Zhiryanka (Pinguicula) - une petite plante vivace de la famille Pemphigus, dont l'habitat principal est les zones marécageuses des régions tempérées de l'hémisphère Nord. Certaines espèces vivent également dans les régions arctiques et subtropicales d'Amérique. La patrie de la femme de pain d'épice est l'Europe, où environ 12 de ses espèces poussent.
Zhiryanka - prédateur, l'une des sources de sa nutrition - insectes. Il les attire et les absorbe avec ses feuilles charnues, couvertes de fins poils collants. Les feuilles sont rassemblées en rosettes luxuriantes d'environ 15 cm de haut; de longs pédoncules (jusqu'à 40 cm) apparaissent au printemps depuis leur centre, sur lesquels fleurissent de petites fleurs simples de teinte violette. Dans la nature, il existe également des variétés à fleurs roses, jaunes, bleues et blanches.
Voir également une plante prédatrice telle que Nepentes.
Faible taux de croissance. | |
Il fleurit au printemps. | |
Parmi les plantes prédatrices, un poisson gonflé est plus facile à cultiver. | |
Plante vivace. |
Zhiryanka: soins à domicile. Brièvement
Mode température | En saison chaude + 25- + 35 ° С, en hiver + 15- + 18 ° С. |
Humidité de l'air | Élevé, mais vous ne pouvez pas vaporiser et laver les feuilles. Vous pouvez faire pousser une bouffée dans un terrarium avec une source supplémentaire d'humidité. |
Eclairage | Modéré, distrait. Un ver domestique peut se développer à l'ombre et à la lumière artificielle. |
Arrosage | Modéré en été (une fois tous les 2-3 jours), rare en hiver (une fois par semaine). |
Le sol | Aigre, bien perméable à l'humidité et à l'air. Vous pouvez utiliser un mélange de tourbe et de sable, dans lequel, pour le desserrage, ajoutez de la vermiculite ou de la mousse de sphaigne. |
Engrais et engrais | Pas obligatoire. |
Transplantation de fille | Annuel pour les jeunes spécimens, tous les 2 ans pour les adultes. |
Elevage | Graines, boutures feuillues ou division de rosettes. |
Caractéristiques de la culture des graisses | La plante n'aime pas les pots étroits, si les racines ont peu d'espace, le paprika fera mal et refusera de fleurir. Il n'est pas recommandé de tourner le pot de fleur par rapport à la source de lumière. |
Prendre soin d'une grosse femme à la maison. En détail
Papaver floraison
Un féroce fait maison fleurit généralement au printemps. À ce moment, de longs pédoncules minces apparaissent de la partie centrale des rosettes, sur lesquelles fleurissent des fleurs simples de taille moyenne similaires aux fleurs violettes.
Habituellement, leurs pétales sont de couleur violette, mais il existe également des variétés à fleurs roses, blanches, jaunes et bleues.
Mode température
La température la plus confortable pour une grosse femme pendant la période de croissance active est + 25- + 30 ° С, en hiver - + 15- + 18 ° С. La plante peut résister à une chaleur jusqu'à + 35 ° C, mais dans de telles conditions, elle a besoin d'une humidité élevée et d'un arrosage fréquent.
Pulvérisation
Il est strictement interdit de pulvériser, essuyer et laver les feuilles de la bouffée, ces mesures peuvent provoquer des dommages et la pourriture de la partie terrestre de la plante. Étant donné que l'humidité de l'air autour du pot avec un gingembre doit être élevée, il peut être placé sur un large plateau rempli d'argile expansée imbibée d'eau.
La meilleure option serait de placer la plante dans un terrarium.
Eclairage
Une fille en pain d'épice faite maison n'a pas besoin d'un éclairage intense et intense, et la lumière directe du soleil lui est généralement contre-indiquée. Pour la culture en intérieur, il est recommandé de placer un pot avec une plante sur la fenêtre est ou ouest. Vous pouvez même le retirer profondément dans la pièce, car une petite grosse fille se sent assez à l'aise dans la lumière artificielle.
Arroser une grosse femme
L'arrosage d'un cornichon en période de croissance active doit être modéré (une fois tous les 2-3 jours), pour l'hiver, la fréquence d'arrosage est réduite à 1 fois par semaine. L'eau est prise au chaud, décantée. Lors de l'arrosage, il ne faut pas laisser l'eau tomber sur les feuilles - la pourriture peut se développer et la plante mourra.
Il est permis d'effectuer un arrosage plus bas (à travers une casserole) avec un niveau moyen constant d'humidité du sol.
Pot de graisse
La capacité de croissance des champignons gonflés doit être suffisamment spacieuse, la plante ne fleurira pas dans un pot serré. Le système racinaire est suffisamment faible pour ne pas pourrir, l'humidité ne doit pas stagner dans le sol, ce qui signifie que le pot doit avoir un trou de drainage pour éliminer l'excès d'eau.
Le sol
Le mélange de terre pour la culture de la bouffée doit être humide et respirant, il est également souhaitable qu'il ait une réaction acide. Le substrat peut être préparé indépendamment en mélangeant de la tourbe avec du sable et de la vermiculite (cette dernière est parfois remplacée par des fibres de mousse de sphaigne).
Engrais et engrais
Zhiryanka n'a pas besoin d'engrais supplémentaire. Une nutrition excessive, au contraire, peut la détruire. Il ne doit pas non plus être nourri artificiellement par les gros insectes filles, il fait face à cette tâche pendant la période de croissance active elle-même. Vous pouvez attirer la «nourriture» plus près de la plante en étalant plusieurs fruits autour d'un pot de fleurs.
