L'argousier, malgré ses épines, est apprécié de nombreux jardiniers. Il pousse avec un buisson ou un arbre bas et déjà en troisième année donne une récolte de baies très saines. La technologie de plantation, cette culture n'est pas très différente des autres. Cependant, il y a des caractéristiques biologiques auxquelles vous devez faire attention avant d'acheter un semis.
Choisissez un lieu, une heure et des plants
L'argousier dans la nature pousse sur les rives des lacs, les sections inondées des rivières, les pentes des montagnes jusqu'à une hauteur de 2100 m. La culture est répandue en Sibérie. Il est planté pour consolider les sols sablonneux, les pentes des routes, les ravins. Et tout cela parce que l'argousier a un système racinaire de surface qui enveloppe la couche supérieure de la terre, et il s'étend bien au-delà de la couronne de l'arbre. La prolifération peut être trouvée dans un rayon de 3 à 5 mètres. De plus, c'est une plante dioïque: si vous voulez obtenir une récolte, vous devez planter au moins deux buissons: mâle et femelle. Lorsque vous planifiez un site pour l'argousier, assurez-vous de tenir compte de ces caractéristiques.
Les baies d'argousier sont un concentré naturel de multivitamines. Ils contiennent de nombreuses vitamines: C, PP, B1, B2, K, E et carotène, acides organiques: tartrique, oxalique, malique et oligo-éléments: manganèse, bore, fer.
Quand planter mieux
Le meilleur moment pour la plantation est le printemps, avant que les bourgeons ne s'ouvrent sur le semis. Même l'argousier adulte hiverne mal: pendant les hivers avec peu de neige, les racines de surface gèlent, une partie des branches se dessèche. De plus, cette culture a une période de repos très courte, au premier dégel elle dissout les bourgeons qui tombent sous de fortes gelées printanières. Et les buissons jeunes et immatures ont encore moins de chances de survivre grâce à la plantation d'automne. Il doit s'adapter et bien s'enraciner dans le nouveau site. Pour une courte chute, c'est impossible. Il est recommandé de planter l'argousier en été, en abandonnant les plantations d'automne. Cependant, en été, il est préférable d'acheter des plants à système racinaire fermé, c'est-à-dire cultivés en conteneurs.
Sélection du matériel de plantation
Le plus souvent, les jardiniers déterrent simplement les pousses de racines dans leur jardin et les partagent généreusement avec leurs voisins. À partir de ce matériel de plantation, dans la plupart des cas, un oiseau sauvage très épineux pousse avec de petites baies aigres. La raison en est que les variétés cultivées sont greffées sur la nature, leur pousse racinaire répète les propriétés du stock et non du cépage. Lors de l'achat de plants, cela doit également être pris en compte, les vendeurs peu scrupuleux cherchent à tirer parti de la capacité de la culture à produire beaucoup de croissance.
Caractéristiques du choix des plants d'argousier:
- Achetez uniquement des variétés zonées adaptées au climat de votre région.
- Au moins deux plants sont nécessaires: mâle et femelle, mais généralement 3-4 plants femelles sont plantés sur un mâle.
- Le mâle et la femelle ne peuvent pas être distingués avant d'entrer en fructification, c'est-à-dire jusqu'à ce que les boutons floraux commencent à se former. Par conséquent, achetez des plants issus de boutures. Ils répètent les propriétés maternelles et se distinguent déjà facilement par sexe.
- La variété de semis mâle n'a pas d'importance, elle n'est nécessaire que pour la pollinisation, il n'y aura pas de baies dessus. Vous ne pouvez pas acheter, mais prenez les pousses des voisins ou à l'état sauvage.
Il est facile de distinguer les plantes adultes par sexe si vous avez les deux représentants et que vous pouvez les comparer. Les reins femelles sont petits et nets, disposés en paires, les reins mâles sont gros, rugueux, couverts de lentilles. La floraison passe inaperçue, avant même la floraison des feuilles. Chez les femmes, dans les sinus des lentilles, de petits pistils verts apparaissent un à la fois, moins souvent 2-3, et chez les hommes - des étamines de poussière brunes recueillies en une courte pointe.
Si le site est petit ou si vous ne souhaitez planter qu'un seul buisson d'argousier, vous pouvez planter la tige d'une plante mâle dans la couronne d'une femelle. Autre option: pendant la floraison, coupez une branche avec des anthères dans un autre jardin ou dans une maison sauvage et accrochez-la à l'intérieur de la couronne de l'argousier.
Vidéo: comment distinguer une plante mâle d'argousier d'une femelle
Et une autre caractéristique lors du choix des plants de nerprun: sur ses racines, il y a des excroissances rondes - des nodules. Les jardiniers inexpérimentés les prennent pour un signe de maladie, refusent les semis ou coupent ces formations. Pendant ce temps, les nodules souterrains jouent un rôle important; avec leur aide, l'argousier extrait sa propre nutrition - assimile l'azote de l'air. Chez les plantes adultes, ces excroissances atteignent la taille d'un œuf de poule. Selon les observations des jardiniers, si un arbre pousse sur un sol fertile, les croissances sont petites, presque imperceptibles et, au contraire, grandes.
