Tsercis est un arbuste ou petit arbre dont les branches au printemps sont entièrement recouvertes de fleurs roses. Une telle plante charmante mérite de s'installer dans chaque jardin. Parmi ses jardiniers, ses autres noms sont courants: arbre de Judée, cramoisi.
La description
La plante appartient à la famille des légumineuses et est distribuée dans les parties orientale et occidentale de la Méditerranée, en Chine et en Amérique du Nord. Les botanistes distinguent sept espèces principales, qui diffèrent par la résistance au gel, la hauteur, la couleur des fleurs et la structure.
Une plante vivace vit généralement de 50 à 70 ans. Les arbustes ou les arbres pour le feuillage d'hiver jettent. Leur hauteur maximale est de 18 m, l'écorce des vieilles branches et du tronc est brun noir avec de petites fissures. Les jeunes pousses sont de couleur brun olive ou gris. Les rameaux de la première année sont peints dans des tons rougeâtres et ont une surface lisse.
Les feuilles ovoïdes simples ont des bords lisses et des nervures en relief. Attachés aux branches à l'aide de pétioles, sont disposés ensuite en spirale. Les petites stipules linéaires tombent tôt. La couleur du feuillage est vert clair; au milieu de l'été, il s'assombrit légèrement.
Avant même que les feuilles ne fleurissent, les bourgeons roses des futures fleurs deviennent visibles sur le tronc et les branches. Ils sont assis fermement sur l'écorce ou à l'aisselle des feuilles. La floraison dure un mois jusqu'à ce que les feuilles soient complètement ouvertes. Les fleurs de forme irrégulière sont rassemblées en touffes denses ou en brosses. La corolle de la fleur ressemble à un petit papillon, tandis que la coupe a la forme d'une cloche ouverte. Chaque fleur a 5 pétales brillants roses ou violets, jusqu'à une douzaine d'étamines courtes et un ovaire court.
Après la floraison, de grandes gousses atteignant 10 cm de long se forment sur l'arbre et contiennent de 4 à 7 fruits. Les haricots sont ovales et plats, ont une surface brillante.
Variétés
Dans notre pays, les types de cercis les plus courants sont canadiens et européens.
Tsercis européenne différent très décoratif. Au printemps, ses branches deviennent presque complètement roses en raison d'une floraison abondante. La plante est thermophile, ne tolère pas les gelées prolongées, elle convient donc à la culture dans les régions du sud. Se développe le plus souvent sous la forme d'un arbre, mais à cause des pousses racinaires, il peut ressembler à un grand arbuste. La hauteur d'une plante adulte peut atteindre 10 m. Le tronc est épais, la calotte est tentaculaire, les feuilles sont semi-circulaires. En automne, les feuilles deviennent jaune vif. Les fleurs apparaissent au début du printemps avant que les feuilles ne fleurissent et ne flétrissent après un mois. La couleur des pétales est rose vif.
Cercis canadien plus commun dans les régions du nord et résiste aux fortes gelées. Les arbres sont plus hauts que les espèces précédentes et atteignent 12 m. Le feuillage est grand, en forme de cœur, vert dessus et bleuâtre dessous. Les feuilles lisses jaunissent en automne. Les fleurs rose clair sont plus petites que celles de la variété européenne et ne couvrent pas les tiges de manière si dense. Mais néanmoins les branches et même le tronc sont couverts de grappes denses de 5-8 couleurs. La floraison commence un peu plus tard et dure jusqu'au début de l'été. Les haricots mûrissent en août et ne tombent pas longtemps, certains restent pendant deux ans. Cette espèce a deux variétés hybrides:
- blanc
- éponge.
Tzercis chinois C'est un très grand arbre (jusqu'à 15 m) avec de grandes feuilles en forme de cœur. La plante est thermophile et ne tolère pas le gel. Les fleurs rose-violet vif sont rassemblées en grandes grappes, ce qui en mai rend l'arbre très élégant.
Tsercis Griffith contrairement aux espèces précédentes, il forme un grand buisson à pousses rigides. La hauteur de la plante atteint 4 m Le feuillage est rond, vert foncé, coriace. Les fleurs sont collectées en pinceaux de 5-7 pièces et ont une couleur rose-violet. Dans un climat tempéré ne passe pas l'hiver.
