Les cerises occupent une place de choix dans les jardins et les zones de loisirs. La baie sucrée et juteuse est très saine. La variété Turgenevka est l'un des jardiniers les plus aimés et l'un des plus répandus dans les pays de l'ancienne union. La variété se distingue par de nombreux aspects: sélection, plantation, entretien, culture, etc. Comme d'autres variétés de cerises, Turgenevskaya a des avantages et des inconvénients caractéristiques. Apprenons à mieux connaître cette variété.
Description du grade
En 1979, la variété de cerises Turgenevskaya, ou Turgenevka d'une manière différente, a été élevée. Depuis plusieurs années, les sélectionneurs de la région d'Orel essaient d'obtenir un bon résultat et d'introduire sur le marché une nouvelle variété aux qualités améliorées. À propos, leur travail a été très apprécié, car Turgenevka a très rapidement gagné en popularité auprès des jardiniers. La variété est excellente pour la région centrale de la Russie, la Terre noire centrale et le Caucase du Nord.
L'arbre près de la cerise Turgenevskaya est de taille moyenne (environ 3 mètres, pas plus), la couronne étendue vers le haut (pyramidale), s'étalant. La cerise pousse principalement d'épaisseur moyenne avec des branches droites de couleur gris-brun ou marron, comme le tronc lui-même. Dans les vieux arbres, une fine couche blanche sur l'écorce est perceptible. Les plaques de tôle sont pointues, allongées, le bord est dentelé. Turgenevka donne une récolte au début de juillet, car elle commence à fleurir tôt: à la mi-mai. Les inflorescences sont denses, principalement quatre fleurs chacune.
L'arôme lumineux des fleurs attire fortement les abeilles, donc cette cerise est considérée comme une excellente plante de miel.
Les fruits
Les baies de Turgenevka sont assez grosses et d'une jutosité incroyable, le poids moyen du fruit est de 4,5 grammes, avec un diamètre d'environ 18-20 mm. La pierre de cette cerise est petite, facilement séparée de la pulpe. La baie est très parfumée, sucrée avec de l'acidité et un arrière-goût de longue durée. Dans le registre national, le goût est marqué comme "satisfaisant".
Pour que la cerise donne une bonne récolte
La fructification Turgenevka commence dans la cinquième année de vie. Étonnamment, les cerises peuvent bien pousser et donner jusqu'à 25 ans! Étant donné les soins appropriés et opportuns, les soins. La jeune cerise de Turgenev au milieu donne 10-12 kg, à l'âge adulte - jusqu'à 25-27 kg d'un arbre.
Les propriétés bénéfiques des cerises
Cherry Turgenevka est caractérisée par une teneur élevée en vitamines B, A, K et C, en fibres alimentaires, en pectine et en éléments vitaux pour une personne: magnésium, fer, calcium, phosphore, iode, chrome, manganèse, cuivre, anthocyane et autres. Les fruits ont une excellente coagulabilité sanguine excessivement élevée, car la coumarine, qui fait partie des baies, aide à réduire la thrombose. Si vous voulez avoir un cœur sain et fort, mangez plus de cerises Turgene. Il s'agit de la prévention de la dysenterie (la baie a des propriétés antimicrobiennes et bactéricides), de l'anémie, des processus inflammatoires, des maladies articulaires, des surtensions (le jus de cerise abaisse la tension artérielle).
Les baies de cette variété ont d'excellentes qualités de transport, adaptées à la congélation. Mais il vaut mieux les manger frais, jus, desserts. Vous pouvez faire cuire des aliments en conserve à partir des fruits de Turgenevka, par exemple, la compote d'hiver, la confiture, les confitures, etc. La baie elle-même contient un peu de sucre naturel, donc les préparations de Turgenevka ne réduiront pas considérablement vos coûts pour les édulcorants. Mais la baie de cette variété est parfaite pour faire des sauces aigre-douces ou même de la viande épicée.
