Sapin balsamique occupe la première place parmi les conifères dans le classement des paysagistes professionnels et amateurs pour décorer leur résidence d'été. Sans surprise, en plus de la valeur décorative, la plante se distingue par un arôme agréable, cicatrisant, résineux et astringent qui tue les agents pathogènes et désinfecte l'air. Le berceau du sapin - Amérique du Nord, où il est la principale race formant la forêt.
- Balsamique de sapin: description
- Variétés populaires de sapin balsamique
- Caractéristiques de la plantation de sapin balsamique
- Sélection d'un site d'atterrissage
- Quel genre de sol aime le sapin balsamique?
- Plantation de sapin balsamique
- Caractéristiques des soins pour le sapin balsamique
- Arrosage des plantes et soins du sol
- Top dressage de sapin balsamique
- Comment former une couronne de sapin
- Les principaux ravageurs et maladies de la plante
Balsamique de sapin: description
Le sapin balsamique (Abies balsamea) représente la famille des pins, la description de ses variétés varie en fonction de la taille et compte plus de 20. Il y a deux petits arbustes décoratifs, jusqu'à 50 cm de hauteur, et des arbres puissants, atteignant une hauteur de 40 mètres. Presque tous les types de sapin balsamique ont une couronne conique pyramidale de forme régulière, des branches largement germées avec des aiguilles luxuriantes.
Cônes ovales-cylindriques, bruns, bruns et brun-violacés, jusqu'à 10 cm de longueur. L'écorce est gris-brun, lisse. Dans les conditions sauvages, la hauteur des arbres atteint généralement 23-35 m, la longueur des aiguilles atteint 25 mm et la disposition des rayons. La partie supérieure des aiguilles est vert foncé, brillante, avec des bandes de lumière au fond. Le sapin balsamique a ses propres caractéristiques structurelles: l'absence de bois dans le bois. Ils sont concentrés dans l'écorce, contrairement à d'autres conifères. En outre, la plante a un système racinaire superficiel. L'espérance de vie moyenne d'un arbre est de plus de 200 ans.
Variétés populaires de sapin balsamique
Dans la nature, il existe plus de vingt variétés de sapin balsamique, y compris des formes sauvages et cultivées.
Le plus populaire pour la croissance dans les zones suburbaines - variétés naines, à croissance lente:
- Kiwis - à croissance lente, arbuste nain atteignant 50 cm de haut, à couronne arrondie et aiguilles vert foncé, denses et brillantes, relativement courtes. Les jeunes arbres ont une couleur bleuâtre d'aiguilles. Cette variété est populaire dans les petits jardins rocailleux ou les rocailles, et est une forme idéale pour la culture en pots.
- Nana - naine, arbuste à croissance lente de 50 cm à 1 m de hauteur, couronne de forme arrondie, atteignant 2 m de diamètre. A propagation, dense, branches horizontales. Les aiguilles sont denses, vert foncé, courtes avec des rayures blanches-bleues dans la partie inférieure. Cette variété de sapin balsamique tolérant à l'ombre et résistante au gel diffère par la facilité de plantation et d'entretien. On dirait bien dans des conteneurs, des jardins pierreux et pour l'aménagement paysager de la terrasse.
- Hudson - l'un des sapins les plus communs, également nain. Il a des branches très denses et des aiguilles courtes et plates, peintes en noir et vert sur le dessus et vert bleuâtre par le bas.Il est élevé aux Etats-Unis, New Hampshire, où il pousse dans les forêts supérieures.
- Piccolo - Variété miniature très décorative, la hauteur de l'arbre n'excède pas 30-50 cm, avec une couronne ronde vert foncé, une couleur riche. Les jeunes arbustes sont verts. Idéal pour les collines alpines, les débarquements de conteneurs.
- Globe vert - une petite plante résineuse, a une très épaisse et douce aiguilles de pin vert foncé. La hauteur du sapin adulte est jusqu'à 1 M. La couronne est lisse, sphérique, ne nécessitant pas de parage. Planté sous forme solitaire, décorant des pelouses, des collines alpines et des jardins rocheux, et bien cultivé dans des conteneurs.
Caractéristiques de la plantation de sapin balsamique
Les particularités de la culture des plantes sont la plantation en temps opportun, puisque la plantation de sapin balsamique est préférable au printemps, qu'en automne.
Sélection d'un site d'atterrissage
Le sapin balsamique est une culture qui aime l'ombre, donc pour sa plantation, vous devriez choisir des endroits ombragés du site - ombre ou ombre partielle. Eh bien, si pas loin de l'endroit choisi pour le sapin, il y a un étang.
Quel genre de sol aime le sapin balsamique?
La culture pousse bien sur un sol humide, riche, bien drainé et limoneux. Comme il est assez difficile de cultiver du sapin sur un sol lourd, il faudra prévoir une couche de drainage de 20 cm de petit gravier ou de petite brique cassée. Ensuite, au-dessus de la couche de drainage, il est nécessaire de verser un mélange d'engrais minéraux complexes avec les copeaux de bois pourris. Il doit également être pris en compte que, bien que le sapin balsamique et aime les sols bien humidifiés, il ne peut pas supporter la stagnation de l'eau.
