Mystérieuse Chamorora Turusi: la fraise n'est pas pour les paresseux

Pin
Send
Share
Send

Lorsque la variété Chamorora Turusi est apparue pour la première fois sur le marché russe, les vendeurs ont affirmé qu'elle était issue du Japon. Parmi les géants, cette fraise se distingue par son goût magnifique et son arôme brillant.

Description et caractéristiques de la variété

Strawberry Chamora Turusi - une variété de sélection amateur. Son principal avantage est son goût incroyable combiné à la taille énorme des baies. Dans des conditions favorables, le poids des fraises individuelles est de 110 grammes. À la fin de la récolte, les fruits sont sensiblement plus petits, mais parmi les propriétaires attentionnés, même une bagatelle atteint 45 grammes.

Les premières baies sont en peigne, souvent similaires à des cœurs aplatis sur les côtés. Il est impossible de résister à une telle beauté.

Les baies portent sans renouvellement pendant 6 ans, mais le rendement maximum se situe la 2-3ème année. Les buissons sont hauts et luxuriants, avec un diamètre allant jusqu'à 55 cm et une hauteur d'environ 30 cm, avec de grandes feuilles brillantes. Les moustaches sont nombreuses, s'enracinent facilement. Les plantes hivernent dans la neige sans abri supplémentaire.

Les buissons de la variété Chamorora Turusi sont hauts et puissants, avec de grandes feuilles brillantes

Variété de maturation mi-tardive, pic de fructification - fin juin (dans les régions du nord - en août). La durée de la récolte peut aller jusqu'à 4 semaines. Les baies ont une couleur rouge riche et un goût sucré avec un arôme de fraise prononcé.

Les premières baies de la variété Chamorora Turusi ont une forme de peigne caractéristique et une taille énorme

Les pédoncules sont situés au niveau des feuilles. Pendant la maturation, les baies reposent sur leur propre poids, mais reposent principalement sur les feuilles et non sur le paillis entre les buissons.

Les plantes ne tolèrent pas la chaleur par manque d'humidité, une irrigation goutte à goutte est souhaitable. La variété n'est pas affectée par l'oïdium. La résistance aux maladies fongiques et aux acariens est faible, une protection complète est nécessaire.

Vidéo: Chamora Turusi mûrit

Multiplication et plantation de fraises Chamorora Turusi

Idéalement, bien sûr, pour obtenir des débouchés, vous devez choisir un buisson puissant et productif. Mais la force de la plante ne se manifestera que la deuxième année de fructification.

Sélection du matériel de plantation

Vous pouvez commencer la sélection de cette variété en juin, avant la première floraison des buissons. L'inconvénient de cette option est qu'un grand lit devra être alloué à la liqueur mère. Après tout, on ne sait pas lequel des jeunes points de vente est le meilleur.

La distance entre les semis en ligne sur le lit de distribution est de 80 cm, une douzaine de semis prendra finalement 1,2 m de largeur et 5,5 m de longueur. Le lit doit être haut, vous pouvez sans planches. La direction des rangées est de préférence d'est en ouest.

Si les buissons sont plantés fin août et après, il n'y aura pas de récolte la première année, un maximum de trois ou quatre petites baies de la brousse avec des coupes de cheveux à moustache régulières. Par conséquent, le premier pédoncule doit être retiré, il est préférable de simplement pincer la partie supérieure avec les bourgeons.

Il arrive que la première moustache apparaisse avant les flèches fleuries. Ils sont complètement coupés. Laissez ceux qui ne commenceront à croître qu'après l'ablation du pédoncule.

Si le buisson n'a pas donné la tige de fleur avant la fin juin - loin du jardin!

Les gaules de Chamora Turusi peuvent ne pas fleurir si elles ont pris une quatrième rosette sur les antennes ou si le buisson était malade pour la reproduction. Dans les deux cas, il n'y aura pas de progéniture normale de sa part.

De chaque antenne, vous devez prendre une seule, la première prise. Il vaut mieux s'enraciner dans le sol sous les buissons, sans pots ni verres. De la brousse, recevez de 8 à 15 sorties, qui sont réparties uniformément autour de la brousse.

Les sorties sont réparties uniformément autour de la brousse utérine et sont enracinées dans le sol

Turusa n'aime pas le soleil de Chamor, par conséquent, les plantes ont besoin d'un ombrage. La solution idéale est un matériau de revêtement non tissé (blanc, haute densité) tendu sur un cadre ou des arcs en mince renfort plastique. Depuis les extrémités, une telle serre doit être constamment ouverte.

