitudes chaudes de l'Amérique du Sud, de l'Afrique orientale et centrale, de l'Inde et des îles Canaries. Certaines espèces de dracaena dans le pays d'origine atteignent une hauteur pouvant atteindre 3 m. Dracaena appartient à la famille des asperges.

Pour la croissance dans un appartement en ville, les espèces naines sont choisies - des plantes compactes de 30 à 90 cm de hauteur. Ces dracaena compacts poussent très lentement - pas plus de 15 cm par an.

Avec de bons soins, le "dragonnier" (la soi-disant plante) vit de 5 à 15 ans, selon les espèces botaniques, qui sont plus d'une centaine.

Dracaena plaît très rarement à la floraison: de petites fleurs blanches unies s'ouvrent la nuit, dégageant un arôme pas toujours agréable. Une exception est la dracaena parfumée, qui jette des panicules lâches de fleurs blanc verdâtre avec un arôme agréable sur les pédoncules.

Assurez-vous de regarder une plante similaire - la noline.

Dracaena pousse lentement, 10-15 cm par an.
Presque ne fleurit pas à la maison. La valeur réside dans les feuilles luxueuses.
La plante est facile à cultiver. Convient à un cultivateur débutant.
Plante vivace.

Propriétés utiles de dracaena

Dans un appartement en ville, le rôle de dracaena ne décore pas seulement l'intérieur. Ses grandes feuilles transforment le dioxyde de carbone en oxygène lors de la photosynthèse. Dracaena absorbe les vapeurs de toluène, de formaldéhyde, d'ammoniac par les pores respiratoires.

Sur le "expirez", les feuilles de dracaena hydratent l'air, libèrent des substances bactéricides qui détruisent les agents pathogènes.

Prendre soin de dracaena à la maison. Brièvement

Pour que la plante conserve une belle apparence, qu'elle ne soit pas blessée et qu'elle sature l'air avec des produits volatils utiles, il est nécessaire de lui créer des conditions favorables. Dracaena se sent mieux chez elle dans une pièce avec des fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest.

L'éclairage doit être diffus, la plante ne tolère pas la lumière directe du soleil. La distance optimale de la fenêtre est de 1,0 ... 2,0 m. Il n'est pas souhaitable de faire de l'ombre à la dracaena - les feuilles deviennent pâles. La règle ne s'applique pas aux variétés dont les feuilles sont naturellement vert foncé.

Recommandations générales pour choisir les conditions optimales pour dracaena.

La température18-23 ° C toute l'année. En hiver, la plante résiste à + 13 ° C (sans arrosage).
Humidité de l'airLa plante ne tolère pas l'air sec: il est recommandé de vaporiser les feuilles 2 fois par semaine. En hiver, il est nécessaire de déplacer le pot avec dracaena à une distance d'au moins 1,0 m des radiateurs de chauffage central.
ArrosageUne plante qui aime l'humidité a besoin d'un arrosage abondant: en été - 1 à 2 fois par semaine, en hiver un peu moins souvent - environ 1 fois en 10 jours. Un équilibre raisonnable doit être observé - arrosez la dracaena sans engorgement excessif.
Primaire DracaenaLa composition optimale du sol est le sol de jardin, la tourbe, le sable grossier, en proportion (3: 1: 1). Couche de drainage obligatoire de petits graviers ou galets (3-4 cm).
Engrais et engraisEn été (pendant la période de croissance active), une fois toutes les 2 semaines, ils donnent un pansement supérieur avec des engrais solubles.
TransplantationLorsque les racines remplissent le pot, une greffe est effectuée - en mars / avril, tous les 2-3 ans.
Propagation de DracaenaLa méthode principale - pendant la période de croissance active (au printemps), la tige ou les boutures apicales sont enracinées dans le substrat du sol ou l'eau. La méthode de propagation de dracaena par graines est rarement utilisée.
Caractéristiques croissantesPour donner un aspect décoratif, la plante est formée par élagage - raccourcir la fausse tige trop longue (enraciner le haut), raccourcir les extrémités séchées des feuilles.

Il est très utile d'essuyer les feuilles avec un chiffon humide de la poussière.

Prendre soin de dracaena à la maison. En détail

Floraison

Dans des conditions naturelles, Dracaena fleurit toutes les quelques années, dans le microclimat artificiel d'un appartement en ville - encore plus. Compte tenu de la diversité des espèces, les fleurs varient en couleur: de petites fleurs blanchâtres avec une nuance rose ou crème sont collectées dans des inflorescences lâches en forme de panicule.

Ils ouvrent la nuit et remplissent la pièce d'arôme, une odeur particulièrement agréable de dracaena parfumée. Dans des conditions favorables, un fruit est lié - une baie.

