Ampel géranium ou pélargonium est la plante la plus appréciée des fleuristes: débutants et professionnels. Cette fleur est idéale pour décorer les terrasses, les balcons, les rebords de fenêtre, ainsi que les espaces extérieurs. Des géraniums ampéliens ornent les rues. Le pélargonium est une plante à fleurs luxuriante avec des feuilles foncées arrondies. Le géranium ampelous, lorsque des soins appropriés sont faits à la maison, passe rapidement au stade de floraison.
Pour que la fleur plaise à son apparence saine pendant toute une année, elle doit créer des conditions adaptées à la vie. Et pour cela, vous devez savoir ce que le géranium ampelacé exige (soins et croissance, pincement), les caractéristiques de chaque période de croissance.
Ampel Geranium
Soins d'été
La croissance active des géraniums dure du début du printemps à la fin de l'été. À l'heure actuelle, les soins à domicile pour le pélargonium devraient consister en:
- arrosage en temps opportun. Humidifiez la fleur lorsque la couche supérieure du substrat sèche progressivement. Dans ce cas, vous pouvez en faire trop, très souvent vous ne pouvez pas arroser, la fleur ne vous en sera pas reconnaissante. L'arrosage doit donc toujours être maîtrisé, en observant la terre;
- pansement supérieur périodique;
- tailler de nouvelles pousses et élagage.
Pélargonium ampélique
Soins d'hiver
Les soins au pélargonium en hiver et en été sont différents. Contrairement à la saison chaude, par temps froid, les géraniums ampéliens se détendent.
Faites attention! Cette période est très importante pour elle, car la façon dont l'hiver se déroule dépend de la force de la fleur pendant la période de croissance active.
Un bon entretien des géraniums en hiver est:
- l'emplacement de la fleur dans un endroit frais (température d'environ 5 à 12 ° C);
- éclairage diffus mais lumineux de la pièce;
- rarement de l'eau, environ 1 fois en 2 semaines;
- Les pots de pélargonium doivent être suffisamment éloignés des batteries et autres sources de chaleur.
Le pélargonium est agréable à la fois à la maison et à l'air libre. Par conséquent, les géraniums ampelous sont souvent plantés dans le sol. Les exigences pour une fleur plantée dans la rue restent les mêmes que pour les soins à domicile. Pour une floraison luxuriante et une croissance saine, elle a besoin d'arrosage, de pansement supérieur et d'élagage périodique.
Ampel géranium dans la rue
Sélection de siège
La chose la plus importante pour planter des géraniums dans la rue est la composition du sol. C'est une terre sélectionnée avec succès qui donnera de la force à la fleur. Le sol doit être sans eau souterraine stagnante, de sorte que les racines des fleurs seront protégées de la pourriture.
Pour information! Un autre point important - le géranium n'aime pas l'argile et le sol limoneux, donc les endroits avec un tel sol pour planter une fleur ne fonctionneront pas.
Eclairage
Ampel géranium préfère les endroits très lumineux. Grâce au soleil, le pélargonium commence à fleurir abondamment, sinon les bourgeons tombent et seules les tiges commencent à pousser. Il est important de considérer que, comme beaucoup d'autres fleurs, les géraniums ampel n'aiment pas vraiment la lumière directe du soleil, donc l'endroit doit être modérément éclairé et caché de la lumière directe du soleil.
Mode température
Pendant la floraison, l'ampel géranium doit être dans un endroit chaud. La meilleure température pour cette fleur est d'environ 18 ° C. Cependant, la plante n'a pas peur de se refroidir, vous ne devez donc pas vous soucier de la période hivernale.
Important! Étant donné que le pélargonium pend le plus souvent du pot, étalant ses feuilles, vous devez choisir un endroit pour la fleur afin que ses branches ne se déforment pas du vent.
Les ravageurs et les maladies les plus courants
Malheureusement, comme presque toutes les fleurs, le géranium est également exposé à certaines maladies, parfois même des parasites apparaissent sur la plante. Avec des soins inappropriés, les géraniums peuvent être affectés par la moisissure grise, la mosaïque virale, divers champignons ou chenilles nuisibles.
Seuls les produits chimiques vendus dans les magasins spécialisés aideront à résoudre le problème. Mais, afin d'éviter cet état de géranium, il est plus facile d'en prendre soin correctement.
Faites attention! La cause de l'infection peut être un arrosage excessif, un éclairage inadéquat ou des engrais mal sélectionnés.
Pendant la floraison, le géranium doit être nourri. Pour aider la fleur pendant cette période, vous pouvez utiliser divers engrais qui sont versés dans le sol au printemps et en été.
Dans ce cas, un complexe d'engrais minéraux vient à la rescousse. De plus, les jardiniers utilisent parfois du lait comme vinaigrette. Mais cela vaut la peine d'être prudent, auparavant, comme les autres engrais, il doit être dilué avec de l'eau.
