Calla - austérité et charme blanc comme neige

Pin
Send
Share
Send

Calla (Callas) est une plante vivace de la famille Aroid. Il pousse dans les sols marécageux ou les plans d'eau douce des tropiques et du climat tempéré de l'hémisphère Nord. Dans la nature, on le trouve en Sibérie et en Extrême-Orient. Une espèce distincte pousse en Afrique. La plante est également utilisée comme fleur de jardin et de maison, ainsi qu'en médecine. Cet exotique semble pour beaucoup très capricieux et exigeant, mais d'autres producteurs de fleurs affirment que la calla pousse bien et fleurit. Juste un peu d'attention et la bonne sélection d'emplacements pour la plante suffisent.

Description de l'installation

Calla est une plante herbacée vivace avec un rhizome rampant et une pousse rampante au sol. Sa hauteur ne dépasse pas 10-25 cm au-dessus du niveau du sol. On trouve des rhizomes et des espèces tubéreuses. Les branches fibreuses, qui peuvent atteindre jusqu'à 60 cm de long, partent généralement de la racine principale et ressemblent extérieurement à des vers rampants à marques annulaires. L'épaisseur de la racine sur toute la longueur n'est que de 1,5 à 2 mm.

Les feuilles régulières poussent perpendiculairement au sol sur de longs pétioles charnus. Les plaques sont ovales ou en forme de cœur avec un bord légèrement pointu et des côtés solides ou ondulés. Des nervures de relief radiales ou arquées sont visibles sur le feuillage. Une feuille assez dense et coriace pousse de 6 à 16 cm de long et de 5 à 14 cm de large La couleur est assez saturée, vert foncé.







En mai-juillet, une inflorescence s'épanouit avec de nombreuses fleurs bisexuées d'un diamètre ne dépassant pas 1 cm, elles reposent sur le dessus du pédoncule, disposées en spirale. Chaque fleur bisexuée a 6 étamines et un ovaire avec 3-6 carpelles. La longueur de l'inflorescence en forme d'oreille est d'environ 6 cm et a une structure cylindrique épaissie. Autour est une couverture (feuille de couverture). Il a souvent une couleur blanche avec une base verdâtre.

Un mois après la pollinisation, les baies rondes et juteuses mûrissent d'un diamètre de 6-8 mm. Chacun contient 3-12 graines jusqu'à 3 mm de long. Ils sont recouverts d'une peau pourpre brunâtre brillante avec un revêtement cireux qui vous permet de bien rester sur l'eau. Les baies de calla sont toxiques, vous ne pouvez pas les manger!

Espèces et variétés de lis calla

À ce jour, les botanistes ont enregistré 8 espèces végétales, mais seulement 3 d'entre elles sont généralement utilisées en culture avec des variétés décoratives.

Calla Ethiopian. La plus grande plante, qui, pendant la floraison, atteint une hauteur d'environ 1 m, la partie souterraine est représentée par une racine flexible rampante sans tubercule. Les feuilles vert foncé brillant ont une couleur uniforme. Ils poussent sur des pétioles verticaux et ont une forme ovale ou en forme de cœur. Le feuillage est conservé toute l'année et ne tombe pas pendant la période de dormance.

Calla Ethiopian

Calla Remann Une variété plus compacte, jusqu'à 70 cm de hauteur. Sous le sol se trouve un tubercule aplati de forme irrégulière. Les feuilles de la plante sont plus allongées. Ils diffèrent par une couleur verte dense et unie. En automne, une période de dormance s'installe, lorsque toute la partie terrestre, y compris les feuilles, meurt. L'inflorescence enveloppe un voile lilas, violet ou rouge. Variétés:

  • Grenat Gloe - les plantes de 55 cm de haut en juin-septembre sont satisfaites des grandes inflorescences rouge grenat;
  • Crystal Blush - une inflorescence sur la pousse atteignant 45 cm de haut est entourée d'un voile étroit qui, au début de la floraison, est blanc comme neige, puis devient légèrement rosâtre le long du bord;
  • Picasso - à l'intérieur d'un couvre-lit étroitement roulé, des tons lilas foncés prédominent et une large bordure blanche est située sur le bord;
  • Odessa - calla avec un rouge foncé très spectaculaire à la base, inflorescences presque noires;
  • Askari - un voile rouge foncé est bordé d'une étroite bande crème.
Calla Remann

