Mirikaria

Pin
Send
Share
Send

Mirikaria est une plante herbacée intéressante qui est précieuse pour la plupart des jardiniers en raison de la structure inhabituelle du feuillage. Contrairement à la plupart des cultures vertes brillantes, ses buissons luxuriants orneront le jardin avant de branches écailleuses argentées.

Les principales caractéristiques de la myricaire

La plante vivace appartient à la famille des rayons et ressemble à la bruyère. Son nom est la forme verbale du nom latin de bruyère (mirica). Le berceau des myricaires est l'Asie (du Tibet à l'Altaï), il est largement distribué dans les plaines chinoises et mongoles. Il vit également sur les plateaux et les collines, grimpant à une hauteur de 1,9 km au-dessus du niveau de la mer.

Le buisson a des pousses ramifiées rougeâtres ou jaune-brun avec des écailles miniatures de feuilles. Les arbustes à faible propagation dans un climat tempéré atteignent 1-1,5 m, bien que les plantes se trouvent dans la nature jusqu'à 4 m de hauteur. La largeur des représentants du jardin est de 1,5 m.

Dans la brousse, il y a 10-20 pousses ascendantes principales, lisses avec une structure rigide. Les courtes branches latérales sont couvertes de petites feuilles charnues, la couleur des plaques foliaires est vert bleuâtre. La période végétative de la plante dure du début mai au gel. A cette époque, même sans inflorescences, il sert de décoration à un jardin de devant ou à un jardin.







Myricaria fleurit à la mi-mai et ravit les têtes délicates pendant deux mois. Une si longue floraison est due à l'ouverture progressive des fleurs. Tout d'abord, ils fleurissent sur les pousses inférieures adjacentes au sol, et à la fin de l'été - sur les sommets de la plante. Une seule fleur vit de 3 à 5 jours. Sur les longs pédoncules atteignant 40 cm de hauteur, une inflorescence en forme de pointe se forme. Selon la variété, des fleurs se forment au sommet des tiges ou dans les sinus foliaires. Les pinceaux sont densément parsemés de petites fleurs roses et violettes.

Une fois la floraison terminée, les graines mûrissent. Ils sont collectés dans une boîte pyramidale allongée. Les plus petites graines ont une pubescence blanchâtre.

Variétés

En culture, deux types de myricaires sont connus:

  • Daurian;
  • sétaire.

Mirikaria daurskaya, il est à longues feuilles, souvent trouvé dans le sud de la Sibérie et de l'Altaï. Au cours de la première année de vie, les jeunes pousses sont couvertes d'une écorce vert jaunâtre qui, au cours des années suivantes, devient brune. Le feuillage est grisâtre, étroit, atteint 5-10 mm de long et seulement 1-3 mm de large. La forme des feuilles est oblongue ou ovoïde, la partie supérieure est parsemée de petites glandes.

Mirikaria daurskaya

Des inflorescences se forment sur les pousses latérales (plus anciennes) et apicales (un an). La forme des inflorescences est simple ou plus complexe, ramifiée. Tout d'abord, les pédoncules sont raccourcis, mais par l'ouverture des bourgeons, ils deviennent plus longs. Sur la bractée jusqu'à 6 mm de diamètre se trouve un calice miniature de 3 à 4 mm. Les pétales oblongs roses dépassent de 5 à 6 mm vers l'avant et ont une largeur de 2 mm. Des étamines à moitié fusionnées ornent la stigmatisation capitale de l'ovaire. Dans une capsule allongée tricuspide, il y a des graines allongées jusqu'à 1,2 mm de long avec une arête partiellement pubescente.

Foikail Mirikaria, ou, de l'avis d'autres jardiniers, la sétaire est plus courante en Europe occidentale, ainsi qu'en Extrême-Orient et en Asie centrale. Arbustes bas à pousses latérales droites et ascendantes parsemés de feuilles charnues régulières. La couleur de la feuille est argentée avec une teinte bleue.

Foikail Mirikaria

De la mi-mai à la fin août, les tiges supérieures sont décorées de glands d'inflorescences roses. Les fleurs couvrent densément le pédoncule et commencent à s'ouvrir par en dessous, sous le poids des bourgeons, la tige tombe souvent en arc de cercle. Jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent, la tige florale mesure environ 10 cm de long et ressemble à un cône dense, mais, en fleurissant, elle s'allonge jusqu'à 30-40 cm et devient plus lâche.

