L'Armeria est une plante herbacée vivace très appréciée des jardiniers. Grâce à la combinaison de feuilles vertes denses et d'un chapeau floral lumineux, il sera le complément parfait à n'importe quel jardin fleuri, parterre de fleurs ou colline alpine.
Caractéristiques de la culture de l'armeria en tant que culture de jardin
La plante a une racine centrale raccourcie et des feuilles denses, étroites et linéaires allant du vert vif à la teinte bleuâtre, formant une sorte d'oreiller sur le sol. De longues tiges dressées s'élèvent de son centre, avec des inflorescences similaires à une boule parfaite composée de nombreuses petites fleurs sur de courts pédicelles. Après la pollinisation, des capsules sèches à une graine apparaissent - fruits.
Étant une plante sans prétention et robuste, elle ne nécessite aucun soin particulier. Exigences de base:
- Choisir l'endroit le plus approprié pour l'atterrissage.
- Couper les inflorescences immédiatement après la floraison.
- Plantes d'abri pour la période de froid hivernal.
- Rajeunissement des plantes tous les 5-6 ans en divisant les buissons.
L'Armeria, en règle générale, s'adapte facilement aux conditions de vie et, avec un soin approprié, plaît à sa floraison de la fin du printemps à l'automne. Il peut être cultivé à la fois en pleine terre et en pot, car la plante survit assez bien partout.
Mais néanmoins, c'est la méthode de culture du sol qui est considérée comme plus préférable, car la plante aime l'abondance d'espace et de lumière.
Rôle dans l'aménagement paysager avec des exemples sur la photo
Les feuilles vertes luxuriantes et le charme délicat des fleurs permettent aux paysagistes de réaliser même les idées les plus incroyables. Le plus souvent, une fleur est utilisée pour:
- concevoir des toboggans alpins;
- décorations de jardins pierreux, de parterres de fleurs et de rabatka;
- bordures de plus grandes fleurs et plantes;
- dissimulation de la transition entre les allées, les graviers et autres objets de jardin;
- créer une bordure "vivante" ou une bordure pour un parterre de fleurs;
- ajouts de jardins avant avec des conifères en arrière-plan;
- donner du piquant à un motif de pelouse strict.
Le feuillage dense forme un tapis vert continu avec un motif coloré de diverses inflorescences. Vous pouvez créer un jardin de fleurs exclusivement à partir de différents types d'armeria ou le compléter avec des voisins appropriés - thym rampant, phlox rabougri, saxifrages, tiges, cloches des Carpates.
À quel climat cette plante convient-elle?
Dans des conditions naturelles, différentes espèces se trouvent en Méditerranée, en Europe de l'Est, en Amérique du Nord, en Mongolie. Surtout, il "vit" sur les pentes des montagnes près de la mer. En raison de sa simplicité, de son endurance et de sa résistance à la sécheresse et au gel, l'armeria tolère parfaitement même un climat tempéré, caractérisé par des hivers froids, des étés chauds et de faibles précipitations.
Variétés populaires avec photos
Dans la nature, il existe plus de quatre-vingt-dix espèces de plantes vivaces de la famille Piggy, dont seules quelques-unes sont activement cultivées en jardin.
Alpine
La variété la plus courante dans le jardin. Sa patrie est des alpages. Il a un coussin de feuillage dense jusqu'à 30 cm de diamètre et des fleurs rose tendre qui fleurissent tout au long de juin.
Bord de mer
La seule espèce à avoir besoin de se poser près d'un étang. Il a des feuilles étroites de teinte vert bleuâtre et des fleurs rose-violet, rassemblées en têtes arrondies denses d'inflorescences. La floraison a lieu en mai et dure jusqu'à dix semaines, avec une répétition possible à l'automne.
Turfy
Plante courte, ne dépassant pas 15 cm de hauteur, à feuilles étroites et linéaires et à inflorescences capitales de couleur rouge ou rose. Il fleurit en juillet et continue de décorer le jardin pendant environ 40 à 50 jours.
Belle (pseudoarmeria)
La plante atteint une hauteur d'environ 40 cm et fleurit pendant presque toute la saison estivale avec des fleurs de teintes blanches, roses ou rougeâtres.
Ordinaire (jardin)
Plante assez grande, atteignant jusqu'à 60 cm de hauteur. A de longues feuilles linéaires et un grand nombre (jusqu'à 40 têtes) d'inflorescences en même temps.
Magnifique
Plante dont la floraison débute en juin et dure jusqu'au mois d'octobre. La hauteur atteint environ 12-18 cm Les inflorescences capitées sont roses, blanches et rouge carmin. La variété la plus populaire: Anna Maria à floraison abondante et luxuriante.
Louisiane
Une espèce à grandes fleurs roses saturées (jusqu'à 4 cm de diamètre) qui fleurissent tout l'été.