Les inflorescences et les fruits de la cerise de Turgenevka tolèrent des températures relativement basses, c'est pourquoi cette variété aimait tant les jardiniers du centre de la Russie. L'écorce de l'arbre est particulièrement résistante au froid, mais les boutons floraux sont déjà moyennement résistants au gel.
Un bref aperçu du jeune arbre Turgenevka
Plantation de cerises Turgenevka
Il convient de noter que la variété de cerise Turgenevka est sans prétention et ne nécessite pas de soins attentifs. Cependant, comme tout représentant de la flore, il doit fournir certaines conditions.
Instructions étape par étape
- Lors de l'atterrissage, assurez-vous de vous concentrer sur la lumière du soleil. Si vous voulez obtenir une récolte abondante de haute qualité, ne plantez pas de cerises à l'ombre. Bien que Turgenevka soit considéré comme résistant à l'ombre, cela ne se reflète pas dans les fruits. L'arbre ne tolère pas le tirant d'eau et la stagnation de l'eau, il est donc préférable de choisir les pentes sud pour la plantation.
- Découvrez à l'avance quelle est la composition de votre sol à l'endroit où vous allez planter l'arbre. Le sol limoneux sableux, neutre et surtout, est parfait pour cette cerise. S'il y a beaucoup d'argile, assurez-vous d'ajouter du sable.
- Préparez le sol nutritif à l'avance afin de le déposer dans la fosse d'atterrissage. Mélanger 4-5 kg d'humus, 500 g de cendre de bois pure et 80 g de superphosphate. Pour les arbustes et les arbres, vous pouvez ajouter un peu de salpêtre, mais seulement dans une petite norme (lire attentivement les instructions sur l'emballage). Avec une utilisation appropriée, le nitrate aidera le plant à bien s'enraciner, à croître intensément, mais avec un excès, vous pouvez simplement brûler les racines de la plante.
- Creusez un trou d'environ 0,5 mètre de profondeur et de largeur. Vous ne pouvez pas immédiatement planter un arbre dans une fosse fraîchement préparée, car le sol préparé doit reposer pendant au moins une semaine, et de préférence trois. Si vous n'avez pas de semis annuel, mais plutôt grand, bisannuel par exemple, alors il est préférable de creuser un trou plus large et plus profond. Vous pouvez faire 0,7-0,8 mètres de profondeur et de diamètre.
- N'oubliez pas qu'il est important d'observer la distance entre les semis de Turgenevka ou entre celui-ci et les autres arbres. Il devrait être de 2 à 3 mètres. Cela vous permettra de faire pousser un arbre sain avec suffisamment de soleil, d'espace pour les branches, et cela est également fait pour la commodité de l'élagage, de la récolte.
- Pour que le semis prenne bien racine, les racines doivent être délibérément abaissées pendant plusieurs heures dans de l'eau propre. Lorsque le trou, préparé à l'avance, est rempli au tiers de sol nutritif, également préparé à l'avance - vous pouvez commencer à atterrir. Mettez une cheville ou un bâton solide pour pouvoir ensuite attacher un plant faible pour le moment. Lorsque vous remplissez le buisson de terre, n'oubliez pas le cou de la racine (bourgeon inférieur sur le tronc d'un semis) - il ne peut pas être enterré.
- Assurez-vous de pailler le péricarde afin que l'humidité ne s'évapore pas. L'arrosage doit être fait très soigneusement afin de ne pas éroder le sol. Après la plantation, vous devez verser l'arbre avec de l'eau tiède dans la quantité de 1-2 seaux (12 litres), selon l'âge du semis.
Plantation correcte de cerises de A à Z
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
Prendre soin d'une variété de cerises Turgenevka est un système d'actions simples, même si l'on peut dire comme allant de soi, que tout jardinier amateur peut et sait exécuter.
- Tout d'abord, un arrosage en temps opportun, de préférence avec de l'eau chaude à raison de 2-3 seaux par buisson. Comme tout arbre, Turgenevka a besoin d'une recharge d'arrosage d'automne plusieurs fois augmentée en volume par rapport à l'habituel. Sauf la première chute. L'engorgement ne doit pas être autorisé, alors versez doucement de l'eau s'il y a un excès sous forme de stagnation - égouttez-le à travers une petite rainure.