Plantation de sapin balsamique
Pour la plantation de sapin balsamique à la datcha, vous aurez besoin de semis pas moins de quatre ans. L'atterrissage est fait en avril, et il est préférable de choisir pour cette journée pluvieuse ou nuageuse. Deux semaines avant la plantation, vous devez excaver une fosse d'environ 60x60x60 cm, en fonction de la taille du système racinaire de la plantule. Ensuite, 2-3 seaux d'eau sont versés dans la fosse et, après l'avoir absorbé, creuser le fond sur la demi-baie de la pelle.
Empilez une couche de drainage de cinq centimètres du combat de décombres ou de briques et remplissez-la avec la moitié d'un substrat. Une composition de 3 parties d'humus, 2 parties d'argile, de tourbe et de sable pour 1 partie, 10 kg de sciure de bois et 0,2-0,3 kg de nitrophosphite conviendra. Deux semaines après que le sol se soit déposé dans la fosse, placez-y un semis afin que le col de la racine reste au niveau de la surface du site. Puis étendre les racines et remplir la fosse avec la moitié restante du substrat, compacter la plantation et verser.Si vous voulez faire pousser du sapin vinaigre balsamique, la plantation doit être située à une distance de 4-5 m l'une de l'autre.
Caractéristiques des soins pour le sapin balsamique
Le sapin balsamique se distingue par sa bonne résistance à l'ombre et au gel, il ne sera donc pas difficile de prendre soin des plantations de sapin. Mais dans des conditions climatiques sévères, avec un changement brusque de température, des gelures sont souvent observées dans la partie du tronc de l'arbre. Par conséquent, pour l'hiver, il sera nécessaire d'abriter les jeunes plantes qui plantent avec lapnik. Il convient également de rappeler que le sapin a un système racinaire superficiel qui rend la plante instable, à cause de cela, il est souvent endommagé par de fortes rafales de vent.
Arrosage des plantes et soins du sol
Malgré la résistance plutôt élevée à la sécheresse, le sapin baumier réagit bien à l'arrosage régulier. En été, un arrosage hebdomadaire de la cime des arbres est recommandé. Au printemps, 2-3 arrosages suffisent, en utilisant jusqu'à 15-20 litres d'eau à la fois. Après l'arrosage, il faudra desserrer le sol et éliminer les mauvaises herbes en temps opportun.
Top dressage de sapin balsamique
Après la plantation, et aussi pour l'hiver, il est nécessaire de pailler le cercle proche de la tige de la plantule dans le diamètre d'environ 50 cm avec des copeaux, de la sciure ou de la tourbe, la pose de paillis 5-10 cm couche. La plante a besoin de fertiliser seulement 2-3 ans après la plantation. Au printemps, il sera nécessaire d'ajouter 100-125 g de "Kemira Universal" au cercle proche du tonneau.
Comment former une couronne de sapin
Le sapin baumier ne nécessite pas de soins particuliers, cependant, pour la culture d'une luxuriante conifère dans le jardin, une taille sanitaire périodique est nécessaire. Il est effectué au printemps, avant le mouvement actif des jus. Avec les vieux ciseaux, enlevez les vieilles branches sèches et endommagées. La taille décorative dans le but de former la couronne est faite si nécessaire, parce que le sapin a une couronne naturellement ordonnée et régulière. Mais s'il y a un besoin de corriger la forme, il est nécessaire de le faire en raccourcissant les pousses d'un tiers au maximum de la longueur.
Les principaux ravageurs et maladies de la plante
Comme vous pouvez être sûr, pour planter un sapin dans une résidence d'été, pas de compétences et d'efforts spéciaux sont nécessaires. Mais pour faire pousser un arbre sain, il faut parfois faire face à certaines maladies et ravageurs de cette culture. La plus décorative du sapin balsamique souffre de l'épinette-sapin Hermès, c'est une espèce de pucerons. La défaite de ce ravageur entraîne le jaunissement et l'affaiblissement des aiguilles. Pour se débarrasser des hermes, les préparations "Antio" ou "Rogor", qui traitent le sapin au début du printemps, lors du réveil ont survécu à l'hivernage de l'individu. La solution est préparée à partir de 20 g d'une de ces préparations et de 10 litres d'eau.
Ces mêmes insecticides seront également utiles en cas d'attaque d'autres insectes nuisibles - rouleaux de feuilles de cônes de sapin et pousses de sapin. Parfois, le sapin peut avoir le jaunissement des aiguilles et la formation de coussins rouillés sur les pousses. La raison en est la rouille, une sorte de maladie fongique. Dans ce cas, les branches malades sont coupées et brûlées avec les aiguilles de pin tombées, et les tranches sont graissées avec une fumée de jardin. Après cela, la couronne doit être saupoudrée d'une solution de Bordeaux liquide 2%.