Méthodes de plantation d'une herbe en pleine terre
Le point le plus important dans la reproduction de l'herbe à fleurs vivaces est la plantation, qui est précédée de plusieurs étapes importantes.
Choisir un lieu, un temps et une préparation du sol
Pour un séjour confortable, la plante a besoin d'un terrain assez ensoleillé, mais sans rayons directs. Un endroit idéal serait le côté est d'une pente ou d'une colline.
L'ombre de la plante est strictement contre-indiquée, cela peut provoquer un manque de fleurs.
Le calendrier est directement lié à la façon dont la plantation sera effectuée (par semences, boutures ou parts):
- De fin février à début mars, il est temps de semer les graines en serre. Transplanter les semis germés en pleine terre uniquement avec le début d'une chaleur constante.
- De début mars à novembre, il est temps de semer les graines en pleine terre.
- De mars à septembre, période propice aux boutures.
- La période chaude après la fin de la floraison convient aux divisions de plantation.
14 jours avant la plantation, le sol doit être ameubli (deux fois) et enrichi en engrais organiques.
Il est important que le sol de l'armeria ne contienne pas de mélange de chaux.
Une plante a besoin de gazon ou de sol sablonneux. Cela peut être fait indépendamment en mélangeant le sol de serre, le sol de gazon et le sable de rivière (1: 2: 2). Pour augmenter la friabilité du sol sans le compacter, vous pouvez ajouter du foin, de la sciure, de l'herbe sèche hachée, des aiguilles pourries.
Semis et plantation
La plupart des semis cultivés en serre ou à la maison sont obtenus à partir de graines de fleurs. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Gardez les graines sélectionnées sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant une semaine.
- Faire tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 6 à 8 heures avant de semer.
- Semez les graines à une profondeur ne dépassant pas 0,5 cm.
- Saupoudrer d'une fine couche de sable et verser.
Lorsque la tige germée atteint quelques centimètres, les semis domestiques sont déplacés dans une serre pour une croissance ultérieure.
Après que la plante a libéré des feuilles pleines, elle est placée en pleine terre:
- Un semis est placé dans le trou creusé de la façon dont il poussait dans une boîte ou un pot, en s'assurant que les feuilles ne tombent pas dans le sol.
- Couvrir délicatement de terre, sans écraser les feuilles.
- Arrosé.
La distance entre les semis dépend directement du "motif" prévu:
- si une parcelle est censée faire pousser une fleur en buissons simples, il est nécessaire de maintenir une distance d'environ 30 à 40 cm;
- si une plantation "en tapis" est prévue, les semis sont plantés à une distance ne dépassant pas 15-20 cm les uns des autres.
Au printemps, les graines sont plantées en pleine terre de la même manière. La plantation d'automne diffère en ce qu'il n'est pas nécessaire de faire tremper les graines et d'arroser les cultures.
En plus des graines, une plante peut se reproduire de deux autres manières:
- Boutures pour lesquelles de petites rosettes sont prélevées et prennent racine en pleine terre ou sous un film dans un récipient.
- Diviseurs - parties d'un buisson fané qui est déterré et divisé en les plantant dans le sol à une distance d'environ 20 cm les uns des autres.
Vidéo: Armeria Flower Sowing Secrets
Entretien du jardin
Si le site d'atterrissage de l'armeria a été choisi correctement et que toutes les nuances du débarquement ont été observées, il n'y aura aucune difficulté à en prendre soin.
Comment prendre soin de la croissance et de la floraison
Prendre soin de l'armeria après la plantation consiste à observer les conditions d'irrigation, de fertilisation régulière, d'élagage et de rajeunissement des buissons en temps opportun.
Arrosage
La plante a besoin d'un arrosage modéré. Pendant la saison des pluies, l'humidité naturelle lui suffit. Et lors des chaudes journées d'été, l'irrigation des buissons par aspersion est recommandée.
Il est important que dans les intervalles entre les arrosages, le sol doit sécher.
Engrais et fertilisation
L'Armeria n'a pas besoin d'engrais réguliers obligatoires. Mais la plante fleurira beaucoup plus brillante, plus abondante et plus longue, si une fois par mois - un an et demi (juste avant la floraison) enrichit le sol avec des engrais minéraux destinés aux plantes à fleurs. Dans ce cas, la solution doit être utilisée au lieu de l'arrosage suivant.
Taille
Une étape importante du soin consiste à tailler immédiatement après la floraison. Cette technique vous permet d'obtenir la probabilité d'une floraison répétée à l'automne.
Rajeunissement
La principale caractéristique des soins est la nécessité d'un rajeunissement régulier des buissons.
Il est effectué tous les 5-6 ans (nécessairement pendant la saison chaude après la disparition de la plante) en creusant un buisson puis en le divisant en parties (diviser), prêt à être planté dans le sol.