Lieu de l'argousier
Choisir un endroit pour l'argousier n'est pas non plus facile.
- Plantez dans la zone que vous ne creuserez pas, car les racines d'argousier se propagent en largeur jusqu'à 5 m de l'arbre. Vous ne pouvez pas les déterrer, les étirer ou les blesser.
- L'endroit à l'ombre des clôtures, des bâtiments et des arbres n'est pas adapté. L'argousier aime les régions ensoleillées.
- Vous ne devez pas planter d'argousier le long des sentiers et à proximité des endroits fréquemment visités, le semis deviendra un arbuste ou un arbre luxuriant et épineux de 3 à 5 m de haut.
- La plante mâle peut être située à une distance de 50 à 100 m, c'est-à-dire même dans la zone voisine, mais entre elle et la femelle, il ne doit pas y avoir d'obstacles infranchissables au vent sous forme de maisons, de hautes clôtures ternes, de buttes, etc.
Mais il vaut mieux ne pas compter sur les voisins et planter des semis mâles et 2-3 femelles à une distance d'au moins 2-2,5 m et un maximum de 50-100 m.Vous pouvez les disposer les uns par rapport aux autres comme vous le souhaitez: un triangle, un carré, dans une rangée. Il existe une pratique d'atterrissage à différents coins du site. Si, dans votre région, une sorte de vent règne, par exemple au sud-est, plantez une plante mâle précisément à partir de cela, c'est-à-dire du côté sous le vent.
Processus d'atterrissage
Pour l'argousier, il ne suffit pas de creuser un trou, vous devez creuser toute la zone que vous lui avez affectée à la baïonnette de la pelle. Les racines squelettiques se répandront dans la couche supérieure du sol et devront être fertilisées. Une parcelle de 2x2 m suffit pour un semis de 1 à 2 ans Pour 1 m², éparpillez un seau d'humus ou de compost, 40 g de superphosphate et 20 g de sulfate de potassium. Si le sol est acide, ajoutez un verre de farine de dolomite.
Étapes d'atterrissage:
- Dans la zone préparée, creusez un trou de 40 cm de profondeur et 50 cm de diamètre.
- Au fond, avec une couche de 10 cm, versez le drainage des briques cassées, du gravier ou de la roche coquille.
- Au sommet du drainage, au centre de la fosse, faites un monticule de terre, enlevé en creusant. Si le sol est de l'argile lourde, mélangez-le avec du sable de rivière et de la tourbe dans un rapport de 1: 1: 1.
- Insérez une cheville au centre de la butte, qui servira de support au semis.
- Placer le semis sur le côté sud de la cheville, au sommet de la butte, et étaler les racines le long de ses pentes. Dans le même temps, le col de la racine doit être au niveau de l'horizon terrestre sur votre site. Vous pouvez mettre le rail au-dessus de la fosse et il servira de niveau.
- Remplissez la fosse avec de la terre, en bourrant légèrement et en gardant constamment le semis au niveau souhaité.
- Faites un trou d'eau.
- Attachez un jeune arbre à la cheville avec une boucle libre, de l'eau et du paillis.
Vidéo: planter l'argousier au printemps
Si vous avez besoin d'une greffe
S'il y a un besoin urgent de transplanter l'argousier dans un autre endroit, il est préférable de le faire également au printemps, et pendant que l'arbre est encore petit - 2-3 ans. Un arbre fruitier adulte ne prendra pas racine, car il est impossible de déterrer toutes ses racines s'étalant sur le site. Dans l'argousier sans racines, non vacciné, il est préférable de prendre une pousse et de la transplanter.
- Déterrer doucement une jeune plante.
- Avec vos mains, ramassez la terre pour découvrir comment se trouvent les racines et pour en identifier la mère principale, provenant de l'arbre.
- Coupez la racine principale à une distance de 20-30 cm du semis.
- Plantez une jeune plante selon le schéma ci-dessus.
Les jeunes arbres sont transplantés de la même manière, ratissant la couche supérieure de la terre pour avoir une idée de l'emplacement des racines. Moins vous les endommagez, plus vous avez de chances que l'argousier prenne racine. Si les racines sont endommagées, réduisez le volume des parties aériennes: coupez les branches, raccourcissez les troncs. L'argousier sera plus facile à prendre racine, puis il restaurera rapidement la couronne.
Le processus de plantation lui-même est très simple, mais il existe de nombreuses nuances lors du choix des plants et de la planification du site. L'argousier est une plante dioïque; par conséquent, un buisson ne portera ses fruits que lorsqu'il y a une plante mâle à proximité, dans un rayon de 100 m. Vous devez également prendre en compte l'emplacement des racines: elles se propagent horizontalement et loin de l'arbre, il ne sera pas possible de creuser le sol à côté de l'argousier. Donc, avant d'acheter des plants, vous devez décider si vous avez une telle place dans le jardin et s'il est dommage d'allouer autant de terres à l'argousier.