Le chèvrefeuille est un arbuste dressé ou rampant. Actuellement, plus de 190 espèces de chèvrefeuille sont connues, parmi lesquelles il y a des arbustes qui donnent des fruits (comestibles ou toxiques), ainsi qu'une variété de chèvrefeuille, utilisée comme plante ornementale. La culture du chèvrefeuille est devenue un passe-temps favori pour de nombreux jardiniers. Pour obtenir une bonne récolte, vous devez sélectionner des variétés de plantes en tenant compte de la région et suivre quelques règles simples de plantation et d'entretien.
Qu'est-ce que le chèvrefeuille et ses caractéristiques
Le plus souvent, le chèvrefeuille bleu est cultivé dans les vergers et les vergers - c'est un arbuste à feuilles caduques qui atteint jusqu'à 2,5 mètres de hauteur, avec de belles feuilles elliptiques de couleur verte et des baies bleu foncé en forme de fuseau avec une floraison bleuâtre. Le chèvrefeuille comestible a commencé à pousser sur le territoire de la Russie au XXe siècle, mais même maintenant, tous les jardiniers ne le savent pas.
Le chèvrefeuille donne les premières baies: il mûrit début juin, même plus tôt que les fraises. Les baies des anciennes variétés ressemblent aux myrtilles et ont un goût amer, mais la plupart des variétés modernes n'ont pas cette amertume et contiennent une grande quantité de sucres. La particularité des baies de chèvrefeuille dans sa propriété est de nettoyer les capillaires, il est donc de la plus grande valeur pour les personnes de la génération plus âgée, mais il est recommandé à tout le monde de l'utiliser car il n'a aucune contre-indication.
Les fruits de chèvrefeuille contiennent 8% de sucre, de 1 à 5 acides organiques, pectines, tanins, composés actifs P (antacyanines, catéchines), provitamines A1, B2, B1, vitamine C, ainsi que divers oligo-éléments: calcium, magnésium, phosphore , sodium, cuivre, fer, iode, aluminium, baryum, silicium, strontium, manganèse.
Caractéristiques du chèvrefeuille:
- Le chèvrefeuille est une plante à pollinisation croisée, c'est-à-dire que pour la fructification, vous avez besoin de plusieurs buissons de différentes variétés. Par exemple, la variété Bakcharsky giant est le meilleur pollinisateur pour les variétés Pride Bakchar, Silginka, Chulymskaya. Lorsque vous plantez plusieurs buissons de la même variété, vous recevrez une floraison abondante sans baies.
- La deuxième caractéristique du chèvrefeuille est l'écaillage de l'écorce. Déjà sur les jeunes branches, des fissures et un retard subséquent du cortex du tronc sont perceptibles.
- Le chèvrefeuille ne produit des récoltes que sur les jeunes pousses, vous ne devez donc pas vous laisser emporter par l'élagage si vous ne voulez pas vous retrouver sans baies.
- Le buisson de chèvrefeuille peut se développer en un seul endroit jusqu'à 20 ans et résister à des températures hivernales tombant à -40 à proposC.
- Il fleurit le premier, et les fleurs résistent au gel jusqu'à -6 à proposC.
Vidéo: Chèvrefeuille de la pépinière de Bachkar
Où et quand est-il préférable de planter une plante
Les bourgeons sur le chèvrefeuille fleurissent fin avril - début mai, donc lors de la plantation au printemps, vous devez respecter ces termes. Si vous avez obtenu un semis très tôt, lorsque le sol sur le site n'est pas encore prêt, vous pouvez le planter dans un grand pot puis le transférer dans la fosse de plantation. Si un semis avec un système racinaire fermé (en pot), alors vous pouvez planter toute la saison.
La plantation d'automne de chèvrefeuille commence à la mi-septembre et, selon la région de résidence, peut durer jusqu'à la mi-novembre.
Vidéo: plantation de variétés de chèvrefeuille Fille d'un géant
Sélection de siège
Lorsque vous choisissez un endroit pour atterrir, vous devez tenir compte des caractéristiques suivantes:
- Le chèvrefeuille est considéré comme un arbuste sans prétention, en particulier pour les régions du nord de la Russie, où il pleut fréquemment et des étés peu chauds. Dans ces zones, le chèvrefeuille est mieux planté dans les zones ensoleillées sans vent constant.
- Dans les régions du sud, il est préférable de planter le chèvrefeuille à mi-ombre ou au soleil, mais avec un arrosage constant. Dans les zones sèches sans arrosage, le buisson sera bas, faible et avec un petit nombre de baies.