- Deuxièmement, pour l'hiver, la cerise doit être fermée au gel pendant les trois premières années après la plantation. De plus, il est préférable de verser à nouveau du paillis en hiver: tourbe ou sciure pourrie, vous pouvez utiliser des aiguilles tombées. Ne pas pailler avec du vieux feuillage et des débris végétaux, car ils peuvent contenir des bactéries pathogènes ou des larves de parasites. En revanche, les aiguilles ont des propriétés bactéricides et sont donc sans danger comme paillis.
- Les engrais minéraux sont appliqués une fois par printemps au printemps chaque année et les engrais organiques une fois tous les 2-3 ans dans l'arbre entourant l'arbre. Parmi les minéraux, vous pouvez choisir un complexe équilibré pour les plantes fruitières, par exemple Emerald, Bloom Complex ou Ryazanochka. Ce dernier est bon car il ne contient pas de chlore, idéal pour les cultures de baies. Sous forme d'engrais organiques, vous pouvez utiliser de la molène, une infusion de fumier de poulet. Mais rappelez-vous que les matières organiques se décomposent plus d'une saison, vous n'avez pas besoin de remplir excessivement la brousse. Un seau de molène ou de litière diluée avec de l'eau suffit (3 parties d'eau pour 1 partie de matières organiques). De plus, un excès peut nuire au goût du fruit.
- L'élagage se fait sur un arbre hivernant, bien sûr, les mois de printemps sont excellents pour cela. Fin mars ou avril, retirez les branches sèches ou abîmées. Ainsi que ces parties, les uniformément. Du sol, ne laissez que les branches qui dépassent un demi-mètre. Retirez ceux qui dépassent trop, c'est-à-dire longs (plus de 0, 5 mètres).
- Si la cerise n'est plus jeune et porte des fruits pendant plus d'un an, vous devez couper les tiges latérales épaisses. Ainsi, vous stimulez le développement et la croissance de nouvelles pousses.
Un cerisier en croissance doit être aidé pour "développer" le territoire. Autrement dit, il est nécessaire de desserrer et d'élargir constamment le cercle du tronc à mesure que la cerise grandit.
Comment et quand couper une cerise
Maladies, ravageurs et mesures de contrôle
La cerise de Turgenev a ses propres maladies caractéristiques, ainsi que des ravageurs, qui plus que d'autres «aiment» cette variété.
Tableau des maladies et mesures de contrôle
Maladies et ravageurs | Symptômes | Mesures de contrôle | Mesures préventives |
Coccomycose - une maladie fongique | Turgenevka est moyennement résistant à la coccomycose. Cependant, il est toujours affecté par le champignon. En été, les feuilles de cerisier commencent à devenir rouges, à jaunir, à se couvrir de taches marron. Puis tombent ou sèchent sur les branches, les fruits sont également abîmés | Transformation de la bouillie bordelaise à raison de 50 grammes par litre d'eau | Pour nettoyer et brûler les feuilles tombées, pour traiter le tronc de l'arbre avec de la chaux, pour ameublir la terre au cercle du tronc |
Kleasterosporiosis - une maladie fongique | De nombreuses taches brunes apparaissent sur les limbes des feuilles. Les feuilles meurent et tombent avec le temps. Les fruits ont également une tache gris-brun, ce qui conduit à la déformation et à la pourriture de la baie. Un liquide jaune vif, de la gomme, apparaît sur le cortex. | Traitement avec Topsin (20 g pour 5 L d'eau) et Spore (20 g pour 10 L d'eau), les zones touchées sont détruites, coupées. L'écorce est enduite de var de jardin sur les sites de lésions. Vous pouvez utiliser une solution à 1% de sulfate de cuivre (100 grammes sont dilués dans 10 litres d'eau) | Traitement avec une solution de chaux d'un tronc d'arbre, nettoyage et brûlure des feuilles tombées, pulvérisation au printemps avec un médicament antifongique tel que Topsin ou sulfate de cuivre avant les fleurs de cerisier |
Moniliose - une maladie fongique | Une croûte grise apparaît sur les feuilles, les fruits et les branches, ce qui affecte les tissus. Au fil du temps, l'arbre meurt | Similaire à la lutte contre la clastosporiose | Similaire à la prophylaxie avec la clastosporiose |