Calla Elliott. Une plante atteignant 5 cm de haut se distingue par de grandes feuilles vert foncé. À leur surface se trouvent de nombreux petits points et points blancs. L'inflorescence est enveloppée d'un voile doré à base verte. Variétés:

  • Magie noire - les lis de jardin jusqu'à 1 m de haut dissolvent les inflorescences jusqu'à 15 cm de longueur, cachées sous un voile doré;
  • Alerte rouge - un grand feuillage moucheté déclenche des inflorescences rouges écarlates solides.
Calla Elliott

Méthodes d'élevage

Les callas peuvent être cultivés à partir de graines ou par division de rhizomes (tubercules). Il est assez difficile de cultiver des callas à partir de graines, car le matériel de plantation perd rapidement sa capacité de germination. Pour un meilleur développement, les graines sont traitées avec une préparation hormonale pendant plusieurs heures (Epin, Ethamon, Zircon), puis placées dans un tissu humide. Sous cette forme, elles sont avant l'apparition des germes, puis les graines doivent être réparties uniformément dans des pots de sable et de terre tourbeuse. Pour que les semis ne pourrissent pas, l'arrosage est extrêmement rare, humidifiant légèrement le sol. Il est préférable d'effectuer l'irrigation à travers une casserole. Les plantes contiennent de la lumière ambiante et une température de + 22 ° C. 2 mois après l'émergence des plants, la cueillette est effectuée dans des pots séparés.

Il est beaucoup plus facile d'obtenir une nouvelle plante de manière végétative. Les espèces sans tubercules sont propagées par des sections individuelles du rhizome. Chacun devrait avoir 1 à 2 reins. Les tranches sont traitées au charbon actif et légèrement séchées à l'air, puis plantées dans un sol frais. Les callas à rhizome tubéreux sont propagés par les enfants. Sur le tubercule maternel, des excroissances latérales se forment avec le temps. Au sommet, ils ont des reins. Les enfants peuvent être coupés ou cassés avec leurs mains, désinfectés et déposés dans un nouveau pot.

Plantation et entretien à domicile

Les callas qui aiment la chaleur sont assez faciles à cultiver à la maison. Ils sont plantés dans des pots de taille moyenne. Le matériau de drainage doit être versé au fond. Le mélange de sol se compose des composants suivants:

  • sol en feuille (1 partie);
  • sol en gazon (2 parties);
  • humus à feuilles caduques (1 partie);
  • sable de rivière (0,5 partie).

Même avant la plantation, il est recommandé d'ajouter du superphosphate au sol.

Un pot de lis calla est placé sur le rebord de la fenêtre est ou ouest. La plante a besoin d'une lumière assez brillante mais diffuse, sans lumière directe du soleil. Les heures de clarté devraient être d'au moins 10-12 heures. En hiver, il est nécessaire de réorganiser la plante vers la fenêtre sud et d'utiliser également une phytolampe, sinon il peut ne pas y avoir de fleurs la saison suivante et les pousses s'étireront beaucoup.

Au printemps ou en été, la fleur se sentira mieux à une température de + 23 ... + 25 ° C. À l'automne, lorsque la période de dormance commence, il est transféré dans une pièce plus froide (jusqu'à + 12 ... + 15 ° C). Ce mode doit être observé indépendamment du fait que la plante laisse tomber toutes les feuilles. Certains propriétaires plantent leurs callas dans le jardin pour l'été, et à l'automne, ils les déterrent et les transfèrent dans les pots.

L'habitant du marais a besoin d'un arrosage régulier et abondant. Le sol doit être légèrement humide, mais sans stagnation d'eau dans la casserole et la casserole. L'arrosage se fait avec de l'eau douce et bien purifiée. Il est préférable d'irriguer à travers le puisard de manière mèche. Comme les lis calla préfèrent les sols acides, un peu de jus de citron peut être ajouté à l'eau.

La plante est plus à l'aise avec une humidité élevée, mais cela ne vaut pas la peine de pulvériser les fleurs. De gouttes d'eau sur les feuilles et les pétales apparaissent des taches laides. Pour augmenter l'humidité, des plateaux d'argile expansée humide sont placés près des plantes. Le feuillage doit être régulièrement nettoyé de la poussière avec un chiffon doux et humide.