- Les zones marécageuses avec une présence très proche d'eaux souterraines ou de sols acides ne conviennent pas. S'il est impossible de trouver un endroit plus favorable - plantez sur de hautes crêtes.
- Le sol sous le chèvrefeuille doit être léger, fertile et d'une acidité neutre.
Modèle de plantation de chèvrefeuille
Étant donné que le chèvrefeuille est pollinisé croisé, les buissons doivent être situés côte à côte. Trois ou quatre buissons peuvent être plantés dans une rangée, et un plus grand nombre - plantation en groupe sur plusieurs rangées.
La distance entre les buissons de chèvrefeuille dans la plantation dépendra de la variété, car il y a à la fois de grands buissons tentaculaires et plus compacts. Mais le plus souvent entre les buissons partent de 100 à 120 cm, le même montant mérite de se retirer de la clôture. Avec un palier à plusieurs rangées, faites jusqu'à 2 mètres entre les rangées. Lorsque vous utilisez le chèvrefeuille comme haie, les trous sont placés à une distance de 50 cm les uns des autres.
Voisins pour chèvrefeuille
Le chèvrefeuille est rarement endommagé par divers ravageurs, il peut donc être planté à côté d'autres arbustes, mais elle aime particulièrement le quartier avec le cassis. Dans le cercle proche de la tige, il ne faut pas non plus planter de plantes, car le système racinaire du chèvrefeuille est superficiel.
Sélection de semis
En vente, vous pouvez souvent trouver des plants de pépinières locales et des plants importés. Cependant, les variétés élevées dans la pépinière Bakcharsky située près de Tomsk sont reconnues comme nouvelles et meilleures. Les plants les plus appropriés sont des plants âgés de 2-3 ans, avec un bon système racinaire. Avant la plantation, faites tremper les racines dans l'eau pendant 1 à 2 heures avec du Kornevin dilué ou du HB 101.
Nous plantons le chèvrefeuille correctement
En raison de la structure du système racinaire, le chèvrefeuille est planté quelque peu différemment des autres arbustes:
- Ils creusent une fosse peu profonde et large: 35 * 50 cm, choisissent soigneusement les racines des mauvaises herbes vivaces.
- Versez un seau de compost ou d'humus, 100 grammes de superphosphate et un demi-litre de cendres. Sur les sols argileux lourds, un seau supplémentaire de sable est ajouté, sur acide - de 200 à 400 grammes de chaux, et sur sable - substrat de noix de coco ou hydrogel pour retenir l'humidité.
- Un monticule dense est fait dans la fosse, sur lequel un semis est placé de sorte que le cou de la racine soit au niveau du sol. Si le plant a un système racinaire ouvert, les racines doivent être redressées le long des pentes de la colline. Un semis avec un système racinaire fermé doit être retiré du pot et, en redressant légèrement les racines, placé sur une colline ou dans une fosse d'atterrissage.
- Nous remplissons la fosse avec de la terre et la pilons, en pressant le sol jusqu'aux racines.
- Par le haut, nous versons 1 à 2 seaux d'eau et paillons immédiatement avec de l'herbe, de la paille, des copeaux de bois, du papier journal, du carton ou tout simplement un sol sec. Cette étape est très importante, car le sol ne doit pas se dessécher.
Transplanter un buisson dans un nouvel endroit
La greffe de chèvrefeuille tolère bien. Le meilleur moment pour cela est de juillet à octobre. Les jeunes buissons de taille moyenne peuvent être déterrés avec un gros morceau de terre et déplacés vers un nouvel endroit, et les grands buissons doivent être coupés, raccourcis ou coupés de vieilles branches en premier, puis repiqués.
Plantation de chèvrefeuille dans les régions
Il peut y avoir certaines différences dans la plantation de chèvrefeuille, selon votre zone de résidence.
Atterrissage en Biélorussie
Le terme souhaité pour la plantation de chèvrefeuille en République du Bélarus est la fin de l'été et de l'automne. Le lieu de culture est le soleil, il portera peu de fruits à l'ombre. Les variétés zonées comprennent Goluboye Vereteno, Lakomka, Nizhny Novgorod early, Morena et Vasilievskaya. En raison de l'automne long et chaud, les chèvrefeuilles en Biélorussie fleurissent souvent en novembre et parfois en hiver, il est donc recommandé de choisir des variétés à longue période de dormance.
Atterrir en banlieue
Pour l'atterrissage, un endroit lumineux et ensoleillé est choisi, avec un sol neutre et sans vent. Les meilleures variétés pour la région de Moscou sont l'Élue, la Nymphe, la Morena, la Silginka.