Vidéo: comment enraciner une moustache aux fraises

Quand planter des débouchés cultivés

Traditionnellement, août est considéré comme le meilleur moment pour planter des «chevreaux» de fraises. Mais vous devez tenir compte des conditions climatiques. Dans les régions où l'hiver commence tôt et au printemps le sol se réchauffe lentement, il est préférable de reporter la plantation jusqu'au printemps.

Dans les zones à climat chaud, les semis de novembre sont pratiqués dans des zones protégées du vent. Bien sûr, les semis n'ont pas le temps de s'enraciner avant le début du gel. Cependant, ces arbustes, transplantés déjà à l'état dormant, sont beaucoup plus gros que ceux plantés en août, et le collet racinaire est une fois et demi à deux fois plus épais. Certes, au printemps, ils auront besoin d'aide: se mettre un peu à l'abri du soleil, et dès qu'ils commencent à pousser, couper les feuilles.

Lorsque la taille du printemps sur les buissons laisse une feuille complètement développée

Vous devez couper les arbustes cultivés de la brousse mère dans la première moitié du mois d'août afin que les jeunes plants forment plus activement leurs propres racines et n'épuisent pas la brousse mère.

Planter des fraises dans le jardin

La variété Chamorora Turusi est sensible à la fois à une carence et à un excès d'humidité. L'eau doit être arrosée à une température d'au moins 15 ° C.

Au printemps, avant le premier mouillage, vous devez retirer l'ancien paillis.

Si le sol du site est lourd, limoneux ou chernozem dense, faites un lit haut d'un mètre de large. Le sol est abondamment enrichi en matière organique. Pour chaque mètre, ils prennent 12 à 15 litres de compost, de feuilles d'humus ou de sciure de conifères sucrée (pas fraîche).

Sur un site aux sols lourds, les fraises sont plantées sur des plates-bandes hautes avec une couche drainante de branches

Si le sol est sablonneux, Chamora Turusi est planté sur une surface plane. Aucune pente et lits surélevés. Un lieu de plantation d'automne est préparé au moins un mois à l'avance.

  1. Le site est délimité, divisé en bandes de 50 cm de large, une bande est une rangée, la suivante est une allée.
  2. Le compost est ajouté aux rangées dans un mélange avec du chernozem ou du sol en gazon dans un seau de 2 mètres d'affilée.
  3. Après avoir creusé, arrosez le sol et laissez-le se déposer.
  4. Avant de planter une mauvaise herbe de lit avec un hachoir.
  5. Des arbustes de fraises sont plantés à une distance de 50 cm les uns des autres.

    Lors de la plantation de fraises, vous devez vous assurer que le point de croissance est au niveau de la surface du sol

  6. Pailler les lits et les allées avec de la paille, des copeaux de conifères ou de la sciure à moitié mûre. Le matériau noir non tissé convient aux chemins, mais pas sous les buissons.

    Les plantations de fraises sont paillées avec des matériaux naturels: paille, copeaux de conifères ou sciure de bois à moitié mûre

Au printemps, toutes les vieilles feuilles sont coupées sur des semis. Cela aidera les buissons à prendre racine plus rapidement. Sur les semis d'été et de septembre, laissez jusqu'à trois feuilles saines (en haut). Si les semis sont plantés à la fin de l'automne, laissez une feuille apicale.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Afin de ne pas utiliser de produits chimiques, il est possible de protéger les plantations de fraises contre les maladies et les ravageurs avec des préparations faites maison.

Protection contre le charançon de la fraise et de la framboise

Le charançon fraise-framboise endommage les bourgeons et les ovaires. L'insecte lui-même est petit, 2-3 mm de long, mais avec une forte infection détruit jusqu'à 70% de la récolte.

Les baies de charançon endommagées deviennent petites et maladroites

Les fraises de Chamora Turusi ne résistent pas à ce ravageur. Mais il existe des moyens complètement inoffensifs de garder le charançon hors des lits. Appliquez-les de manière complète, à chaque phase de la croissance des fraises.