Soin après la floraison
Une fois la phase de floraison active terminée, les inflorescences qui commencent à s'estomper doivent être enlevées dès que possible.
Cela se fait à l'aide d'un sécateur en élaguant les longs pédoncules. Ces manipulations permettent d'ennoblir la plante à fleurs, libérant ses verts juteux, et stimulent également la re-floraison à l'automne.
L'Armeria est assez résistante au gel et conserve avec succès la plupart de son feuillage sous la neige, sans avoir besoin d'un abri.
La seule exception est le gazon, qui doit être enveloppé de tourbe sèche et recouvert de branches d'épinette ou de matériau non tissé. Si l'hiver devrait être enneigé avec des périodes de réchauffement fréquentes, il devrait en être de même pour toutes les autres espèces afin de les protéger du gel.
Problèmes possibles lors de la croissance à la maison
L'Armeria est une plante assez résistante à diverses maladies et ravageurs. Et pourtant, les jardiniers rencontrent parfois deux problèmes principaux:
- L'apparition sur les feuilles de taches, accompagnée d'un ralentissement de la croissance des plantes et de l'arrêt de la floraison. Si la maladie est détectée à un stade précoce, un traitement soigneux de la plante avec un fongicide est nécessaire. Si les taches se sont largement propagées, il est recommandé de couper sous la racine de tous les éléments affectés.
- Attaque des pucerons, à cause de laquelle les feuilles deviennent très sèches. Pour éviter cela, afin d'éviter le début du printemps, il est possible de traiter les plantes avec des préparations spéciales (Intavir, Kinmiks), en répétant la procédure si nécessaire.
Revues utiles en pleine croissance
Il y a quelques années, il a semé directement en pleine terre au printemps, et deux buissons se sont révélés - l'un gros, l'autre une prise. Les deux ont vécu sans problème pendant quelques années, ont fleuri presque tout le mois de juin, plus la floraison automnale. Mais ce printemps, elle a découvert qu'un buisson plus grand était mort. Le château a également pourri après un hiver neigeux. Je pensais que c'était une fleur sans problème. Le reste transplanté sur une mini-colline. Elle l'a fait à la place du bac à sable, ajoutant plus de briques cassées au sable. J'espère que ce drainage sauvera la vie de mon armeria.
Veronica
//fialka.tomsk.ru/forum/viewtopic.php?t=18859
L'armeria de bord de mer se propage facilement par graines. Mes 4 plantes sont issues de graines russes. Floraison la deuxième année. Avec l'âge, les buissons sont devenus plus grands et plus hauts. Ils sont tous assis côte à côte sur le même sol, pas trop nutritifs, mais ils sont tous développés différemment. Maintenant, je ne suis pas trop paresseux - je suis allé, mesuré leur hauteur par rapport au sol. À ma grande surprise, elle mesurait de 40 à 55 cm, selon la littérature, elle ne devrait pas être aussi haute. Les capitules sont également très grands, rose vif, avec un diamètre d'environ 4 cm et, auparavant, leur aspect naturel prenait de l'ampleur. Ses fleurs sont beaucoup plus petites et plus pâles. Dans la culture, elle a commencé à désherber et j'ai dû m'en débarrasser.
sveta
//www.websad.ru/archdis.php?code=44215
J'ai cultivé l'armeria à partir de graines: bord de mer et feuillus. Grandit et grandit bien et sans problèmes. La plante n'aime pas la zamyvaniya, dans des endroits excessivement humides, elle peut vypryvat. Mais en général, une plante sans tracas.
Impala
//www.vestnik-sadovoda.ru/forum/viewtopic.php?f=13&t=187&start=30
J'ai moi-même d'abord semé de l'armeria. Mais d'abord, j'ai mis les graines sur un coton humide. Dans un bocal en plastique avec un couvercle et mettez-le au réfrigérateur pendant 2 semaines. J'ai regardé. En séchant, le disque hydrate. Et puis dans le sol et placez-le également sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Laissez-les rester là pendant environ 2 semaines. Eh bien, je vais le mettre sur la fenêtre et attendre les pousses. Et ça va tourner ou pas, je ne sais pas encore. Eh bien, j'avais l'habitude de cultiver des plantes vivaces qui avaient besoin d'une stratification. Tout semblait marcher. Graines sur le disque juste superficiellement disposées.
Tatyana
//rudachnik.ru/opyt-vyrashchiviviya-armerii-otzyvy-ob-armerii
Incroyablement belle, avec un feuillage luxuriant et des inflorescences délicates d'armeria, elle sera une excellente décoration de tout jardin ou jardin fleuri. Et grâce à sa simplicité et son adaptabilité à toutes les conditions, son entretien sera possible même pour les débutants faisant leurs premiers pas dans le domaine de la floriculture.