Floraison luxuriante de géraniums ampelous à la maison après des soins appropriés
Important! La fertilisation organique ne convient pas aux géraniums ampel.
À des fins de fertilisation, des substances telles que le sulfate de phosphore, de potassium et de magnésium, qui doivent également être diluées avec de l'eau, sont également utilisées.
À quoi sert la taille du géranium? Cette question est le plus souvent posée par les jardiniers débutants, car la fleur pousse déjà, pourquoi la casser? La taille du pélargonium est nécessaire pour que le buisson ait un aspect soigné. Cela aide également la fleur à ne pas dépenser plus de puissance pour s'étirer sur une longueur inutile. Ainsi, la plante donne toute son énergie aux fleurs et aux feuilles luxuriantes. De plus, l'élagage vous permet d'obtenir des boutures pour la propagation de la fleur.
Taille
Important! L'élagage ne peut se faire que dans un buisson adulte. Jeunes plantes, cette méthode de création d'une forme de fleur peut être nocive.
Tout sur l'élagage et le pincement du pélargonium
La principale différence entre l'élagage et le pincement est que la première option est considérée comme un moyen cardinal de changer la forme d'une plante lorsque des branches entières sont enlevées. Cela est nécessaire pour que la fleur se forme sous la forme d'un buisson, sinon, si la taille n'est pas effectuée et que la fleur pousse comme elle le souhaite, les branches s'étireront et la plante elle-même laissera sortir un nombre minimum de fleurs.
Dans le second cas, seules les extrémités des tiges sont pincées, à savoir les points de croissance. L'avantage de cette méthode est qu'à l'endroit du pincement au fil du temps, pas une, mais plusieurs jeunes pousses apparaissent. De cette façon, vous pouvez obtenir une plus grande splendeur et brousse de la fleur.
La chose la plus importante lors de la coupe et du pincement:
- utilisez les bons outils. Pour l'élagage des plantes, seul un outil tranchant convient, ce qui ne nuit pas inutilement à la fleur;
- se laver ou se désinfecter les mains avant la procédure afin de ne pas infecter la fleur avec des maladies.
Vous devez couper la plante avant chaque hivernage. Ainsi, les géraniums pourront conserver leur force pendant la période froide et fleurir magnifiquement au printemps.
Le pincement, à son tour, est une procédure qui est mieux effectuée à la fin de l'hiver ou au début du printemps, cependant, il n'est pas interdit de former un buisson dans la période suivante lorsque la plante fleurit déjà.
Important! Si des pousses malades sont présentes sur la fleur, les pincer est inutile. Dans ce cas, il est préférable de couper la branche. Cela gardera le reste en bonne santé.
Faire pousser une fleur est toujours un processus passionnant, surtout si la plante n'a pas été achetée à l'origine dans un magasin, mais plantée seule. La culture des géraniums peut être effectuée en multipliant la plante par bouturage ou en utilisant des graines.
Germination
Culture de semences
Pour la germination des graines de géranium, la période la plus favorable est la période de décembre à avril. La procédure comprend plusieurs étapes:
- Pour le sol en utilisant un mélange de tourbe, de sphaigne, de terre de jardin et de sable.
- Le sol prêt avec des graines doit être humidifié et placé sous un film pour former une sorte de serre.
- Conservez un pot de fleurs avec des graines sous un bon éclairage. La température dans la pièce doit être de 22-24 ° C. Dans ces conditions, les graines commencent à germer après environ une semaine.
- Après avoir attendu 3 semaines, vous pouvez cueillir les graines germées.
Comment se développer à partir de boutures
Pour propager le pélargonium par boutures du buisson fini, vous devez couper une brindille. C'est mieux fait en été. La tige peut donner des racines dans l'eau ou immédiatement dans le sol. Après l'enracinement des germes et l'apparition de plusieurs feuilles, il est recommandé de pincer. Ainsi, le buisson va progressivement grandir et devenir plus magnifique. Si vous prenez soin des boutures de la bonne manière, après un an, la pousse vous ravira avec des fleurs.
Greffe de pélargonium
La transplantation affecte grandement la santé des fleurs. Il est préférable de le dépenser au début du printemps. Cette procédure est le plus souvent réalisée pour augmenter l'espace pour la fleur. Ainsi, pour une greffe, un pot est le mieux adapté, avec un diamètre de 1,5 à 2 cm plus grand que le précédent. La plantation de pélargonium nécessite de la précision et du soin, vous devez donc être prudent.
Important! L'argile expansée doit être placée au fond d'un nouveau pot pour que l'excès d'humidité ne reste pas, mais s'évapore.
Le pélargonium ampelous à la maison devient l'une des fleurs préférées des femmes au foyer, non seulement parce qu'il fleurit très bien, mais aussi en raison du soin peu exigeant. Pour qu'une fleur reste toujours luxuriante et belle, il vous suffit d'être prudent et d'observer des règles simples mais importantes pour les géraniums.