  • Après la transplantation des semis, versez une solution d'iode autour des buissons, une demi-cuillère à café de teinture d'alcool sur un seau. Répéter après 10 jours, puis au printemps (immédiatement après la fonte des neiges) et à l'automne chaque année.
  • Un pot d'un litre d'aiguilles de pin, par exemple, d'un arbre de Noël, faire bouillir dans 10 litres d'eau, insister pendant une journée. Ajoutez 2-3 grammes d'acide borique à l'infusion filtrée et arrosez les buissons et le sol à proximité d'un arrosoir au printemps, dès que les buissons commencent à pousser.
  • Pendant la journée, insistez sur l'ail écrasé dans un litre d'eau, puis filtrez. Pulvérisez les plantes et le sol lorsque les pédoncules apparaissent.
  • Faire bouillir un pot de litre de pelures d'oignon pendant une demi-heure dans 3 litres d'eau, insister de 12 heures à un jour. Diluez chaque litre dans un seau d'eau. Arrosez le sol d'un arrosoir après la floraison.
  • Arrosez le sol avec une infusion quotidienne de cendre de bois (un verre de 250 ml par seau d'eau bouillante) pendant la période de remplissage et de maturation des baies. Consommation - 1 litre par mètre de rangée.
  • Après la récolte, coupez toutes les feuilles malades et endommagées, continuez à enlever la moustache et arrosez abondamment les buissons et le sol avec une infusion de pissenlit. Pour préparer, hacher finement un demi-seau de feuilles et de racines, ajouter de l'eau à température ambiante jusqu'au sommet et laisser reposer 4 à 5 heures, puis filtrer.

Il est nécessaire d'appliquer des mesures de protection tout au long de la saison, à chaque phase de croissance des fraises. Les recettes ci-dessus protègent non seulement le lit des pucerons, des tiques et des charançons, mais augmentent également la résistance des plantes aux maladies et aux surprises météorologiques.

Vidéo: comment lutter contre le charançon

Prévention des maladies

La variété Chamorora Turusi a une résistance élevée à l'oïdium, mais par temps humide, les plantes sont sensibles aux taches, à la pourriture des racines et des fruits. Pour éviter l'infection, appliquez les mesures suivantes:

  • Les lits de fraises sont faits à l'endroit où l'ail, les radis ou la laitue ont été plantés avant, et encore mieux, avant de planter une baie, semez des siderata annuelles (moutarde, fatselia).
  • Ils s'assurent que les buissons ne touchent pas les feuilles les uns avec les autres.
  • Au début du printemps, après avoir taillé et enlevé les vieilles feuilles, ameublissez le sol autour des buissons (pas en dessous).
  • Le biofongicide Phytosporine à des fins de prévention est utilisé trois fois par saison: avant la floraison, sur les ovaires verts et en septembre.

Avis sur la variété Chamorora Turusi

Par rapport à Gigantella Maxi, les baies de Chamora mûrissent mieux, ont une meilleure transportabilité (densité). Lors de l'ajout de matière organique et de cendres (eau minérale) lors de la préparation des lits, du paillage et d'un arrosage modéré, pour faire pousser 100 g de baies, et le rendement total d'un buisson sain de plus de 1 kg âgé de deux ans est la norme habituelle. L'essentiel est un atterrissage clairsemé, au moins 35-40 cm entre les buissons, par mètre carré - pas plus de quatre buissons. Lors du commerce de telles baies sur le marché, une foule de gens surpris se rassemble toujours. Je plaisante souvent, disent-ils, ce ne sont pas des fraises, mais des pommes, seulement en apparence comme des fraises, et au goût - des fraises, mais des pommes. Chamor était toujours invariablement vendu au prix le plus élevé. Dans mes conditions, il y avait un léger dommage par des taches et avec une humidité accrue - pourriture grise. Cela m'a servi de décision pour remplacer Chamoru Turusi par Maxim et Kiss Nelis.

Club Nika//forum.vinograd.info/showpost.php?p=149314&postcount=2

Atterrissage la première année. La moitié a survécu à l'hiver. Croissance au niveau Gigantella, productivité jusqu'à présent aussi. Le fait est peut-être en partie que les plants étaient dans des tasses étroites. À l'automne, il y avait le choix - d'étendre la racine ou la plante telle qu'elle est. Je suis allé pour la deuxième option. Il les a plantés dans des plates-bandes surélevées avec une bride en ardoise plate de 20 cm de haut. La baie ne pourrit pas, cependant, repose sur un paillis d'une coupe d'herbe.