Transplantation
Au cours des premières années, les jeunes femmes grasses sont transplantées chaque année au début du printemps, rechargeant doucement la plante avec un morceau de terre dans un nouveau pot. Auparavant, vous pouvez enlever une partie de l'ancien sol, mais il est très important de ne pas endommager les racines faibles, sinon la fleur peut mourir.
La transplantation d'une grosse femme qui a atteint l'âge adulte est effectuée tous les 2 ans ou moins, à mesure que le système racinaire se développe.
Taille
Prendre soin d'une bouffée à la maison ne prévoit pas d'élagage de la plante, vous ne pouvez retirer de temps en temps que les feuilles et les pédoncules fanés et endommagés afin que la bouffée ne perde pas son effet décoratif.
Période de repos
Une grosse femme se repose, comme la plupart des plantes, dans la période automne-hiver. À ce moment, ils réduisent l'arrosage et fournissent une fraîcheur modérée, abaissant la température de l'air à + 15- + 18 ° С.
Cultiver la pulpe des graines
Une plante papaver faite maison peut se propager par graines, mais Ce processus est assez compliqué et pas toujours productif. Les graines sont semées dans un substrat légèrement perméable à l'humidité, sans approfondissement et sans aspersion. Le récipient avec des cultures est recouvert de film ou de verre pour créer le microclimat souhaité à l'intérieur.
À une température de l'air dans une serre d'environ + 22- + 24 ° С, un éclairage diffus lumineux et une humidité élevée, les semis apparaissent généralement en quelques semaines. La tâche principale à ce stade est de les conserver sans permettre la pourriture.
Pour ce faire, la serre doit être régulièrement ventilée, arroser modérément les plantes et éviter les changements brusques de température. Après encore 2-3 semaines, les semis cultivés peuvent être culminés dans des pots séparés.
Propagation des boutures feuillues de vers de feuille
Les vers de feuille se propagent généralement en automne. Les boutures sont soigneusement séparées de la plante mère, les endroits des coupes sont traités avec du charbon de bois broyé et le matériau résultant est envoyé à la racine dans de la tourbe ou un autre substrat léger. Après l'apparition de racines solides, les boutures sont plantées dans des pots individuels.
Pour la première fois, des serres en polyéthylène ou en verre peuvent être créées pour les jeunes plantes afin de maintenir l'humidité nécessaire. Lorsque les boutures commencent à pousser, les serres sont supprimées.
Maladies et ravageurs
Zhiryanka est assez sans prétention, les maladies et les ravageurs l'affectent lorsque des violations flagrantes des soins de la plante sont autorisées. Les problèmes les plus courants:
- Les feuilles de pain d'épices apparaissent des taches sèches ou sombres de brûlures en raison d'être trop longtemps en plein soleil. De la lumière directe du soleil, la plante doit être ombragée.
- Les feuilles du paprika sèchent et froncent les sourcils également en raison d'un arrosage insuffisant ou d'un air intérieur trop sec.
- Zhiryanka ne fleurit pas, si elle n'a pas assez de lumière, elle doit être transférée dans une pièce plus éclairée. La raison peut également être un pot à l'étroit.
- Zhiryanka pourrit en hiver en raison de soins mal organisés pendant la dormance (arrosage excessif).
- Feuilles d'opale en hiver - Il s'agit d'un signal de transition de la plante vers un état dormant. Pendant un certain temps, une grosse femme doit fournir de la fraîcheur, un arrosage très modéré et un éclairage lumineux mais diffus.
Les ravageurs ne sont pas particulièrement intéressés par la bouffée, mais lorsqu'ils sont cultivés dans un air trop sec, les acariens ou les pucerons peuvent se déposer sur la plante.
Types de filles en pain d'épice faites maison avec photos et noms
Zhiryanka commune (Pinguicula vulgaris)
Une plante des régions nordiques et tempérées d'Europe et d'Amérique. Forme des rosettes de taille moyenne à partir de feuilles sessiles oblongues de teinte vert clair. Fleurs en fleurs bleu-violet retombantes uniques.
Zhiryanka alpine (Pinguicula alpina, Pinguicula albanica)
Il pousse dans les régions nordiques et montagneuses de l'Eurasie. En cours de croissance, il forme des rosettes de feuilles denses de feuilles charnues sessiles de teinte vert jaunâtre. Les fleurs sont simples, droites (rarement tombantes), blanches ou jaune clair avec une tache jaune vif sur la lèvre inférieure.
Morana féroce (Pingucula moranensis)
La variété végétale sud-américaine, qui a la particularité suivante: le cycle de vie de ce panais est divisé en 2 périodes - humide et sèche. Au cours de la première (en été), des feuilles carnivores de nuances jaune-vert ou marron poussent, formant des rosettes de taille moyenne.
Les pédoncules apparaissent en été et portent 1 à 7 fleurs lilas ou blanches simples. Avec l'arrivée du froid, la deuxième période de la vie végétale commence, lorsque la rosette de feuilles d'été est remplacée par une rosette d'hiver, formée de feuilles allongées lisses qui n'ont pas de glandes pour attraper les insectes.
Zhiryanka des Balkans (Pinguicula balcanica)
Distribué sur la péninsule balkanique. Les feuilles d'une teinte verte juteuse sur les pétioles courts sont recueillies dans des sockets denses, au centre desquelles apparaissent au printemps-été de longs pédoncules à fleurs bleues ou blanchâtres uniques.
En train de lire:
- Violet - soins à domicile, photo
- Eonium - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Saintpaulia - soins à domicile, reproduction, photo
- Orchid Wanda - culture et soins à domicile, photo
- Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces