Le maïs est l'une des plantes les plus communes cultivées en agriculture sur les cinq continents. En outre, cette culture - l'un des plus anciens et utilisés pour la nourriture. Par exemple, un citoyen mexicain moyen mange environ 90 kg par an, et un résident américain - 73 kg. Mais, comme ce produit est appelé dans de nombreux pays, est consommé non seulement par les gens, mais aussi par les bovins. Il contient une grande quantité d'amidon et un certain nombre de nutriments utiles. Envisager des moyens de récolter le maïs pour le grain et l'ensilage, dont chacun a ses propres nuances.
- L'impact du timing sur la qualité et la quantité
- Quand nettoyer le maïs
- Pour le grain
- Sur le silo
- Conditions de stockage
L'impact du timing sur la qualité et la quantité
La qualité et les volumes de maïs récolté pour le grain ou l'ensilage seront affectés par le temps de récolte et la technique utilisée pour cela. Il est de ces facteurs dépendra de paramètres tels que:
- les volumes de pertes de grains;
- nombre de grains endommagés;
- l'humidité des pièces à usiner.
Des recommandations ont été élaborées sur le moment et la durée optimaux de la récolte du maïs, dont la conformité permet de réduire considérablement les pertes (elles ne dépasseront pas 2 à 2,5%) et d'obtenir des produits de haute qualité. Des pertes particulièrement importantes seront causées par la congélation des céréales et une augmentation simultanée de l'humidité de l'air. Le grain recueille l'humidité, les épis deviennent lourds, et, en conséquence, la tige de la plante se plie. Par conséquent, nous avons des plantes en jachère ou des épis affaissés, qui sont difficiles à enlever. Et le produit lui-même se gâte, s'infecte dans des conditions si favorables par des maladies.
De cette façon, Si le moment de la récolte est tardif, la perte de grain augmentera de trois à quatre fois. En outre, il y aura un grand nombre d'impuretés, des grains gâtés. Un tel matériau ne sera plus adapté à l'atterrissage, et sa commercialisation sera beaucoup plus faible. Une condition importante pour la récolte d'une culture de qualité est une technique correctement accordée. Tout d'abord, il est nécessaire de régler correctement la hauteur de la coupe des tiges - il est nécessaire qu'il soit ajusté à un niveau de 10-15 cm du sol.Ce réglage permettra d'éviter la propagation du ravageur de la pyrale du maïs.
Les agriculteurs doivent éliminer les cultures, le recours à l'utilisation des moissonneuses-batteuses (tous les types) qui sont mécanisme de battage tangentiel ou axial.
Le maïs est récolté de deux façons:
- couper des épis (avec ou sans nettoyage);
- grain de battage.
En épi, les céréales sont récoltées pour la nourriture et les graines, dans les céréales pour le fourrage.
ensilage végétal récolté ensileuses, qui sépare et broie les tiges et les immerge dans le véhicule.
Quand nettoyer le maïs
Calendrier et durée du nettoyage des usines de céréales, processus de nettoyage et l'équipement utilisé varie en fonction des fins pour lesquelles il va - pour le grain ou l'ensilage.
Pour le grain
Avec cette méthode, des objectifs principaux de récolte sont de perdre aussi peu que possible et endommager le matériau du grain, ainsi que de recueillir le maïs le plus grand pourcentage de masse sèche. Assurez-vous que cela est possible par:
- nettoyage en temps voulu;
- atterrissage hybrides résistants à l'hébergement;
- l'utilisation de haute qualité et de l'équipement correctement configuré.
Durée de nettoyage ne doit pas dépasser deux semaines. Par conséquent, afin d'éviter les pénuries, en règle générale, les hybrides sont semés, qui ont des périodes de maturation différentes.
- hauteur de coupe - 10-15 cm;
- collection complète d'épis sans traitement - 96,5%;
- épis cassés - pas plus de 2%;
- le niveau de nettoyage des épis - 95%;
- niveau de nettoyage du grain - 97%;
- perte de grain derrière la moissonneuse - 0,7%;
- pas fini - 1,2%;
- broyage - 2,5%;
- la présence de grains dans le silo - 0,8%.
Sur le silo
La récolte du silo dépend aussi de la mesure dans laquelle les grains ont mûri. La plus grande valeur et valeur nutritionnelle sera la masse verte, biseautée lorsque les graines de maïs auront atteint le degré de maturité de la cire et à la toute fin du stade de la cire laiteuse. L'humidité des feuilles à ce moment sera au niveau de 65-70% (grains - 35-55%), ils auront une acidité modérée et une teneur suffisante en sucres.Le grain dans cette période accumulera la quantité maximum d'amidon. Avec une récolte plus précoce dans le silo, il y aura beaucoup moins de nutriments. Avec une tonte tardive, la masse d'ensilage deviendra dure et sèche. Et si la teneur en matière sèche dans la masse verte est supérieure à 30%, l'ensilage sera mal digéré par le bétail. Tandis que, par exemple, au stade de maturité de la cire, la masse verte sera en mesure de fournir de l'énergie aux bovins de 20% et n'affectera pas la productivité de la minceur des produits laitiers.
Exigences agrotechniques pour la récolte de silos:
- hauteur de coupe - 10 cm;
- perte de masse verte derrière la moissonneuse - 1,5%;
- le nombre de particules de la longueur désirée est de 70%.
Conditions de stockage
Il existe deux méthodes de stockage du maïs:
- dans l'épi;
- dans le grain.
Avant de placer les épis pour le stockage, ils doivent être soigneusement triés, les feuilles retirées et séchées à une teneur en humidité de 13-14%.
Les grains destinés au stockage sont versés dans des récipients en plastique, des boîtes en carton ou des sacs en tissu. Lors de l'ensachage, il est important de s'assurer qu'ils ne sont pas saturés d'humidité, sinon les graines perdront leur capacité à germer. Le maïs de cette manière est stocké dans des pièces non chauffées. La durée de conservation est de deux ans. Son taux d'humidité ne doit pas dépasser 13%.
Vous pouvez également stocker les grains sous forme de conserves, car dans ce cas ils ne perdent pas leurs propriétés utiles et leur valeur nutritive. De cette façon, vous pouvez stocker du grain avec une teneur en humidité de 30%.
Au congélateur, les épis sont placés après le prétraitement - pendant deux ou trois minutes, ils sont trempés alternativement dans de la glace et de l'eau bouillie chaude. Ensuite, ils sont bien séchés et emballés avec un film alimentaire. Ainsi, le maïs contiendra la plus grande quantité de nutriments et de nutriments et peut être stocké pendant toute la période hivernale.
Le maïs est un produit important dans la nutrition humaine et animale. Afin d'obtenir des aliments et des aliments nutritifs de haute qualité, il est nécessaire de récolter cette culture de céréales au moment suggéré et de ne pas aller au-delà des cadres de récolte à long terme recommandés.