andy//forum.vinograd.info/showpost.php?p=155617&postcount=5

Mes commentaires sur Chamor sont les plus flatteurs. Il n'y avait presque pas de pourriture. La torréfaction des baies a été observée, mais pas à grande échelle, mais sur les plates-bandes qui poussent dans les vignobles, il n'y avait aucun problème de ce type. Sur les conseils des membres du forum, sur des lits ouverts, des rangées d'aneth pour l'ombre. Soit dit en passant, tous les lits ont été préparés fin octobre, les semis étaient peu nombreux, donc tout ce qui a été utilisé, y compris les faibles gelées, a été utilisé. Après quelques semaines, le gel a frappé, pensait qu'elle n'hiverait pas, mais elle a essayé: non seulement survécu, mais aussi transformé en buissons luxueux avec de grandes baies, qui sont toujours agréables à l'œil et suscitent l'intérêt des voisins. Le réfrigérateur est conservé pendant trois jours sans modifications importantes. J'ai décidé d'étendre la plantation de cette variété, heureusement - il y a assez de moustache cette fois.

Nadezhda Nikolaevna//forum.vinograd.info/showpost.php?p=157259&postcount=7

Gigantella n'est pas du tout un analogue de Chamor. J'ai eu 4 Gigantella de diverses sources. Je les ai depuis longtemps abandonnés au profit de Chamor. Chamor et Gigantella ont plusieurs différences. Souvent, sous l'apparence de Chamor, ils vendent à la Gigantella sur les marchés. Lors de l'achat de points de vente, sélectionnez certains des plus puissants et regardez attentivement le bas des pétioles des feuilles à leur base. La Gigantella a deux ou trois petites feuilles opposées sous-développées. Les prises de Chamor ne les auront pas tant que les cornes ne seront pas posées. Ce n'est qu'après cela, sur un jeune buisson près des feuilles, que ce symptôme apparaît. Gigantella avec plantation d'automne au printemps donnera une récolte complète. Chamor donnera une récolte très modeste. Et ce n'est que la deuxième année que cette variété sera pleinement révélée. Je n'ai pas vu de feuilles à 5 lobes chez Gigantella. A Chamora, dans des conditions optimales, on retrouve 4 et 5 feuilles lobées, sinon sur chacune, puis sur le deuxième ou le troisième buisson à coup sûr. Pour moi, c'est un indicateur que j'ai créé les meilleures conditions pour cette variété et que je peux compter sur l'excellent retour des buissons. Dans les mêmes conditions, chez la Gigantella, à la troisième récolte, la baie est beaucoup plus petite. A Chamora, entre la deuxième et la troisième récolte, la taille des baies ne change pas beaucoup. Dans mes conditions, Gigantella ne tolère absolument pas la salinisation du sol, comme la plupart des variétés: une forte chlorose, un brunissement marginal des feuilles, un déchiquetage et une laideur des baies se manifestent. Les buissons affaiblis s'accrochent à toutes les maladies imaginables, se fanent et meurent en un à deux ans. Chamora dans les mêmes conditions au sommet de la récolte produit une rougeur des bords des vieilles feuilles et un brunissement marginal des feuilles individuelles est rarement observé. C'est ainsi que ces deux variétés montrent leurs différences dans mes conditions de sol spécifiques. La moustache de Chamor donne assez pour la reproduction, mais, à mon avis, beaucoup moins que Gigantella.

Nikola//www.sadiba.com.ua/forum/showpost.php?s=06f15317e7c5d5fa178da63a2def109d&p=909956&postcount=5

Je cultive du Chamoru depuis de nombreuses années. J'aime le goût et la taille des baies aussi. Belle forme conique stupide de baies en elle. Les baies ne deviennent pas vraiment petites, pour les deux premières années, bien sûr. Et puis, si vous ne suivez pas la moustache, la plantation devient très épaisse et la baie devient plus petite. La variété de moustache donne beaucoup, c'est ce travail pour les enlever)) Je préfère les planter tous les trois ans. Il y a une particularité de la variété: lors des semis d'automne, vous n'attendrez pas la récolte au printemps, mais seulement le printemps suivant.

Ewa//www.sadiba.com.ua/forum/showpost.php?s=06f15317e7c5d5fa178da63a2def109d&p=997338&postcount=16

Pour commencer sur ce site, cette variété est uniquement pour ceux qui sont prêts à consacrer suffisamment de temps et d'efforts aux fraises. Mais l'effort portera ses fruits en récoltant de grosses baies sucrées et parfumées.

Pin
Send
Share
Send