Mode température

Plante des latitudes méridionales, la dracaena domestique n'aime pas le froid. Il est préférable de maintenir la température non inférieure à + 18 ° С. Certaines espèces de cette plante proviennent de régions à climat continental, où les fluctuations de température sont importantes. La dracaena si parfumée hiverne à une température de + 12 ° C.

En hiver, l'arrosage des dracaena devrait être limité!

En été, pour augmenter l'immunité (pour le durcissement), la plante doit être amenée à l'air frais.

Pulvérisation de dracaena

La fleur de Dracaena à la maison est extrêmement sensible à l'humidité. Pour créer des conditions favorables, une humidification artificielle est recommandée:

  • vaporiser 2 fois par semaine;
  • essuyez les feuilles avec un chiffon humide;
  • utilisez un humidificateur dans la pièce.

En hiver, le pot avec dracaena doit être tenu à l'écart des batteries de chauffage central, qui assèchent beaucoup l'air.

Eclairage

Dracaena aime la lumière du soleil, mais l'éclairage doit être diffusé. Les fenêtres les plus à l'est ou à l'ouest, où il n'y a pas de soleil - les rayons directs provoquent des brûlures sur les feuilles. Les plantes ombragées n'aiment pas non plus.

Les plantes avec une couleur vert foncé monochromatique des feuilles sont moins sensibles au manque d'éclairage, et les variétés panachées perdent leur aspect décoratif lorsqu'elles sont ombragées - la couleur de la plaque foliaire devient pâle.

Tous les types de dracaena, sans exception, doivent être déployés périodiquement par rapport à la direction de l'éclairage. Sinon, des plantes avec des troncs incurvés et une couronne unilatérale se forment.

Arrosage dracaena

Dracaena est très sensible à la fois à l'excès et au manque d'eau: une humidité modérée du sol doit être respectée - la masse de terre dans les intervalles entre l'irrigation doit sécher pendant une courte période. Un arrosage excessif provoque la privation d'oxygène et la pourriture des racines, ce qui menace la mort de la plante.

En été, les dracaena à la maison doivent être arrosées 2 fois par semaine, en hiver, l'intervalle entre les arrosages est réduit à 1 fois en 10-12 jours.

Le premier signe de manque d'humidité est les feuilles tombantes, avec un manque constant d'eau, les feuilles inférieures s'enroulent, se couvrent de points sombres, puis jaunissent et meurent.

Pot de Dracaena

Lors du choix des plats pour la culture de dracaena, le matériau n'a pas d'importance, l'essentiel est la forme en raison de la structure du système racinaire. Chez les plantes de cette famille, les racines sont similaires à une tige avec de petites branches latérales.

La vaisselle pour la plantation de dracaena doit être haute afin que la racine soit libre sans distorsion verticale. Il s'avère que le choix du pot dépend de l'âge de la plante, c'est-à-dire de la longueur de la racine. Tout conteneur doit avoir un trou de drainage.

Primaire Dracaena

"Dragon Tree" est très sans prétention, la principale exigence est qu'il s'agisse d'une composition fertile en vrac avec une réaction légèrement acide. Il n'est pas difficile de préparer indépendamment le substrat à partir de moyens improvisés: terre de votre propre jardin / jardin (3 parties), sable (1 partie), humus de feuilles (1 partie) et tourbe (1 partie).

Le drainage est obligatoire - une couche de gravats, de cailloux ou d'autres matériaux de 3-4 cm d'épaisseur est versée au fond du pot pour drainer l'eau.

Engrais et engrais

La façon la plus simple de nourrir le dracaena est d'acheter des engrais hydrosolubles complexes étiquetés «pour les plantes exotiques qui aiment la chaleur» et de suivre les recommandations sur l'emballage pour le dosage et la fréquence d'utilisation.

Dracaena consomme activement des nutriments pendant la croissance, en été - de juillet à août, l'alimentation est requise 2 fois par mois.

Par temps frais et en hiver, la fréquence de pansement supérieur est réduite à 1 fois par mois, mais à des températures inférieures à + 15 ° C, elles ne sont pas effectuées du tout.

Greffe de Dracaena

Dracaena a besoin d'une greffe à mesure que les racines poussent. Une plante en 2-3 ans remplit complètement le volume du pot avec des racines.

Pour une croissance réussie, la fleur a besoin d'une capacité de plantation plus volumineuse et plus profonde: si les racines n'ont nulle part où pousser, la dracaena elle-même ralentira également le développement, ce qui se manifeste immédiatement par une détérioration de l'apparence.

Taille

Une belle vue compacte de dracaena est obtenue par la formation. Dans des conditions peu favorables (manque de lumière par exemple), la plante s'étire. La solution optimale au problème est la taille des cultures en formation. Les tiges et les sommets coupés sont un matériau pour couper les boutures pour l'enracinement.