Anthracnose - une maladie fongique | Il se manifeste principalement sur un arbre fruitier, se manifeste par la couleur fanée du fruit. Bientôt sur les baies, vous pouvez trouver des excroissances fongiques roses. | Traitement avec la préparation fongicide Polyram pour 100 g de granulés pour 50 litres d'eau. Non toxique pour les insectes du miel. La pulvérisation est effectuée au début de la saison de croissance de la plante. Seulement 4 traitements avec un intervalle de 10 jours | Utilisez le médicament Polyram à titre préventif une fois par printemps |
Rouille - une maladie fongique | Une maladie très courante sous forme de taches de rouille sur les plaques foliaires. | Traitement au Bordeaux liquide ou au chlorure de cuivre (100 g pour 10 l d'eau). Pulvérisation deux fois: avant la floraison et après. L'élagage et la combustion des feuilles affectées sauveront l'arbre | Nettoyage et destruction des feuilles mortes, pulvérisation de médicaments pour le traitement (bouillie bordelaise et chlorure de cuivre) une fois avant le bourgeonnement |
Détection des gencives | Malheureusement, cette maladie peut tuer un arbre, bien que beaucoup voient les symptômes comme une simple fuite de goudron. Avec un examen attentif, vous pouvez remarquer une allocation excessive de liquide jaune-brun - gomme | Traitement au sulfate de cuivre (100 g pour 10 l d'eau) et var jardin en sortie | En cas de dommages mécaniques à l'arbre, recouvrez immédiatement de vernis de jardin, le blanchiment du tronc aide également |
Les principales maladies de la variété Turgenevka
- La Kleasterosporiosis se manifeste par une tache gris-brun sur les fruits
- Avec la coccomycose, les feuilles tombent d'abord malades, puis tombent complètement
- La moniliose affecte non seulement les feuilles, mais aussi les pousses
- Sur l'anthracnose, vous pouvez voir des taches avec des spores fongiques sur les baies d'une cerise
- Les feuilles de cerises atteintes de rouille ressemblent à des plaques rouillées
Tableau des parasites et mesures de contrôle
Ravageurs | Symptômes | Mesures de contrôle | La prévention |
Puceron du cerisier | Torsion des feuilles, apparition de taches rouges ou bordeaux sur elles avec tubérosité, lorsque la feuille est dépliée, vous pouvez remarquer de petits insectes de couleur verte, blanche ou noire, ainsi que leurs larves | Traitement avec l'insecticide médicamenteux Fufanon dans le calcul de 10 l d'eau pour 10 ml de médicament en ampoules, par buisson jusqu'à 1,5 l de solution; Le médicament Iskra (50 g pour 5 litres), est bon car il contient du potassium, si nécessaire à une plante affaiblie; Fitoverm - pour 100 g pour 10 litres d'eau | Sur le site, il faut se débarrasser de toutes les fourmilières, car les fourmis sont porteuses de pucerons. Il est également bon d'utiliser des ceintures collantes sur un tronc d'arbre (à partir de papier enduit de fluide collant), car les pucerons et les fourmis montent jusqu'aux feuilles par le bas le long du tronc. Fitoverm (préparation) est parfait comme prophylaxie, il est organique et ne nuit pas aux humains et aux insectes utiles |
Mouche cerise | Petits points noirs sur les fruits de la cerise, les baies pourrissent avec le temps | Traitement avec Actellik à raison de 20 g pour 10 l d'eau ou Fitoverm (1 ampoule pour 10 eau) | Pulvérisation de Fitovermom au début du printemps |
Tenthrède gluant cerise | Des larves noires peuvent être vues sur les feuilles, plus tard un adulte apparaît, ce qui endommage les feuilles, les pousses | Traitant avec Confidorm (1-2 g pour 100 ml d'eau), c'est un insecticide puissant, volume de travail de 10 litres | Creuser et ameublir le sol près d'un tronc d'arbre (élimine les larves et les pupes de tenthrède), ainsi qu'avec l'apparition massive des larves, en pulvérisant des insecticides |
Papillon des cerises | Dommages aux jeunes feuilles, les pousses ne se développent pas | Similaire aux mesures de lutte contre la mouche du cerisier | Brûler de vieilles feuilles mortes, desserrer le cercle du tronc |
Les principaux ravageurs de la variété Turgenevka
- Les pucerons sont très ennuyeux, c'est difficile à combattre, mais vous pouvez et devez
- La mouche des cerises endommage les fruits des cerises
- Les larves de tenthrède cerise pondent dans le feuillage et les pousses
- La teigne du cerisier peut être vaincue avec des insecticides
Pourquoi la cerise sèche-t-elle?