Au début de l'automne, la maturation des fruits commence. En raison de la pubescence blanchâtre des graines aux extrémités des branches, les grosses pousses ressemblent à la queue d'un renard avec une extrémité luxuriante et brillante. Pour cette fonctionnalité, l'usine a obtenu son nom.

Elevage

Lors de la multiplication par graines, il est nécessaire de respecter les conditions de stockage, car elles perdent rapidement leurs propriétés. Conservez les graines à des températures modérées dans un emballage étanche scellé. L'atterrissage se fait l'année prochaine. Avant le semis, les graines sont stratifiées pendant une semaine au réfrigérateur à une température de + 3 ... + 5 ° C. Après cette procédure, le taux de germination dépasse 95%. Sans stratification, seul un tiers des semis germeront.

Semez les graines dans des boîtes sans approfondir ou saupoudrer de terre. Une méthode d'égouttement ou ascendante d'humidification du sol est préférée. Déjà pendant 2-3 jours, les graines picorent et une petite racine apparaît. Une pousse au sol se forme après environ une semaine. Les semis renforcés sont transplantés dans le jardin après le début de la chaleur constante, car le moindre gel détruira les plantes.

Propagation des myricaires

Il est plus efficace de propager les myricaires par boutures et par division du buisson. À ces fins, les vieilles pousses (ligneuses) et les jeunes pousses (annuelles) conviennent. La bouture et l'enracinement peuvent se faire tout au long de la période végétative. Leur longueur doit être de 25 cm et l'épaisseur des tiges rigides - 1 cm.

Les boutures fraîchement coupées sont immergées pendant 1 à 3 heures dans une solution eau-alcool de stimulants de croissance (Epin, Hétéroauxine ou Kornevin). L'atterrissage immédiat est préférable dans des pots préparés ou des bouteilles en plastique. Bien que les racines se forment rapidement et que la plante soit adaptée à la plantation en pleine terre, sa sensibilité au gel au cours de la première année de vie est très élevée. Dans un climat froid, les jeunes pousses hivernent mal. Mais au printemps de la deuxième année, ils peuvent être plantés en toute sécurité dans le jardin et ne pas avoir peur d'un futur hivernage.

Entretien des plantes

Mirikaria n'est pas endommagée par diverses maladies et résiste aux parasites. Elle est très sans prétention. Il tolère facilement les gelées hivernales jusqu'à -40 ° С et la chaleur estivale jusqu'à + 40 ° С.

Le jardin fertile et les sols tourbeux limoneux conviennent à la plantation. Préfère un environnement neutre ou légèrement acide. Mirikaria résiste à la sécheresse, même par la chaleur, elle a besoin d'un peu d'arrosage, mais sur les sols humides, elle pousse et fleurit davantage. En l'absence de pluie, 10 l d'eau par buisson suffisent une fois toutes les deux semaines. Résiste à l'excès d'humidité et aux inondations temporaires du sol.

Avec le paillage annuel du sol avec de la matière organique (tourbe ou humus), la couleur des pétales et de la verdure devient plus saturée. Pendant la saison, vous pouvez faire 1 à 2 pansements de brousse avec des engrais universels pour les cultures de bruyère.

Pour la plantation, les zones légèrement ombragées du jardin conviennent mieux. La plante tolère normalement une lumière vive, mais le soleil de midi peut brûler les jeunes pousses.

Branche myricaria

Progressivement, les buissons deviennent graisseux, à l'âge de 7-8 ans la plante perd significativement son attractivité. Pour éviter cela, vous devez effectuer une taille régulière. Elle se déroule en deux étapes:

  • à l'automne - à des fins décoratives;
  • au printemps - pour éliminer les branches gelées et sèches.

Les branches qui s'étalent sont vulnérables aux vents forts, elles ont donc besoin d'un abri spécial ou d'un atterrissage dans des endroits calmes. En hiver, la plante est attachée pour résister aux dérives de neige ou aux fortes rafales de vent. Les jeunes pousses peuvent être pliées au sol à l'automne.

Utiliser

Mirikaria sera un bel ajout à la conception de réservoirs naturels et artificiels. Il est utilisé comme ténia ou en plantation de groupe sur des plates-bandes. Quartier privilégié avec des cultures à feuilles caduques et de conifères vert foncé, ainsi que dans la roseraie.

Pin
Send
Share
Send