Pour que la plante se développe mieux, surtout avec un manque d'éclairage, une alimentation régulière est nécessaire. Des complexes minéraux ou organiques sont ajoutés tous les 10-14 jours. Vous pouvez utiliser des formulations universelles ou celles conçues spécifiquement pour les callas. Avant la floraison, les composés du phosphore sont préférés.

Pendant la dormance, lorsque les plantes tubéreuses jettent complètement le feuillage, les pots sont placés dans un endroit frais et sombre. L'arrosage est complètement arrêté. Les tubercules peuvent être laissés dans le sol ou enlevés, inspectés et placés dans un récipient de sable sec. Ils doivent être conservés à des températures basses (+ 5 ... + 10 ° C). Si la maison ne dispose pas d'une telle pièce, l'étagère inférieure du réfrigérateur fera l'affaire. Début mars, les plantes sont ramenées dans un sol frais et arrosées avec soin.

Culture en extérieur

Dans les climats tempérés, en été, les callas peuvent être plantées dans le jardin pour créer un magnifique paysage exotique. Les plantes sont plantées sur un parterre de fleurs début mai. Avant la plantation, les tubercules sont inspectés, les zones endommagées sont coupées, marinées et traitées avec un fongicide. Les plantes seront bien dans un endroit ouvert et bien éclairé ou à l'ombre partielle.

Le sol est pré-creusé et des engrais sont appliqués. Pour un développement complet, des sols acides sans chaux sont nécessaires. Pour acidifier davantage la terre, une faible solution d'acide citrique y est versée. Les tubercules sont plantés à une profondeur de 5 à 10 cm et à une distance de 30 à 40 cm.

Après la plantation, le terrain est arrosé abondamment. Les premiers germes n'apparaissent pas très rapidement. Cela peut prendre de 2 à 4 semaines. Vous ne pouvez pas déterrer un tubercule et vérifier les semis.

Les lis calla ont besoin d'un arrosage régulier pour que le sol ne reste pas sec pendant longtemps, mais l'eau ne stagne pas dans le sol. Après l'arrosage, la surface du sol se desserre et les mauvaises herbes sont éliminées.

Si des engrais ont été introduits dans le sol avant la plantation, une alimentation régulière supplémentaire de calle n'est pas nécessaire. Elle aura suffisamment de nutriments dans son sol. Mais un excès d'engrais peut entraîner la décomposition du rhizome.

Après une floraison de plusieurs mois, un feuillage luxuriant persiste. En automne, il commence à dépérir parmi les plantes tubéreuses. Cela sert de signal pour déterrer les plantes. Il n'est pas nécessaire d'en secouer complètement la terre. Il suffit de placer les tubercules dans des boîtes et de les stocker dans une pièce fraîche (+ 5 ... + 10 ° C). Lorsque le feuillage est complètement sec, il est taillé. Si vous ne vous précipitez pas pour tailler, tous les nutriments auront le temps d'aller au rhizome.

Difficultés possibles

Calla a une bonne immunité. Les maladies des plantes ne l'endommagent presque jamais. Cependant, avec des soins inappropriés, une infection fongique peut se développer. Toutes les zones endommagées doivent être coupées en tissus sains et traitées avec du liquide bordelais.

Dans le jardin, le feuillage et les fleurs sont souvent attaqués par les insectes. Pucerons et tétranyques particulièrement ennuyeux. Si ces insectes sont apparus sur la végétation, il est préférable de traiter immédiatement les plantations avec un insecticide (Akarin, Actellik, Komandor).

Bien que la plupart des producteurs de fleurs signalent une floraison régulière, certains sont confrontés au problème du manque de fleurs. Parfois, les lis calla ne fleurissent pas pendant une décennie. Cela peut être dû aux circonstances suivantes:

  • l'absence d'une période de repos prononcée avec une température décroissante;
  • éclairage insuffisamment lumineux;
  • un arrosage insuffisant pendant la période de croissance active ou l'utilisation d'eau froide;
  • trop près d'un pot;
  • l'utilisation d'engrais azotés avant la floraison.

Pin
Send
Share
Send