Tzercis western. Les arbres résistants au gel se caractérisent par une couronne très ramifiée et un feuillage vert vif. Sinon, la vue est semblable à celle du Canada.
Rein de Cercis se développe sous la forme d'un grand arbuste ou d'un arbre d'une hauteur maximale de 10 m. La plante est thermophile, diffère sous la forme d'inflorescences. Les bourgeons sont récoltés en petites brosses tombantes sur des pédicelles raccourcis. La longueur de l'inflorescence est d'environ 10 cm et la couleur des fleurs est rose vif. Le feuillage est ovale, lisse, vert foncé.
Kyste de Cercis vit dans la partie centrale de la Chine. Grand arbre avec une couronne vert foncé en été et des feuilles jaunes en automne. Le printemps fleurit en violet. Les bourgeons sont ramassés en gros pinceaux, à la fois fermement assis sur des branches et un tronc, et tombant sur de courts pédicelles.
Elevage
Le cercis se multiplie par couches, boutures ou graines. Pendant la propagation des graines, les haricots sont pré-scarifiés, ébouillantés ou conservés dans une solution d'acide sulfurique. Cela est dû à la coquille de haricot trop dense, qui est difficile à surmonter pour un jeune pousse. Les graines sont semées immédiatement en pleine terre avant l'hiver, les cultures sont isolées avec de la tourbe, des feuilles mortes, des branches d'épinette. Les variétés qui aiment la chaleur ne germeront que si la température de l'air en hiver ne descend pas en dessous de + 3 ... + 5 ° C.
Pour obtenir une jeune plante des boutures, en automne, vous devez couper une pousse dense à l'âge de 2-3 ans. Il est important qu'il ait au moins 2-3 reins. Le matériau résultant sans traitement est instillé dans un nouvel endroit dans le jardin. Approfondir les boutures sous un angle de 10 à 15 cm Même avant les gelées, elles parviennent à s'enraciner, donc les gelées n'ont pas peur d'eux. Même si la partie supérieure gèle, une nouvelle pousse se forme à partir du rhizome.
Dans les grands arbres, les pousses basales avec leur propre racine poussent périodiquement. Au printemps, ils peuvent être soigneusement séparés et transplantés dans un nouvel endroit.
Quelle que soit la méthode de plantation, il est nécessaire d'entourer les jeunes plants avec soin, car ils sont très sensibles aux climats rigoureux. En vieillissant, leur endurance augmentera.
Grandir
Pour une plante, il est préférable de choisir un endroit bien éclairé ou une ombre partielle faible. Les cercis préfèrent les sols alcalins à la chaux, il est important d'assurer un bon drainage. Les jeunes plants sont immédiatement plantés dans un endroit permanent. Ils essaient de terminer la transplantation au cours de la première année, car le système racinaire s'approfondit considérablement et sera facilement endommagé à l'avenir. Les jeunes arbres augmentent très légèrement au cours des 3 à 4 premières années de vie. Et la première et la deuxième année, les pousses au sol s'assèchent généralement. Cela ne devrait pas être une préoccupation.
À la fin de la troisième année, les germes constants ne sont qu'à 20 cm du sol, mais après 2 ans, la plante atteindra facilement 1 à 1,5 m de hauteur.
Cercis a un système racinaire très développé. Elle s'enfonce profondément dans la terre de 2 m et dans un rayon allant jusqu'à 8 m. Grâce à cela, la plante reçoit toutes les substances et l'eau nécessaires. Il n'a pas besoin d'arrosages et d'engrais réguliers. Ce n'est que par temps excessivement chaud et sec que les tsertsis ont besoin d'être arrosés. Les arbres et les buissons résistent aux maladies et ne souffrent pas de parasites. Des attaques de pucerons sont parfois possibles, dont les insecticides aideront à se débarrasser.
Utiliser
Ces arbres à fleurs sont recommandés pour être utilisés comme décoration autonome dans les jardins ou les parcs. Il est important de maintenir une distance raisonnable dans les plantations afin que les racines et les branches puissent se développer librement. La plante est spectaculaire sur le fond des conifères. Les formes d'arbustes conviennent à la création de haies. En raison de la floraison abondante, c'est une bonne plante de miel. Les feuilles de Cercis contiennent des flavonoïdes bénéfiques qui aident à lutter contre la tuberculose.