Avis sur la variété des cerises Turgenevskaya
Nous avons la première année plusieurs baies sur Turgenevka - plantées au printemps 2009, l'hiver 09-10 transféré sans gel, celui-ci aussi. Son feuillage est semblable à celui de la cerise - de grandes et de grandes baies pendent.
Anina
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1148&start=900
J'ai lu sur la cocomycose ou la moniliose, les cerises de la variété Turgenevka, Shokoladnitsa, les moins sensibles à cette maladie. Ces variétés ont été plantées avec moi.
Anna Kalininskaya
//www.forumhouse.ru/threads/46170/page-20
Il grandit avec un voisin. Le voisin est parti et a quitté le jardin sous ma supervision. J'ai essayé la cerise et j'étais vraiment ravie. La cerise la plus délicieuse que j'ai essayée de ma vie.
Igor
//sortoved.ru/vishnya/sort-vishni-turgenevka.html
J'ai deux arbres Turgenevka. Pour la troisième année, il porte tous ses fruits. Et elle a commencé à porter ses fruits dès la cinquième année. Nous ne sommes pas ravis de cette cerise. Résistant à l'hiver, assez résistant à la coccomycose et à la moniliose, bien que nous ne le laissions pas sans traitements. Gros fruits aromatiques de couleur cerise foncée. Super confiture, merveilleuses compotes, parfaites pour congeler pour une utilisation hivernale. Et comme elle est féconde! Si près de Turgenevka il y a un bon pollinisateur, et cela peut être n'importe quelle cerise douce ou cerise Lyubskaya, alors la récolte à Turgenevka est telle que les branches reposent sur le sol. Elle a la particularité de fleurir et de récolter avec des guirlandes. La branche est littéralement recouverte de cerises. Même cette année, après l’été incroyablement extrême de l’année dernière, la récolte à Turgenevka est très bonne. Oui, la voici, même si ce n'est pas encore une année bien mûre 2008.
Apple
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1148&start=900
L'avantage des cerises Turgenevka peut certainement être considéré comme son rendement élevé (jusqu'à 50 kg par buisson), la douceur des baies et leur grande taille. Il y a un inconvénient, les cerises ne sont que partiellement autofertiles. Autrement dit, à une distance de 30 à 40 mètres de l'arbre, d'autres variétés pollinisatrices doivent être plantées, par exemple Molodezhnaya ou Favorit. Vous pouvez également planter ces variétés sur une branche. Parmi les inconvénients importants et l'instabilité des maladies fongiques, le gommage. Mais, en général, la variété est très bonne, car ce n'est pas sans raison qu'elle est si populaire. Cependant, Turgenevka, ayant des qualités de résistance au gel, n'est toujours pas adaptée à la culture en Sibérie ou dans le nord de la Russie, car elle ne peut pas résister à une baisse de température inférieure à -30 degrés.