Atterrir en Sibérie
Les semis de trois ans devraient être choisis pour planter du chèvrefeuille en Sibérie - ils sont mieux acclimatés. La fosse d'atterrissage est préparée à l'avance, et s'il y a près de l'eau souterraine - ils font le drainage des briques cassées ou des pavés. Dans ce cas, la fosse elle-même doit creuser au moins 50 cm de profondeur. Le meilleur moment pour planter le chèvrefeuille est également considéré au début de l'automne, et au printemps, il est bon de planter par temps pluvieux ou avec un arrosage constant.
Pour un hivernage réussi dans la région de Sibérie, le chèvrefeuille ne peut pas être nourri avec des engrais azotés après la mi-juin. Ils font exclusivement de la potasse et du phosphore fertilisant, et il est encore mieux d'utiliser des cendres. Les variétés appropriées sont Berel, Fire Opal, Sirius, Blue Spindle, Cendrillon, Blue Bird, Illiad.
Atterrissage dans l'Oural
Dans l'Oural, le chèvrefeuille préfère également pousser au soleil, à l'exception de l'Oural du Sud, où en été la température du sol peut chauffer jusqu'à 50 à proposC - dans ces zones, il faut planter à l'ombre partielle, mais pas à l'ombre de la maison ou de la grange. Dans les années particulièrement chaudes, vous pouvez étirer une grille de construction sur les paliers, ce qui réduira l'énergie du soleil, et le chèvrefeuille sera assez bon. En été, dans les endroits secs, l'arrosage est obligatoire, surtout début juin, lorsque les baies commencent à chanter. Les meilleures variétés sont les suivantes: Yugana, Kamchadalka, Bakcharsky géant, Bakcharskaya, Maria, Nymph, Blue spindle, Blue bird, Titmouse.
Le chèvrefeuille n'a pas besoin d'abri pour l'hiver.
Gardeners: lire les avis
Dans ma maison de campagne depuis quatre ans, je cultive maintenant du chèvrefeuille, un buisson bas avec des baies. Quand je l'ai acheté, ils m'ont expliqué que je devais acheter une paire, ce que j'ai fait. Les baies de chèvrefeuille sont apparues la deuxième année. Chaque année, la récolte devient de plus en plus.
Tamrico//otzovik.com/review_3472986.html
En général, nous ramassions le chèvrefeuille enfant dans la forêt. Forêt - ils sont très acides. Et dans l'enfance, je ne les aimais pas vraiment, bien que la confiture se soit avérée savoureuse à l'époque. Actuellement, dans notre jardin, les buissons de chèvrefeuille se développent. Ils commencent à fleurir au début du printemps. Et le chèvrefeuille est le tout premier arbuste qui, déjà fin mai ou début juin, nous plaît avec ses baies. Les avantages et les inconvénients du chèvrefeuille se trouvent sur Internet. Bien sûr, vous devez prendre un peu soin des buissons. Il n'y a jamais eu de baies sur les buissons. La taille, le goût et la forme des baies dépendent beaucoup de la variété de ces buissons. Nous cultivons 4 espèces. Le premier grade est Amphora, 2 - fuseau bleu, 3 - Pavlovsky et variété inconnue à 4 grades. Je ne m'en souviens pas. Les germes ont été achetés sur le marché au printemps. Et ils ont tous été achetés et plantés à différentes périodes. Certains buissons ont déjà 8-9 ans, certains 2-3 ans. Les buissons sont principalement situés à côté des pins. Et les pins les protègent bien du vent. Bien qu'ils manquent probablement de soleil. Mais malgré cela, ils portent bien leurs fruits.
Ilkasimov//otzovik.com/review_2261181.html
Il y a plusieurs années, nous avons acheté deux buissons d'une baie inconnue, l'avons planté et nous attendions avec impatience la récolte, mais ... La baie avait un goût amer, elle était impossible à manger. En général, nous avons été déçus. Des buissons du jardin ont été transplantés dans le jardin de devant. Et étonnamment, les oiseaux l'ont aimé, ils ont volontiers picoré les baies. Et bien, au moins quelqu'un en profite. Dans le jardin de devant, il grandit et fait plaisir aux oiseaux à ce jour.
IrinS//otzovik.com/review_5043627.html
Le chèvrefeuille est à juste titre considéré comme l'une des baies les plus utiles, à partir de laquelle vous pouvez faire de merveilleuses confitures, confitures, compotes. Les baies sont consommées fraîches, congelées pour l'hiver, râpées avec du sucre. Lors de la plantation, assurez-vous de prendre en compte la particularité du chèvrefeuille pour donner des fruits uniquement lors de la pollinisation croisée avec d'autres variétés de cette plante et plantez au moins trois buissons.