Si en vacances

Les dracaena sans prétention peuvent être laissés sans surveillance pendant une courte période. Même s'il vous semble que votre fleur est sèche, ce n'est pas le cas: la dracaena pour un cas aussi extrême a des bourgeons dormants qui poussent lorsqu'ils sont arrosés. Il est impossible de remplir la plante "avec une réserve" avec de l'eau avant de partir - un excès d'humidité dans le sol provoque la pourriture des racines.

Si vous ne pouvez pas consacrer beaucoup de temps à la dracaena ou quittez souvent la maison, la dracaena est idéale pour vous - les soins à domicile pour cette fleur sont très simples.

Propagation de Dracaena

Lors de la reproduction de Dracaena, 2 méthodes sont utilisées - végétative (par greffage) et semence.

Les boutures apicales et les segments de troncs qui restent après la coupe de cheveux du buisson sont faciles à enraciner et à faire pousser quelques plantes de plus pour décorer la maison. L'enracinement le plus réussi a lieu au printemps. Il existe 2 façons traditionnelles:

  1. La tige est enracinée dans de l'eau ordinaire avec l'ajout de 1 comprimé de charbon activé pour désinfecter et supprimer les processus putréfactifs.
  2. Les boutures tranchées sont plantées dans du sable humide 1/3 de la longueur et créent une mini-serre, recouverte d'un film.

La température optimale de formation des racines est de + 25 ° C. À des températures plus basses, le greffage est difficile.

La multiplication du "dragon tree" par les graines n'est pas si courante - une procédure longue prend parfois jusqu'à 1/2 an: les graines sont trempées pendant 5 jours puis germées dans un substrat nutritif à une température de + 28 ° C.

Maladies et ravageurs

Pendant la culture de dracaena, le fleuriste peut rencontrer des manifestations de symptômes désagréables.

  • Taches brunes sur les feuilles de dracaena - un signe caractéristique de manque d'eau. La plante réagit donc à un arrosage rare et à une humidité de l'air insuffisante.
  • Les feuilles sont légèrement colorées. dans les plantes qui manquent d'éclairage pour la production complète de chlorophylle.
  • Les pointes et les bords des feuilles de dracaena sont secs - Le problème de l'air trop sec d'un radiateur de chauffage central à proximité.
  • Feuilles de dracaena tordues et douces - Un signe certain d'un manque de chaleur, dans la pièce il fait frais pour une plante thermophile.
  • Pourriture du système racinaire provient de l'eau stagnante dans le sol. Cela peut arriver avec un arrosage excessif et un mauvais drainage dans le réservoir d'atterrissage.
  • Taches sèches légères sur les feuilles de dracaena apparaissent comme des conséquences des coups de soleil.
  • Feuilles tombant rapidement Dracaena survient le plus souvent en raison d'un excès d'humidité dans une pièce fraîche.
  • Jaunissement des feuilles inférieures à dracaena, suivi d'un dessèchement et d'une chute, c'est un phénomène naturel «lié à l'âge» chez l'adulte, l'appareil à feuillage est constamment mis à jour.

Parmi les ravageurs, Dracaena n'est menacé que par le mangage des feuilles (acariens, gale, cochenille farineuse) et la succion des feuilles (pucerons, thrips). Ils ne représentent pas un danger mortel pour la plante, mais ils gâchent l'effet décoratif et affaiblissent la brousse.

Types de maison dracaena avec photos et noms

Dracaena à franges

La vue la plus populaire parmi les jardiniers. Une plante extrêmement sans prétention avec des feuilles vert foncé pousse très rapidement, lorsqu'elle est taillée, elle pousse. De grandes plantes ornent les bureaux et les espaces de vie spacieux.

Dracaena deremskaya

La plus haute des dracaenas du pays atteint une hauteur de 4 à 5 m et des feuilles lancéolées de couleur vert foncé peuvent atteindre 1,5 mètre de long. Chez une jeune plante, les feuilles sont dirigées vers le haut; avec l'âge, les feuilles tombent.

Dracaena parfumée

À la maison, la plante fleurit extrêmement rarement. De belles feuilles jusqu'à 10 cm de large sont littéralement parsemées d'un tronc épais et instable qui nécessite un soutien.

Dracaena Godsef

Un arbuste compact aux feuilles ovales brillantes avec des taches blanches sur fond vert rappelle un peu Dieffenbachia. Dracaena Godsefa peut plaire au propriétaire avec des fleurs jaune verdâtre sans prétention avec un arôme étonnamment agréable.

Dracaena Sander

Plante basse à feuilles vert foncé de forme lancéolée sur un tronc mince. Les feuilles sont décorées de spectaculaires rayures argentées.

En train de lire:

  • Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo
  • Citronnier - culture, soins à domicile, photo-espèces
  • Cordilina - soins à domicile, photo, types
  • Ficus sacré - culture et soins à domicile, photo
  • Crassula (arbre d'argent) - soins à domicile, photo espèces

Pin
Send
Share
Send