Probablement tout le monde sait quel fruit délicieux donne le mûrier, mais beaucoup croient à tort que le soin de cela exige des qualifications spéciales. Nous allons dissiper ce mythe, parce que le mûrier peut être cultivé avec succès et nous avons, et il n'y a rien d'exotique à ce sujet.
- Conditions nécessaires à la culture du mûrier
- Éclairage
- Température
- Sol
- Comment planter un mûrier?
- Caractéristiques des soins des arbres
- Règles de coupe
- Soin du sol
- Comment préparer le mûrier pour l'hiver?
- Quand et comment récolter?
- Reproduction de mûrier
- Graines
- Boutures
- Inoculation
- Couches
Conditions nécessaires à la culture du mûrier
La plantation de mûrier et d'autres soins pour elle est si simple qu'il est populairement appelé «arbre pour les paresseux». Tout le monde peut le cultiver sur son propre complot, et sans faire grand-chose pour ça. C'est très sans prétention pour l'environnement. Même ce mûrier, cultivé et soigné dans la ceinture du milieu, produira un rendement faible mais stable chaque année.
Éclairage
Plantation de mûrier devrait être dans des endroits avec un bon éclairage, où les vents du nord et de l'est ne soufflent pas. Si nécessaire, vous pouvez construire une protection improvisée contre eux.
Température
L'arbre pousse rapidement, résiste à la sécheresse et ne souffre même pas de fortes gelées. Il peut supporter le froid jusqu'à -30 ° C
Sol
Le mûrier peut être planté dans 90% du sol. Mais, bien sûr, il ne portera bien ses fruits que sur des sols fertiles riches en nutriments et en substances. Il est strictement interdit de planter ces arbres dans les zones humides et les basses terres humides. L'option la plus appropriée sera le sol avec un bon drainage et une grande capacité à retenir l'humidité. Planter des mûriers, prendre en compte qu'avec le temps, ils poussent, de sorte que la distance entre les semis doit être laissé jusqu'à 6 m.
Comment planter un mûrier?
Le mûrier en pleine croissance, comme tout autre arbre, commence avec la plantation, qui est préférable de passer au milieu du printemps, à savoir en avril, jusqu'à ce que le flux de sève a commencé. La deuxième option est le milieu de l'automne avant le début de la saison des pluies.
Si le sol dans lequel l'arbre est planté est pauvre en éléments nutritifs, la fosse doit être élargie et approfondie de sorte que jusqu'à 7 kg de compost mélangé avec 100 g de superphosphate puissent être placés sur le fond. Ensuite, les engrais sont recouverts d'une couche de terre. Son épaisseur doit être telle que les racines de la plante ne soient pas en contact avec les engrais.
Deux semaines plus tard, vous pouvez planter du mûrier. Ses racines doivent être redressées et prikopat, en secouant le tronc. Ceci est nécessaire pour retirer du sol les vides en excès. Lorsque les racines et la fosse sont complètement couvertes, le sol doit être compacté et les semis doivent arroser 20 litres d'eau. Lorsque l'eau est complètement absorbée, il est nécessaire d'épaissir le cercle de souche.
Comme mentionné ci-dessus, le mûrier est planté deux fois par an: au printemps et en automne. L'atterrissage dans ces périodes est presque identique.Mais généralement à l'automne creuser une fosse de fondation pour la plantation, y mettre des éléments nutritifs et le laisser jusqu'au printemps. Mais en avril, ils finissent l'atterrissage.
Caractéristiques des soins des arbres
Quand l'arbre est planté, vous devez savoir comment prendre soin du mûrier. La chose principale est d'effectuer l'arrosage abondant de l'arbre dans la période de développement actif, surtout quand les bourgeons s'ouvrent. Il est également important de fertiliser la plante.
Règles de coupe
Comme tout autre arbre, le mûrier a besoin d'être taillé. Il est préférable de le faire pendant les périodes de repos. La taille la plus indolore de mûrier se produit au printemps. De la fin avril au début mai, lorsque les reins n'ont pas encore fleuri, deux types de taille sont pratiqués: la formation et le rajeunissement. La troisième - la taille sanitaire - est réalisée à l'automne, quand toutes les feuilles sont déjà tombées. Mais la température de l'air ne doit pas être inférieure à -10 ° C. Différents types de mûres doivent être coupés de différentes manières. Dans la mousse de mûrier, en règle générale, la couronne est amincie et les pousses et les branches sont raccourcies.
Quand vient le temps de préparer le mûrier pour l'hivernage, une taille sanitaire est pratiquée. Pendant cette procédure, tous les patients, les branches et les pousses mortes et trop faibles sont coupés. L'élagage sanitaire n'est généralement pas nécessaire chaque année.
Soin du sol
Pour les mulberry moins malades et ses parasites ne prévalent pas, les troncs d'arbres sont traités avec des fongicides et des insecticides à des fins préventives. Il est préférable de le faire au début d'avril, alors que les reins ne sont pas encore éveillés, et en octobre après la fin de la période végétative. Un bon remède contre les maladies et les ravageurs est Nitrafen.
Au printemps, il est préférable de travailler l'arbre et d'ajouter 7% d'urée au sol.Il va détruire toutes les cellules pathogènes et des larves d'insectes, qui se trouvaient dans le sol et dans l'écorce de l'arbre de mûriers. En outre, la plante sera nourrie avec de l'engrais azoté, ce qui est si nécessaire pour le mûrier en cette saison.
Pour mûrier adapté au gel sévère, il devrait être arrosé du printemps au milieu de l'été, seulement quand le temps est sec. Après l'arrosage devrait être arrêté. Si le printemps est riche en pluies, alors ce n'est pas nécessaire. En même temps, le mûrier devrait être nourri. Au début du printemps le sol a besoin d'ajouter de l'engrais avec un composant d'azote, et en été - avec de la potasse et du phosphate.
Comment préparer le mûrier pour l'hiver?
Préparer le mûrier pour l'hivernage déjà au milieu de l'automne, en pliant les branches au sol. Cette procédure ne sera pas difficile, car le jeune mûrier est assez flexible. Mais comme le mûrier devient assez grand, les branches squelettiques doivent être placées plus tard horizontalement et seules les jeunes branches doivent être courbées.
Les trois premières années, il est souhaitable d'envelopper le tronc et les branches principales avec des matériaux de couverture en plusieurs couches. Cela dépend de la sévérité des gelées hivernales. Ensuite, vous devez le jeter sur la tige, en plaçant sous lui un poison pour les rongeurs d'hiver, ce qui peut grandement endommager l'arbre.Que les vents ne soient pas démolis de revêtement protecteur, il faut l'écraser avec quelque chose de lourd, par exemple, des tuyaux, des planches ou des briques. Retirez l'abri du mûrier en mai, lorsque les gelées de printemps se terminent.
Si vous ne tenez pas compte de la flexion des jeunes branches et de la manipulation du revêtement protecteur, alors le soin du mûrier et sa préparation à l'hivernage ne sont pas différents de l'agrotechnique habituelle des pommiers.
Quand et comment récolter?
Les premiers fruits de mûrier donnent déjà dans la troisième année. Seules les baies sont petites. Ils deviennent plus gros après cinq ou six ans. Mais vous pouvez accélérer ce processus. Au printemps, les semis doivent être greffés avec l'excroissance de l'arbre utérin.Collecter la récolte de mûres est le plus grand plaisir, parce que vous n'avez pas à grimper à un arbre. Quand les baies mûrissent, elles tombent d'elles-mêmes. Sur le sol sous l'arbre, il suffit d'étendre un tissu dense, par exemple, spunbond. Les baies de mûrier sont très juteuses et sucrées, peuvent atteindre 5 cm de longueur. Tout dépend de la variété.
Reproduction de mûrier
Le mûrier reproduit les graines et végétativement.
Graines
Reproduction de graines de mûrier est le moyen le plus simple pour toutes sortes de cet arbre. Vous avez juste besoin de prendre une poignée de baies de la variété sélectionnée, mettre dans un récipient et mettre sur le soleil pour errer. Ensuite, dans l'eau, vous devez changer complètement les graines et vider l'eau avec des coquilles vides. Après de nouveau verser de l'eau et passer à travers une passoire avec une maille fine. Puis essuyez à nouveau et rincez. Répétez jusqu'à ce que seules les graines pures soient laissées sans pulpe.
Après ils devraient être bien séchés et mis dans un sac en papier et stockés dans un endroit sec jusqu'au début du printemps. 45 jours avant le semis, les graines humidifiées doivent être placées sur une étagère sous le congélateur pour stratification ou trois jours dans l'eau. Semez les graines de mûrier à une profondeur de 1 cm dans l'endroit le plus lumineux. L'eau a souvent besoin d'un futur mûrier, mais ne le remplis pas.
Aussi, il vaut la peine de regarder, que la jeune plante n'a pas gâché les gelées printanières. Les premières pousses doivent être protégées de l'exposition directe aux rayons UV. La plantation épaisse devrait être éclaircie dans la phase de la cinquième brochure. Les feuilles clairsemées sont laissées dans le champ pour atteindre l'âge de deux ans. Les signes de la plante mère lors de la multiplication par graines ne sont pas transmis. De tels semis sont utilisés pour inoculer un mûrier variétal.
Boutures
Comment se multiplie le mûrier? La meilleure façon de multiplier en été est les boutures. Au début de l'été avec une évasion en bonne santé cette année couper les boutures avec deux ou trois bourgeons. Les feuilles inférieures doivent être enlevés, et la moitié restante des plaques laissent à la tige plus grandir et se développer.
boutures de plantation doivent teplichku peut même improviser un film translucide à une profondeur de 3 cm. Là, des conditions sont créées dans lesquelles les boutures prennent qualitativement racine.Ils auront besoin d'arrosage modéré, d'aération fréquente des locaux et de fertilisation avec des engrais minéraux. Le fait que la tige soit enracinée sera compris dans un mois, lorsque de nouvelles pousses apparaîtront. Ces semis sont exactement comme un arbre mère.
Inoculation
Le mûrier est moulu de presque toutes les manières connues. Le plus facile et, le plus important, le succès est l'accouplement. Le mûrier peut être planté à l'intérieur en hiver ou au début du printemps. Plus rapidement, ces boutures, qui ont été vaccinées avant l'écoulement de la sève, s'enracinent.
La copulation simple est la même coupe oblique sur le devant et le bas, de sorte que les couches cambiales sont amarrés plus clairement. Les coupes sont faites entre les reins. Lorsque les tranches sont alignées, le joint doit être étroitement recouvert d'un bandage en polyéthylène souple.
Couches
La branche inférieure est utilisée comme un contour. Il se penche et se fixe à la surface du sol, puis il est recouvert de terre. Pour que l'enracinement se produise mieux, la branche doit être cassée dans la courbe ou soulevée de l'anneau d'écorce. Avec l'aide d'une telle méthode, la formation des racines est stimulée. La procédure devrait être effectuée au printemps, et à l'automne sur les couches, il y aura déjà des racines.